Aquaculture
Certification RNCP17215
Formacodes 21347 | Aquaculture 21336 | Gestion exploitation pêche aquaculture
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 21347 | Aquaculture 21336 | Gestion exploitation pêche aquaculture
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP17215 : Aquaculture Conseil et assistance technique en agriculture
Codes NSF 212 | Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
L'un des principaux métiers visé par les titulaires de ce diplôme est producteur en aquaculture ou aquaculteur : il peut l'être en son nom propre et créer son entreprise ou pour le compte d’un employeur, il sera alors nommé responsable d'élevage, de site, chef de site ou de plateforme.
Les techniciens supérieurs peuvent également exercer des fonctions d’appui technique et de conseil pour accompagner la prise de décisions, notamment pour des entreprises aquacoles, des groupes agro-alimentaires, chez les équipementiers aquacoles… Les centres expérimentaux et de recherche, publics et privés, recrutent également des BTSA pour assurer la mise en place, la conduite et l’interprétation d’expérimentations.
C'est un secteur où les possibilités d'emplois à l'étranger sont très fréquentes pour assurer la responsabilité de site pour le compte d'entreprise et les titulaires sont très nombreux à s'expatrier (Europe, Asie,, Amérique du sud…) car la qualité de leur savoir faire et de leur formation est très largement reconnue.
La qualification du BTSA « aquaculture » conduit les titulaires à développer particulièrement des compétences de coordination, conseil et expertise, contrôle, management, gestion,…en fonction des métiers, des emplois et des situations de travail
L'un des principaux métiers visé par les titulaires de ce diplôme est producteur en aquaculture ou aquaculteur : il peut l'être en son nom propre et créer son entreprise ou pour le compte d’un employeur, il sera alors nommé responsable d'élevage, de site, chef de site ou de plateforme.
Les techniciens supérieurs peuvent également exercer des fonctions d’appui technique et de conseil pour accompagner la prise de décisions, notamment pour des entreprises aquacoles, des groupes agro-alimentaires, chez les équipementiers aquacoles… Les centres expérimentaux et de recherche, publics et privés, recrutent également des BTSA pour assurer la mise en place, la conduite et l’interprétation d’expérimentations.
C'est un secteur où les possibilités d'emplois à l'étranger sont très fréquentes pour assurer la responsabilité de site pour le compte d'entreprise et les titulaires sont très nombreux à s'expatrier (Europe, Asie,, Amérique du sud…) car la qualité de leur savoir faire et de leur formation est très largement reconnue.
La qualification du BTSA « aquaculture » conduit les titulaires à développer particulièrement des compétences de coordination, conseil et expertise, contrôle, management, gestion,…en fonction des métiers, des emplois et des situations de travail
Capacités attestées :
Capacités générales C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde C2. Communiquer dans une langue étrangère C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données Capacités professionnelles C5. Analyser le fonctionnement des écosystèmes aquatiques C6. Caractériser les potentialités de production aquacole sur un territoire en prenant en compte le développement durable C7. Conduire un processus d’élevage dans le respect des contraintes réglementaires, du bien-être animal et de l’environnement C8. Mettre en oeuvre les équipements aquacoles dans le respect des contraintes d’hygiène, de sécurité, de protection d’environnement et du bien-être animal C9. Participer au pilotage de l’entreprise aquacole C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en aquaculture pour faire face à une situation professionnelle
Capacités générales C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde C2. Communiquer dans une langue étrangère C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données Capacités professionnelles C5. Analyser le fonctionnement des écosystèmes aquatiques C6. Caractériser les potentialités de production aquacole sur un territoire en prenant en compte le développement durable C7. Conduire un processus d’élevage dans le respect des contraintes réglementaires, du bien-être animal et de l’environnement C8. Mettre en oeuvre les équipements aquacoles dans le respect des contraintes d’hygiène, de sécurité, de protection d’environnement et du bien-être animal C9. Participer au pilotage de l’entreprise aquacole C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en aquaculture pour faire face à une situation professionnelle
Secteurs d'activité :
L’aquaculture comprend trois grands secteurs d’activités : la pisciculture continentale, la pisciculture marine, la conchyliculture : * Pisciculture continentale : salmoniculture, pisciculture d’étang ; * Pisciculture marine : bar, dorade, turbot, truite de mer… ; * Conchyliculture : ostréiculture, mytiliculture, autres coquillages (palourdes, coques, …) Mais aussi * Les cultures d’algues et de plantes aquatiques ; * La carcinoculture : élevage des crustacés ; * L’aquariophilie ; * La pêche professionnelle estuarienne et continentale. Le périmètre d'intervention et la polyvalence des emplois ou des postes de travail peuvent permettre aux titulaires de ce diplôme d'intervenir sur les domaines de la production, du développement aquacole, de la transformation, de la formation et de la commercialisation … Ils peuvent également travailler dans d’autres organisations que la seule entreprise de production, par exemple en organisations professionnelles, structures de formation, structures publiques et para-publiques en lien avec le secteur, secteurs de l’approvisionnement, entreprises de transformation de produits aquacoles, services liés à l’aquaculture de forme associative ou de collectivités locales, entreprises de collecte, négoce et de commercialisation de produits de l’aquaculture, structures d’observation et de protection des milieux aquatiques, organismes de contrôle et de veille sanitaires, organismes d’expérimentation et de recherche. Ces positions potentielles, bien qu’accessoires au regard du « cœur du métier des productions aquacoles », peuvent permettre de diversifier ou de valoriser des connaissances scientifiques et réglementaires autant que des compétences « gestion de systèmes en entreprises de productions aquacoles » en lien avec des marchés et des territoires.
L’aquaculture comprend trois grands secteurs d’activités : la pisciculture continentale, la pisciculture marine, la conchyliculture : * Pisciculture continentale : salmoniculture, pisciculture d’étang ; * Pisciculture marine : bar, dorade, turbot, truite de mer… ; * Conchyliculture : ostréiculture, mytiliculture, autres coquillages (palourdes, coques, …) Mais aussi * Les cultures d’algues et de plantes aquatiques ; * La carcinoculture : élevage des crustacés ; * L’aquariophilie ; * La pêche professionnelle estuarienne et continentale. Le périmètre d'intervention et la polyvalence des emplois ou des postes de travail peuvent permettre aux titulaires de ce diplôme d'intervenir sur les domaines de la production, du développement aquacole, de la transformation, de la formation et de la commercialisation … Ils peuvent également travailler dans d’autres organisations que la seule entreprise de production, par exemple en organisations professionnelles, structures de formation, structures publiques et para-publiques en lien avec le secteur, secteurs de l’approvisionnement, entreprises de transformation de produits aquacoles, services liés à l’aquaculture de forme associative ou de collectivités locales, entreprises de collecte, négoce et de commercialisation de produits de l’aquaculture, structures d’observation et de protection des milieux aquatiques, organismes de contrôle et de veille sanitaires, organismes d’expérimentation et de recherche. Ces positions potentielles, bien qu’accessoires au regard du « cœur du métier des productions aquacoles », peuvent permettre de diversifier ou de valoriser des connaissances scientifiques et réglementaires autant que des compétences « gestion de systèmes en entreprises de productions aquacoles » en lien avec des marchés et des territoires.
Types d'emplois accessibles :
Producteur en aquaculture ou aquaculteur, responsable d'élevage, de site, chef de site ou de plateforme.
Producteur en aquaculture ou aquaculteur, responsable d'élevage, de site, chef de site ou de plateforme.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CTRE EUROPEEN FORMAT CONTINUE MARITIME | 18290902800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE CIBEINS | 19010059400018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISETA - ECA | 77660306000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA - LYCEE ALPHONSE DEFUMADE | 19230030900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA FRANCOIS RABELAIS | 19480514900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE DE LA MER PAUL BOUSQUET | 19341599900013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE PROF DE GUERANDE O GUICHARD | 19441550100015 | HABILITATION_ORGA_FORM |