Négocier dans des situations complexes
Certification RS6672
Formacodes 15005 | Méthodologie négociation 34002 | Négociation achat 34572 | Négociation grand compte 34271 | Négociation internationale
Formacodes 15005 | Méthodologie négociation 34002 | Négociation achat 34572 | Négociation grand compte 34271 | Négociation internationale
Codes NSF 300 | Spécialites plurivalentes des services 312t | Négociation et vente
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : La certification s'adresse aux professionnels suivants: dirigeants, membres de comité exécutif ou de direction, DRH, managers, négociateurs, cadres des services commerciaux, achats, grands comptes, diplomates, avocats, médiateurs, représentants d’organisations ou élus, présidents, membres permanents, négociateurs, médiateurs.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : La certification s'adresse aux professionnels suivants: dirigeants, membres de comité exécutif ou de direction, DRH, managers, négociateurs, cadres des services commerciaux, achats, grands comptes, diplomates, avocats, médiateurs, représentants d’organisations ou élus, présidents, membres permanents, négociateurs, médiateurs.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ADN GROUP | 79281692800032 |
Capacités attestées :
1.
Analyser le contexte de la négociation en déterminant les positions, les objectifs et les enjeux des interlocuteurs via la définition de l’ossature motivationnelle afin d’élaborer des canevas d’hypothèses d’intérêts à négocier 2.
Cartographier les parties prenantes de la négociation en identifiant les liens d’influence, les profils complexes et les types de pouvoir pour déterminer l’hypothèse de l’approche relationnelle et entrer en négociation 3.
Identifier les axes stratégiques possibles en déterminant les rapports de force et les actions à mettre en place au moyen des outils adaptés dans le but de choisir et construire des stratégies 4.
Identifier les axes tactiques de la négociation en déterminant les mandats et les marges de manœuvre de façon à planifier tactiquement la stratégie mise en place.
5.
Composer une feuille de route et une équipe de négociateurs en examinant les profils et les compétences nécessaires et le rythme de la négociation afin de déterminer les rôles de chacun dans le scénario de négociation 6.
Conduire une négociation complexe opérationnelle en instaurant une relation et en utilisant les techniques de questionnement adaptées à la situation pour faciliter le dialogue et l’atteinte d’un accord juste entre les deux parties 7.
Mener un retour d’expérience systématique à chaque round de négociation en examinant à chaud et à froid les éléments structurels, techniques et tactiques et en capitalisant sur les informations relevées afin de préparer la suite de la négociation 8.
Clôturer une négociation en formulant une proposition respectant les critères d’une négociation de façon à faire accepter l’accord entre les parties prenantes.
1.
Analyser le contexte de la négociation en déterminant les positions, les objectifs et les enjeux des interlocuteurs via la définition de l’ossature motivationnelle afin d’élaborer des canevas d’hypothèses d’intérêts à négocier 2.
Cartographier les parties prenantes de la négociation en identifiant les liens d’influence, les profils complexes et les types de pouvoir pour déterminer l’hypothèse de l’approche relationnelle et entrer en négociation 3.
Identifier les axes stratégiques possibles en déterminant les rapports de force et les actions à mettre en place au moyen des outils adaptés dans le but de choisir et construire des stratégies 4.
Identifier les axes tactiques de la négociation en déterminant les mandats et les marges de manœuvre de façon à planifier tactiquement la stratégie mise en place.
5.
Composer une feuille de route et une équipe de négociateurs en examinant les profils et les compétences nécessaires et le rythme de la négociation afin de déterminer les rôles de chacun dans le scénario de négociation 6.
Conduire une négociation complexe opérationnelle en instaurant une relation et en utilisant les techniques de questionnement adaptées à la situation pour faciliter le dialogue et l’atteinte d’un accord juste entre les deux parties 7.
Mener un retour d’expérience systématique à chaque round de négociation en examinant à chaud et à froid les éléments structurels, techniques et tactiques et en capitalisant sur les informations relevées afin de préparer la suite de la négociation 8.
Clôturer une négociation en formulant une proposition respectant les critères d’une négociation de façon à faire accepter l’accord entre les parties prenantes.
Objectif contexte :
Le certificat de compétences « Négocier dans des situations complexes » a pour objectif de former l’ensemble des professionnels pouvant ponctuellement ou régulièrement être partie prenante et/ou instigateur d’une négociation dans des situations demandant des compétences spécifiques pour parvenir à un accord alors que des éléments de celle-ci peuvent se révéler complexes ou critiques pour les parties prenantes.
Cette certification s’inscrit dans une démarche de montée en compétences des collaborateurs, mais également de valorisation de l’expérience de négociation :
* Professionnaliser les publics de cadres ou cadres dirigeants en évolution professionnelle ou élargissant leurs missions et leurs prérogatives en matière de négociation, en développant de nouvelles compétences nécessaires au bon exercice de leurs missions et souvent cruciales pour les entreprises ;
* Valoriser en interne et en externe les compétences propres à la négociation dans des situations complexes par l’obtention d’une certification reconnue dans les entreprises et par les pairs, dans des secteurs et une activité professionnelle où la légitimité est elle-même un levier de négociation.
* Développer des parcours professionnels nécessaires aux entreprises bénéficiaires, avec une formation adaptée à leurs problématiques et à leurs publics, aux enjeux stratégiques et managériaux des entreprises.
Enfin, de manière opérationnelle, la certification permet de :
* Acquérir le cadre de préparation et de conduite d’une négociation dans une situation complexe, commun à tous et adaptable à toutes les situations ;
* Développer des pratiques, des méthodologies et des techniques expérimentées, testées dans des environnements complexes et similaires à ceux des professionnels visés.
* S’enrichir et s’approprier d’outils d’aide à la décision et d’analyse nécessaires pour définir les besoins et ajuster les processus de négociation en fonction des avancées.
* Maîtriser les compétences professionnelles et personnelles requises pour adopter une posture de négociateur efficace dans des situations complexes ou critiques.
Le certificat de compétences « Négocier dans des situations complexes » a pour objectif de former l’ensemble des professionnels pouvant ponctuellement ou régulièrement être partie prenante et/ou instigateur d’une négociation dans des situations demandant des compétences spécifiques pour parvenir à un accord alors que des éléments de celle-ci peuvent se révéler complexes ou critiques pour les parties prenantes.
Cette certification s’inscrit dans une démarche de montée en compétences des collaborateurs, mais également de valorisation de l’expérience de négociation :
* Professionnaliser les publics de cadres ou cadres dirigeants en évolution professionnelle ou élargissant leurs missions et leurs prérogatives en matière de négociation, en développant de nouvelles compétences nécessaires au bon exercice de leurs missions et souvent cruciales pour les entreprises ;
* Valoriser en interne et en externe les compétences propres à la négociation dans des situations complexes par l’obtention d’une certification reconnue dans les entreprises et par les pairs, dans des secteurs et une activité professionnelle où la légitimité est elle-même un levier de négociation.
* Développer des parcours professionnels nécessaires aux entreprises bénéficiaires, avec une formation adaptée à leurs problématiques et à leurs publics, aux enjeux stratégiques et managériaux des entreprises.
Enfin, de manière opérationnelle, la certification permet de :
* Acquérir le cadre de préparation et de conduite d’une négociation dans une situation complexe, commun à tous et adaptable à toutes les situations ;
* Développer des pratiques, des méthodologies et des techniques expérimentées, testées dans des environnements complexes et similaires à ceux des professionnels visés.
* S’enrichir et s’approprier d’outils d’aide à la décision et d’analyse nécessaires pour définir les besoins et ajuster les processus de négociation en fonction des avancées.
* Maîtriser les compétences professionnelles et personnelles requises pour adopter une posture de négociateur efficace dans des situations complexes ou critiques.