Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires (fiche nationale)
Certification RNCP29982
Formacodes 42638 | Développement touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 42638 | Développement touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP29982 : Développement local Promotion du tourisme local
Codes NSF 342 | Développement et protection du patrimoine culturel 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Analyse des composantes des territoires concernés par son action, tant des points de vue socio-économiques, que culturel, que sociologique et politique - Participation à la conception et à la mise en œuvre d’actions touristiques globales de développement et de dynamisation d’un territoire - Participation à la conception à la mise œuvre de projets de valorisation territoriale - Participation à l’organisation d’événements de promotion
- Analyse des composantes des territoires concernés par son action, tant des points de vue socio-économiques, que culturel, que sociologique et politique - Participation à la conception et à la mise en œuvre d’actions touristiques globales de développement et de dynamisation d’un territoire - Participation à la conception à la mise œuvre de projets de valorisation territoriale - Participation à l’organisation d’événements de promotion
Capacités attestées :
• Détecter en termes de demande, les permanences et les changements des besoins et des attentes des clientèles françaises et étrangères afin d’élaborer des réponses pertinentes ; équipement service, communication • Synthétiser l’ensemble des études et analyses et les concrétiser dans un projet de développement territorial • Gérer la commercialisation et surtout la communication des produits, • Conceptualiser un projet de développement touristique et en dégager les solutions les plus adaptées · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Détecter en termes de demande, les permanences et les changements des besoins et des attentes des clientèles françaises et étrangères afin d’élaborer des réponses pertinentes ; équipement service, communication • Synthétiser l’ensemble des études et analyses et les concrétiser dans un projet de développement territorial • Gérer la commercialisation et surtout la communication des produits, • Conceptualiser un projet de développement touristique et en dégager les solutions les plus adaptées · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- G : Tourisme - S : Autres activités de service - R93-3 : Arts, spectacles et activités récréatives
- G : Tourisme - S : Autres activités de service - R93-3 : Arts, spectacles et activités récréatives
Types d'emplois accessibles :
- Concepteur de produits touristiques et culturels - Agent de développement local - Assistant technique - Chargé de communication et chargé de mission - Chargé / Chargée de mission tourisme - Chargé / Chargée de promotion du tourisme local - Chef de projet tourisme - Assistant / Assistante chef de produit tourisme - Assistant / Assistante de production tourisme - Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires - Chargé de relations publiques
- Concepteur de produits touristiques et culturels - Agent de développement local - Assistant technique - Chargé de communication et chargé de mission - Chargé / Chargée de mission tourisme - Chargé / Chargée de promotion du tourisme local - Chef de projet tourisme - Assistant / Assistante chef de produit tourisme - Assistant / Assistante de production tourisme - Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires - Chargé de relations publiques
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP29982BC07 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Gérer la commercialisation et surtout la communication des produits, • Conceptualiser un projet de développement touristique et en dégager les solutions les plus adaptées
• Gérer la commercialisation et surtout la communication des produits, • Conceptualiser un projet de développement touristique et en dégager les solutions les plus adaptées
Modalités d'évaluation :
RNCP29982BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP29982BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP29982BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29982BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Détecter en termes de demande, les permanences et les changements des besoins et des attentes des clientèles françaises et étrangères afin d’élaborer des réponses pertinentes ; équipement service, communication • Synthétiser l’ensemble des études et analyses et les concrétiser dans un projet de développement territorial
• Détecter en termes de demande, les permanences et les changements des besoins et des attentes des clientèles françaises et étrangères afin d’élaborer des réponses pertinentes ; équipement service, communication • Synthétiser l’ensemble des études et analyses et les concrétiser dans un projet de développement territorial
Modalités d'évaluation :
RNCP29982BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29982BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASS GEST UNIVERSITE CATHO OUEST BRET SUD | 40232332300012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |