directeur/trice d'office de tourisme
Identifiant MET.434Fiche Rome G1102
directrice d'office de tourisme | directeur d'office de tourisme
Le directeur d'office de tourisme participe à la promotion d'une ville, d'une région, etc. Il centralise l'offre touristique de son territoire et développe des produits pour les différents publics, en concertation avec les professionnels et les élus.
Compétences
Un esprit ouvert
De nature curieuse, le directeur d'office de tourisme est à l'affût de tout ce qui bouge sur son territoire : animations culturelles (festivals, concerts, spectacles...), valorisation du patrimoine, urbanisme, défense de l'environnement, nouveaux hébergements... Il garde aussi un oeil sur ce que font ses collègues pour enrichir son offre.
Des idées pour la région
Ses qualités relationnelles sont également essentielles. Il développe de bons rapports avec les élus locaux, les milieux associatifs, les commerçants et tous ceux qui font la région. Il est aussi créatif : c'est grâce à ses idées, à son dynamisme et à sa force de conviction, que la région est promue et visitée par le plus grand nombre. Pour cela, il est attentif aux attentes et à la satisfaction des touristes comme des professionnels.
Sur tous les fronts
Enfin, il fait preuve d'un certain sens de l'organisation et se montre bon gestionnaire, pour assumer son rôle de chef d'entreprise. Il parle l'anglais et souvent une autre langue étrangère. Polyvalent, il est capable de passer d'une réunion d'élu à la présence à une manifestation culturelle, du comptoir de son office face aux touristes, aux dossiers qui l'attendent sur son bureau. Il sait se montrer disponible et accessible.
Conditions de travail
:Sur le terrain
Le directeur d'office de tourisme est loin d'être un sédentaire. Pour mieux cerner les besoins et les attentes des touristes, il rencontre, au quotidien, divers professionnels de l'animation de la région, de l'accueil des touristes... mais aussi des cafetiers, des restaurateurs, des conservateurs de monuments et de musées, des guides... Il assiste également aux salons professionnels en France et à l'étranger, afin d'assurer la promotion de son territoire.
Un agenda chargé
L'agenda du directeur d'office de tourisme est très chargé. Inauguration d'une exposition un soir de semaine, première d'un concert le week-end, dégustation gastronomique un jour férié... Représentant du tourisme local, il se doit d'être présent. Dans ces conditions, ses horaires de travail sont très flexibles, voire même extensibles, surtout pendant la haute saison touristique et avant celle-ci pour être prêt avant l'afflux de touristes.
Une petite entreprise
L'action des OT est coordonnée au niveau départemental et régional par des comités. Les réunions sont donc nombreuses et les initiatives dépendantes du bon vouloir des financements et des élus. Le directeur gère l'office comme une petite entreprise avec parfois la nécessité de vendre des produits (visites guidées, cartes...).
Nature du travail
:Une information à jour
L'office du tourisme (OT) a une mission de proximité sur l'information des visiteurs, sur les possibilités et les ressources touristiques d'un territoire. Son directeur veille à récolter et mettre à jour l'offre touristique (listes des hébergements, plaquettes de musées, programmes culturels ou sportif...) pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Pour cela, il est proche des acteurs locaux (mairie, associations culturelles, hôteliers, professionnels des loisirs, commerçants...) et se tient à l'affût de tout ce qui se passe.
Une offre de services
En fonction des besoins exprimés, le directeur d'OT peut initier des activités (festival, exposition, circuit découverte, spectacle de rue, etc.) pour mettre en valeur un aspect de sa ville. Il est amené également à créer des documents et des brochures dont il suivra la réalisation, tout comme la mise à jour du site internet. Il veille à ce que toute demande soit traitée, qu'elle soit téléphonique, digitale ou en personne.
Une petite entreprise
A la tête d'une petite équipe, le directeur d'office de tourisme gère son personnel et un budget (subventions des collectivités locales, pourcentage de la rémunération des guides, ventes de cartes...). Il peut chercher des financements pour lancer des actions particulières
Accès au métier
:Le poste de directeur dans un office de tourisme de taille importante requiert généralement de l'expérience et une formation de niveau bac + 5. Les diplômés à bac + 2, + 3, avec expérience, peuvent parfois être recrutés dans les offices secondaires ou de petite taille.
Niveau bac + 2
BTS agricole développement, animation des territoires ruraux
BTS tourisme
Niveau bac + 3
Licence professionnelle dans le domaine du tourisme, du développement du territoire...
Niveau bac + 5
Master en tourisme
Diplôme d'école de commerce en management, économie, marketing... avec une spécialisation en tourisme
Diplôme d'école spécialisée en tourisme
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
De 2200 à 2700 euros brut par mois (selon les responsabilités et la structure).
Intégrer le marché du travail
Un train d'avance
Première destination touristique mondiale, la France se doit de bien recevoir ses touristes, qu'ils soient français ou étrangers. Une grosse partie de ce travail revient aux 1 500 offices du tourisme et aux 8 100 personnes qui y travaillent. Les directeurs d'OT ont déjà en ligne de mire les Jeux olympiques de 2024. Ces professionnels doivent à la fois être très présents au quotidien et planifier le futur...
Des postes rares
Les offices de tourisme sont implantés sur tout le territoire : dans les stations balnéaires ou de montagne, au coeur des villes, à la campagne. Les offres d'emploi étant limitées, il faut être mobile pour saisir une opportunité. Selon la taille de la structure, les fonctions du directeur sont très variables. Il est parfois derrière le guichet ou au téléphone pour répondre aux questions... ou pas.
Expérience souhaitée
Ce sont des emplois à haute responsabilité, ouverts le plus souvent à des professionnels expérimentés, qui ont occupé d'autres fonctions dans le tourisme. Leur évolution consiste à rejoindre une structure plus importante ou à cumuler d'autres responsabilités, par exemple la direction d'une station balnéaire ou de sports d'hiver. Ils peuvent aussi devenir consultant, chargé de mission ou viser un poste en comité départemental ou régional du tourisme.
Formats courts :
Fiche metier (Documentation)
Le directeur d'office de tourisme centralise et développe l'offre touristique de sa ville ou de sa région dans le but d'attirer davantage de touristes, français comme étrangers. À la tête d'une équipe, il gère budgets et outils de communication, en relation avec les professionnels, les élus, etc. Très disponible, il est souvent sur le terrain et participe à la promotion de son territoire, notamment en participant à des salons et à des manifestations culturelles.
Dico des métiers
Chef d'entreprise, le directeur d'office de tourisme veille à l'équilibre du budget, motive son personnel et élabore un planning de travail. Sa principale mission est de valoriser et d'animer le tourisme local : une bonne connaissance de la région et de ses ressources touristiques (vestiges historiques, sites naturels, lieux de promenade, gastronomie, hébergements, etc.) est indispensable. Pour attirer les touristes, le directeur met au point et organise des campagnes publicitaires, des expositions, des visites guidées... Cela suppose de nombreux déplacements et une grande disponibilité, car il faut participer à des manifestations qui se déroulent souvent en soirée ou le week-end. Plusieurs années d'expérience sont nécessaires avant de prétendre à ce poste.
Durée des études
Après le bac
2 ans d'études pour obtenir le BTS tourisme (les diplômés avec de l'expérience, peuvent être recrutés dans les offices de petite taille) ; 1 an de plus pour une licence professionnelle dans le domaine du tourisme ou du développement du territoire.
5 ans d'études pour préparer un master tourisme, un diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée en tourisme (niveau recommandé pour devenir directeur dans un office de tourisme de taille importante).
Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
accompagnateur/trice de moyenne montagne animateur/trice du patrimoine conseiller/ère en séjour conservateur/trice du patrimoine guide de haute montagne
Niveau d'accès minimum :
- Bac + 5
- Diplôme du programme grande école de l'ISTEC
- Diplôme du programme grande école de l'EM Strasbourg
- master mention tourisme
- master mention études européennes et internationales
- Les métiers du tourisme | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2023
- Le site de la Direction générale des entreprises permet l'accès à de nombreuses informations sur le secteur, les professions réglementées, l'emploi et la formation
- Portail de la fédération nationale des offices de tourisme
- Le réseau national des destinations départementales regroupe les comités départementaux du tourisme et les agences de développement et de réservation touristiques
- Informations sur les métiers, les formations, le secteur, offres d'emplois
- Tourisme
- j'ai le sens du contact
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