Humanités (fiche nationale)
Certification RNCP25171
Formacodes 14254 | Sciences humaines
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 14254 | Sciences humaines
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP25171 : Journalisme et information média Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Gestion de l'information et de la documentation Développement local Coordination d'édition
Codes NSF 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 130 | Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
Activités visées :
- Mise en œuvre de projets culturels au sein de différentes structures publiques ou privées (collectivités territoriales, associations, entreprises diverses) - Recherche documentaire (veille documentaires, archivage de documents, rédaction de synthèses) - Rédaction d'articles - Elaboration de documents destinés à informer et communiquer auprès de publics divers.
- Animation d'évènements culturels - Edition de documents
- Mise en œuvre de projets culturels au sein de différentes structures publiques ou privées (collectivités territoriales, associations, entreprises diverses) - Recherche documentaire (veille documentaires, archivage de documents, rédaction de synthèses) - Rédaction d'articles - Elaboration de documents destinés à informer et communiquer auprès de publics divers.
- Animation d'évènements culturels - Edition de documents
Capacités attestées :
- Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations)
- Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique
- Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux
- Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques
- Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles.
- Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits
- Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
- Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations)
- Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique
- Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux
- Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques
- Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles.
- Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits
- Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
J : Information et communication N : Activités de services administratifs et de soutien A : Administration publique
J : Information et communication N : Activités de services administratifs et de soutien A : Administration publique
Types d'emplois accessibles :
- Chargé de développement culturel - Chargé de mission développement territorial - Journaliste - Agent de bibliothèque - Documentaliste au sein de différentes structures publiques ou privées - Archiviste
- Chargé de développement culturel - Chargé de mission développement territorial - Journaliste - Agent de bibliothèque - Documentaliste au sein de différentes structures publiques ou privées - Archiviste
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP25171BC02 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC04 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC06 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC07 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Compétences :
• Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux. • Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations). • Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique.
• Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux. • Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations). • Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique.
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC01 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Compétences :
• Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles. • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
• Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles. • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC08 : Usages digitaux et numériques
Compétences :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC05 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Compétences :
• Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques. • Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques.
• Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques. • Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques.
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC03 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE | 77562424000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE COMMUNICATION ET DE FORMATION D ANGERS | 44808422800049 | HABILITATION_ORGA_FORM |