Pratique du bilan de compétences (CP FFP)
Certification RS6684
Formacodes 44595 | Technique orientation professionnelle
Formacodes 44595 | Technique orientation professionnelle
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Le candidat souhaitant se positionner sur la formation doit justifier : * soit d’un diplôme de niveau RNCP de niveau 5 dans les domaines des ressources humaines, du coaching, de l’insertion professionnelle, de la formation ou accompagnement social, * soit d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que professionnel de l'accompagnement dans l'un des domaines précédemment cités. Il exerce un poste de : * conseil en emploi et en insertion professionnelle (ROME K1801) * conseil en formation (ROME K2101) * conseil en orientation scolaire et professionnelle (ROME K2112) * développement des ressources humaines (ROME M1502)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Le candidat souhaitant se positionner sur la formation doit justifier : * soit d’un diplôme de niveau RNCP de niveau 5 dans les domaines des ressources humaines, du coaching, de l’insertion professionnelle, de la formation ou accompagnement social, * soit d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que professionnel de l'accompagnement dans l'un des domaines précédemment cités. Il exerce un poste de : * conseil en emploi et en insertion professionnelle (ROME K1801) * conseil en formation (ROME K2101) * conseil en orientation scolaire et professionnelle (ROME K2112) * développement des ressources humaines (ROME M1502)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ACTIONS PERSPECTIVES ET COMPETENCES | 44243374400038 |
Capacités attestées :
1.
Définir des modalités et conditions de réalisation d’un bilan de compétences respectueuses du cadre réglementaire et déontologique en vigueur, pour proposer au bénéficiaire une prestation conforme et de qualité jusqu’à l’entretien de suivi.
2.
Conduire un entretien d’analyse de la demande avec le bénéficiaire en présentant et en collectant les informations nécessaires afin de valider la démarche et de personnaliser le parcours de bilan de compétences.
3.
Explorer le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire en le questionnant et en l’appuyant dans ses recherches personnelles en vue de faire émerger ses compétences, ses ressources mobilisables et de dégager des pistes de projet.
4.
Développer sa posture de conseiller facilitateur en adoptant les principes et attitudes conformes aux besoins d’un bilan de compétences afin de construire une relation de confiance avec le bénéficiaire et de favoriser le travail d’introspection.
5.
Sélectionner les outils du bilan de compétences en analysant les besoins et les spécificités du bénéficiaire afin de l’engager dans sa démarche réflexive.
6.
Formaliser un plan d’action et des préconisations en argumentant le projet dans une synthèse coconstruite afin de conclure le bilan de compétences.
7.
Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions règlementaires, techniques et technologiques du bilan de compétences en mobilisant des ressources et des outils de veille dans le but d’améliorer en continu sa pratique.
1.
Définir des modalités et conditions de réalisation d’un bilan de compétences respectueuses du cadre réglementaire et déontologique en vigueur, pour proposer au bénéficiaire une prestation conforme et de qualité jusqu’à l’entretien de suivi.
2.
Conduire un entretien d’analyse de la demande avec le bénéficiaire en présentant et en collectant les informations nécessaires afin de valider la démarche et de personnaliser le parcours de bilan de compétences.
3.
Explorer le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire en le questionnant et en l’appuyant dans ses recherches personnelles en vue de faire émerger ses compétences, ses ressources mobilisables et de dégager des pistes de projet.
4.
Développer sa posture de conseiller facilitateur en adoptant les principes et attitudes conformes aux besoins d’un bilan de compétences afin de construire une relation de confiance avec le bénéficiaire et de favoriser le travail d’introspection.
5.
Sélectionner les outils du bilan de compétences en analysant les besoins et les spécificités du bénéficiaire afin de l’engager dans sa démarche réflexive.
6.
Formaliser un plan d’action et des préconisations en argumentant le projet dans une synthèse coconstruite afin de conclure le bilan de compétences.
7.
Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions règlementaires, techniques et technologiques du bilan de compétences en mobilisant des ressources et des outils de veille dans le but d’améliorer en continu sa pratique.
Objectif contexte :
La pratique du bilan de compétences est une activité complémentaire à différents métiers de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des transitions professionnelles.
Le consultant en bilan de compétences est un conseiller qui accompagne les personnes désireuses d’avoir une vision objective de leurs capacités professionnelles et personnelles en vue de les améliorer et/ou de les mettre à profit dans la recherche d’un nouvel emploi, dans un projet de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle.
L’accompagnement se déroule en trois phases (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion) et consiste en des entretiens au cours desquels il apporte son aide au bénéficiaire et le guide dans une démarche d’auto-analyse lui permettant d’identifier ses atouts et ses freins.
La certification « Pratique du bilan de compétences » a donc pour objectif de professionnaliser les consultants souhaitant mettre en œuvre le bilan de compétences, afin de garantir la qualité et la conformité règlementaire des prestations réalisées.
La pratique du bilan de compétences est une activité complémentaire à différents métiers de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des transitions professionnelles.
Le consultant en bilan de compétences est un conseiller qui accompagne les personnes désireuses d’avoir une vision objective de leurs capacités professionnelles et personnelles en vue de les améliorer et/ou de les mettre à profit dans la recherche d’un nouvel emploi, dans un projet de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle.
L’accompagnement se déroule en trois phases (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion) et consiste en des entretiens au cours desquels il apporte son aide au bénéficiaire et le guide dans une démarche d’auto-analyse lui permettant d’identifier ses atouts et ses freins.
La certification « Pratique du bilan de compétences » a donc pour objectif de professionnaliser les consultants souhaitant mettre en œuvre le bilan de compétences, afin de garantir la qualité et la conformité règlementaire des prestations réalisées.