Green belt lean construction

Certification RS6690
Formacodes 22254 | BTP conception organisation 32015 | Conduite changement 32145 | Management transversal 32012 | Gestion processus 15099 | Résolution problème

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 230p | Coordination de chantiers tous corps d état 300 | Spécialites plurivalentes des services
Voies d'accès : Formation continue
Certificateurs :
Certificateur SIRET
IMMA FRANCE 50049226900062

Capacités attestées :
1.
Conduire un atelier d'amélioration de la performance du flux de valeur, en faisant collaborer les acteurs à l’analyse des problèmes et la recherche de solution, en tenant compte de leurs éventuels handicaps, pour 2.
réduire les délais et diminuer les tâches superflues dans des proportions atteignables et ambitieuses, qui permettent d'atteindre le délai du client dans un équilibre économique et RSE de l'activité 3.
Améliorer et consolider la qualité de réalisation des ouvrages (ou des produits et services), pour diminuer les gaspillages et la non-valeur ajoutée en impliquant son équipe dans la mise en oeuvre d'analyse 4.
de causes racines, de standards, dans le partage de compétences, l'utilisation de poka-yoké, d'Andon, ou l'organisation de maintenance autonome.Améliorer le pilotage du process ou du projet (planning chantier, de charge, de service etc.) en animant des réunions de LPS (ou des AIC) supportées par du management visuel), inclusives pour coordonner les 5.
interventions sur le chantier (ou les tâches de l'équipe) et diminuer les pertes de temps liées aux interfaces ou à de mauvaises anticipations.
6.
Re concevoir des flux d'activités (ou rédiger les flux de tâches de construction) sous forme d’un enchaînement capable de délivrer la valeur au rythme nécessaire au client, en se basant sur des mesures 7.
terrain et des données validées via des analyses de déroulement ou des études de poste et de tâches 8.
Examiner le flux des matières et des matériaux et/ou les flux d'informations nécessaire à la construction d'un ouvrage ou aux phases de préparation d'un tel chantier, en atelier de progrès, pour optimiser les lots et 9.
les flux et ainsi minimiser les risques et l’impact carbone par la réduction des transports et des déplacements 10.
Organiser les postes de travail avec et pour les utilisateurs, pour réduire la pénibilité de recherche d'information, de matières, de matériels et d'outillages.
11.
Rassembler l’équipe de l’atelier de progrès et les équipes support autour d’un but partagé, pour lever la résistance au changement en le transformant en opportunité, afin de créer une adhésion aux nouveaux standards de pratiques mis en place 12.
Déployer une écoute active et analyser les causes de non-performance, y compris personnelles, pour valoriser les nouvelles compétences , diffuser la culture Lean et élargir son potentiel et celui de son équipe

Objectif contexte :
Correctement appliqué, avec ses propres méthodes et outils, le Lean Construction offre aux professionnels du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) la possibilité d'améliorer leurs conditions de travail, la qualité de réalisation, le respect des délais pour satisfaire les clients, tout en réduisant les coûts de production, en améliorant les marges et en contribuant à un bilan environnemental plus positif.
Applicable dans toutes les configurations économiques des projets, tout comme au sein des entreprises elles-mêmes, il vise, grâce à une communication structurée partant du terrain :
- à accroître la productivité en éliminant les sources d'inefficacités,
- à réduire l’impact carbone et la consommation de matériaux par la réduction des gaspillages et l'optimisation des transports,
- à améliorer les flux de production de valeur ajoutée.
La certification "Green Belt Lean Construction" cible un large éventail de professionnels du secteur du BTP, notamment les professionnels du terrain tels que Conducteurs de travaux , Managers d’une entreprise de BTP ou Responsables de service support ainsi que ceux qui jouent un rôle clé dans la promotion de l'approche Lean au sein d'une entreprise de construction ou d'un groupement, tels que qu’animateur Lean, animateur excellence opérationnelle ou consultant exerçant des fonctions support d’organisation ou d’AMO.
par exemple.
Cette certification vise à développer des compétences essentielles pour améliorer les performances de réalisation, déployer des outils Lean Construction au sein des entreprises du BTP et à encadrer des ateliers d’amélioration avec des équipes de niveau White Belt et Yellow Belt

Select your color
Light/dark Layout