Conduire la démarche de programmation urbaine
Certification RS6687
Formacodes 12512 | Aménagement urbain 22269 | Maîtrise ouvrage
Formacodes 12512 | Aménagement urbain 22269 | Maîtrise ouvrage
Codes NSF 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : La certification est accessible à tout professionnel de l’aménagement territorial et de l’urbanisme souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour accompagner, en interne ou en externe, les maîtrises d’ouvrage dans l’élaboration, la conduite et la mise en œuvre de démarches de projets complexes et ambitieuses, tels que : * Responsable de service ou chargé de mission au sein d’une Collectivité ; * Architecte ou urbaniste conseil dans un CAUE, une Agence d’Urbanisme ou un EPF ; * Chargé-e d’opération chez un aménageur, un bailleur, un promoteur, ou une SEM; * Chef-fe de projet ou chargé d’étude dans un bureau d’études d’urbanisme ou chez un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ; * Architecte-urbaniste, paysagiste, maître d’œuvre exerçant en agence privée ou en libéral ; * Conseiller en urbanisme et aménagement dans une structure publique partenaire des Collectivités accompagnant la mise en œuvre de programmes urbains complexes en France ou à l’étranger (ex : Agence Nationale du Renouvellement Urbain, Agence Française de Développement…) ; * Etc.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : La certification est accessible à tout professionnel de l’aménagement territorial et de l’urbanisme souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour accompagner, en interne ou en externe, les maîtrises d’ouvrage dans l’élaboration, la conduite et la mise en œuvre de démarches de projets complexes et ambitieuses, tels que : * Responsable de service ou chargé de mission au sein d’une Collectivité ; * Architecte ou urbaniste conseil dans un CAUE, une Agence d’Urbanisme ou un EPF ; * Chargé-e d’opération chez un aménageur, un bailleur, un promoteur, ou une SEM; * Chef-fe de projet ou chargé d’étude dans un bureau d’études d’urbanisme ou chez un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ; * Architecte-urbaniste, paysagiste, maître d’œuvre exerçant en agence privée ou en libéral ; * Conseiller en urbanisme et aménagement dans une structure publique partenaire des Collectivités accompagnant la mise en œuvre de programmes urbains complexes en France ou à l’étranger (ex : Agence Nationale du Renouvellement Urbain, Agence Française de Développement…) ; * Etc.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ATTITUDES URBAINES | 39875355800046 |
Capacités attestées :
1.
Repérer les différents acteurs publics et privés utiles au projet afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées à l’élaboration de l’opération urbaine.
2.
Organiser une démarche progressive et partenariale en sollicitant les arbitrages nécessaires de la maîtrise d’ouvrage aux différentes étapes de l’élaboration de l’opération afin de définir les contenus programmatiques de l’opération urbaine (vocation, usages, activités) avec les parties prenantes.
3.
Élaborer un diagnostic synthétique et transversal en repérant les contraintes et les potentialités de l’opération urbaine afin d’identifier les dynamiques et les contraintes socio-démographiques, économiques, environnementales et urbaines à l’œuvre sur le territoire.
4.
Proposer des scénarios intégrés et différenciés en prenant en compte les questions d’accessibilité universelle et de développement durable afin d’explorer la faisabilité des contenus programmatiques de l’opération urbaine avec la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires.
5.
Organiser le travail de la maîtrise d’œuvre urbaine dans un cadre adapté à la complexité de l’opération urbaine afin de s’assurer du respect des objectifs et des contenus programmatiques au moment de la conception spatiale et technique.
6.
Poser les bases d’une feuille de route opérationnelle (phasage, financement, montage) en tenant compte des contraintes et des priorités d’action de la maîtrise d’ouvrage et de ses partenaires afin d’accompagner la mise en œuvre de l’opération urbaine dans l’espace et dans le temps.
7.
Intégrer une démarche de développement professionnel continu afin de questionner sa pratique et d’améliorer l’accompagnement des opérations urbaines.
1.
Repérer les différents acteurs publics et privés utiles au projet afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées à l’élaboration de l’opération urbaine.
2.
Organiser une démarche progressive et partenariale en sollicitant les arbitrages nécessaires de la maîtrise d’ouvrage aux différentes étapes de l’élaboration de l’opération afin de définir les contenus programmatiques de l’opération urbaine (vocation, usages, activités) avec les parties prenantes.
3.
Élaborer un diagnostic synthétique et transversal en repérant les contraintes et les potentialités de l’opération urbaine afin d’identifier les dynamiques et les contraintes socio-démographiques, économiques, environnementales et urbaines à l’œuvre sur le territoire.
4.
Proposer des scénarios intégrés et différenciés en prenant en compte les questions d’accessibilité universelle et de développement durable afin d’explorer la faisabilité des contenus programmatiques de l’opération urbaine avec la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires.
5.
Organiser le travail de la maîtrise d’œuvre urbaine dans un cadre adapté à la complexité de l’opération urbaine afin de s’assurer du respect des objectifs et des contenus programmatiques au moment de la conception spatiale et technique.
6.
Poser les bases d’une feuille de route opérationnelle (phasage, financement, montage) en tenant compte des contraintes et des priorités d’action de la maîtrise d’ouvrage et de ses partenaires afin d’accompagner la mise en œuvre de l’opération urbaine dans l’espace et dans le temps.
7.
Intégrer une démarche de développement professionnel continu afin de questionner sa pratique et d’améliorer l’accompagnement des opérations urbaines.
Objectif contexte :
La programmation urbaine est une démarche de projet permettant d'identifier en amont les besoins, les contraintes et les opportunités propres à une opération urbaine.
Elle consiste à déterminer la vocation et la nature des usages d'un site, d'un quartier ou d'un territoire en transformation (mutation, développement, restructuration, etc.) dans le cadre d'une démarche progressiste et partenariale qui intègre à la réflexion l'ensemble des parties impliquées par l'opération, au premier rang comprenant le maître d'ouvrage qui porte l'opération.
Pour un maître d'ouvrage, la programmation urbaine est donc une première étape déterminante dans la vie d'un projet, qui va lui permettre de poser les bases, puis d'accompagner dans le temps et dans l'espace la concrétisation d'une opération urbaine ou d'aménagement.
En amont, puis pendant le travail de conception qui sera confié au maître d'œuvre, la démarche de programmation va ainsi permettre de vérifier la pertinence spatiale, opérationnelle et économique de l'opération envisagée, puis de s'assurer du respect des objectifs et des contenus programmatiques préalablement définis.
Conduire une démarche de programmation urbaine signifie nourrir la réflexion d'un maître d'ouvrage, l'aider à prendre les décisions éclairées qui lui incombent tout au long de l'élaboration de l'opération, et accompagner la mise en œuvre de l' opération en tenant compte de ses contraintes, exigences et priorités d'actions.
La conduite d'une démarche de programmation urbaine est devenue une compétence de plus en plus attendue chez les professionnels de l'urbain et de l'aménagement pour répondre à la complexité grandissante des situations opérationnelles (renouvellement urbain, maîtrise des coûts, impératifs environnementaux, etc…), et mieux tenir compte de la multiplicité des acteurs et parties prenantes à impliquer (habitants, porteurs de projet privés, financiers…).
La programmation urbaine est une démarche de projet permettant d'identifier en amont les besoins, les contraintes et les opportunités propres à une opération urbaine.
Elle consiste à déterminer la vocation et la nature des usages d'un site, d'un quartier ou d'un territoire en transformation (mutation, développement, restructuration, etc.) dans le cadre d'une démarche progressiste et partenariale qui intègre à la réflexion l'ensemble des parties impliquées par l'opération, au premier rang comprenant le maître d'ouvrage qui porte l'opération.
Pour un maître d'ouvrage, la programmation urbaine est donc une première étape déterminante dans la vie d'un projet, qui va lui permettre de poser les bases, puis d'accompagner dans le temps et dans l'espace la concrétisation d'une opération urbaine ou d'aménagement.
En amont, puis pendant le travail de conception qui sera confié au maître d'œuvre, la démarche de programmation va ainsi permettre de vérifier la pertinence spatiale, opérationnelle et économique de l'opération envisagée, puis de s'assurer du respect des objectifs et des contenus programmatiques préalablement définis.
Conduire une démarche de programmation urbaine signifie nourrir la réflexion d'un maître d'ouvrage, l'aider à prendre les décisions éclairées qui lui incombent tout au long de l'élaboration de l'opération, et accompagner la mise en œuvre de l' opération en tenant compte de ses contraintes, exigences et priorités d'actions.
La conduite d'une démarche de programmation urbaine est devenue une compétence de plus en plus attendue chez les professionnels de l'urbain et de l'aménagement pour répondre à la complexité grandissante des situations opérationnelles (renouvellement urbain, maîtrise des coûts, impératifs environnementaux, etc…), et mieux tenir compte de la multiplicité des acteurs et parties prenantes à impliquer (habitants, porteurs de projet privés, financiers…).