Humanités (fiche nationale)

Certification RNCP25171
Formacodes 14254 | Sciences humaines
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 130 | Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015


Activités visées :
- Mise en œuvre de projets culturels au sein de différentes structures publiques ou privées (collectivités territoriales, associations, entreprises diverses) - Recherche documentaire (veille documentaires, archivage de documents, rédaction de synthèses) - Rédaction d'articles - Elaboration de documents destinés à informer et communiquer auprès de publics divers.
- Animation d'évènements culturels - Edition de documents

Capacités attestées :
- Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations)
- Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique
- Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux
- Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques
- Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles.
- Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits
- Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
J : Information et communication N : Activités de services administratifs et de soutien A : Administration publique

Types d'emplois accessibles :
- Chargé de développement culturel - Chargé de mission développement territorial - Journaliste - Agent de bibliothèque - Documentaliste au sein de différentes structures publiques ou privées - Archiviste

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP25171BC02 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC04 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC06 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC07 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Compétences :
• Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux. • Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations). • Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique.
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC01 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Compétences :
• Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles. • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC08 : Usages digitaux et numériques
Compétences :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC05 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Compétences :
• Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques. • Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques.
Modalités d'évaluation :
RNCP25171BC03 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE 77562424000013 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE COMMUNICATION ET DE FORMATION D ANGERS 44808422800049 HABILITATION_ORGA_FORM

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