Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Sciences sociales

Certification RNCP25256
Formacodes 14256 | Sciences sociales
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018


Activités visées :
- Participation à la mise en œuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux - Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises - Participation à des actions, des études économiques dans le champ de l'aide et de l'action sociale - Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial - Aide à l'élaboration de supports de communication

Capacités attestées :
-Identifier les enjeux des décisions sociales dans leur environnement économique
- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
- Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

Secteurs d'activité :
- N : administration des entreprises - O : administration publique - S : autres activités de service (associations) - J : info-com - Q : Santé humaine et action sociale

Types d'emplois accessibles :
- Gestion et de conduite de projet en tant que cadre intermédiaire au sein de toutes sortes de services. - Coordinateur d’action humanitaire dans le secteur social et solidaire ou un organisme non gouvernemental, - Chargé du développement durable au sein d’un grand groupe industriel, - Gestionnaire ressources humaines dans une entreprise - Chargé de la documentation dans une entreprise de presse, chargé de la communication Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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