Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques (fiche nationale)
Certification RNCP29980
Formacodes 42648 | Conception produit touristique 42638 | Développement touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 42648 | Conception produit touristique 42638 | Développement touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP29980 : Management en force de vente Promotion du tourisme local
Codes NSF 136g | Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction 334 | Accueil, hotellerie, tourisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI | 19650048200019 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
Activités visées :
- Gestion d’un service commercial / d’une structure commerciale dans le secteur du tourisme - Elaboration de produits touristiques (circuits, séjours…) : coordination des étapes du processus depuis le montage jusqu’à sa mise en vente - Mise en adéquation prix/produits : veille, réajustement des services, rentabilisation et optimisation des produits au service de la compétitivité de l’entreprise.
- Relations commerciales : vente, information et conseil à la clientèle en adéquation avec les objectifs commerciaux
- Gestion d’un service commercial / d’une structure commerciale dans le secteur du tourisme - Elaboration de produits touristiques (circuits, séjours…) : coordination des étapes du processus depuis le montage jusqu’à sa mise en vente - Mise en adéquation prix/produits : veille, réajustement des services, rentabilisation et optimisation des produits au service de la compétitivité de l’entreprise.
- Relations commerciales : vente, information et conseil à la clientèle en adéquation avec les objectifs commerciaux
Capacités attestées :
• Concevoir et réaliser des produits touristiques : étudier le marché et la faisabilité d’un projet, gérer et ajuster le budget, gérer et animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit • Concevoir ou participer à l’élaboration d’une campagne de communication marketing : sélectionner les supports et canaux de diffusion, sélectionner les prestataires • Apporter un appui technique aux partenaires institutionnels • Elaborer des actions de promotion d’un territoire • Identifier les canaux de distribution · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Concevoir et réaliser des produits touristiques : étudier le marché et la faisabilité d’un projet, gérer et ajuster le budget, gérer et animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit • Concevoir ou participer à l’élaboration d’une campagne de communication marketing : sélectionner les supports et canaux de diffusion, sélectionner les prestataires • Apporter un appui technique aux partenaires institutionnels • Elaborer des actions de promotion d’un territoire • Identifier les canaux de distribution · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- N79 : Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes
- N79 : Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes
Types d'emplois accessibles :
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques - Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme - Chargé / Chargée de mission tourisme - Chargé / Chargée de promotion du tourisme local - Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme - Gestionnaire de point de vente voyages - Responsable d’une centrale de réservation territoriale - responsable du service commercial
- Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques - Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme - Chargé / Chargée de mission tourisme - Chargé / Chargée de promotion du tourisme local - Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme - Gestionnaire de point de vente voyages - Responsable d’une centrale de réservation territoriale - responsable du service commercial
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP29980BC08 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Identifier les canaux de distribution
• Identifier les canaux de distribution
Modalités d'évaluation :
RNCP29980BC07 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Apporter un appui technique aux partenaires institutionnels • Elaborer des actions de promotion d’un territoire
• Apporter un appui technique aux partenaires institutionnels • Elaborer des actions de promotion d’un territoire
Modalités d'évaluation :
RNCP29980BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29980BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP29980BC06 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Concevoir et réaliser des produits touristiques : étudier le marché et la faisabilité d’un projet, gérer et ajuster le budget, gérer et animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit • Concevoir ou participer à l’élaboration d’une campagne de communication marketing : sélectionner les supports et canaux de diffusion, sélectionner les prestataires
• Concevoir et réaliser des produits touristiques : étudier le marché et la faisabilité d’un projet, gérer et ajuster le budget, gérer et animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit • Concevoir ou participer à l’élaboration d’une campagne de communication marketing : sélectionner les supports et canaux de diffusion, sélectionner les prestataires
Modalités d'évaluation :
RNCP29980BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP29980BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29980BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES | 39089496200054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IUT EVRY | 19911975100089 | HABILITATION_ORGA_FORM |