Administration, gestion et développement des associations
Certification RS6670
Formacodes 13187 | Gestion association 15457 | Gestion sport 32142 | Management participatif 32135 | Conduite projet
Formacodes 13187 | Gestion association 15457 | Gestion sport 32142 | Management participatif 32135 | Conduite projet
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Le candidat doit être majeur à la date d'entrée sur le parcours de certification. A minima, il doit titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience minimale de trois ans dans le secteur associatif en tant que bénévole, salarié ou dirigeant.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Le candidat doit être majeur à la date d'entrée sur le parcours de certification. A minima, il doit titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience minimale de trois ans dans le secteur associatif en tant que bénévole, salarié ou dirigeant.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
Capacités attestées :
C1.
Coconstruire un projet associatif en identifiant les axes prioritaires en cohérence avec les ressources, le territoire, les missions et l’objet de l’association, afin de déterminer une stratégie claire et commune à l’ensemble des acteurs.
C2.
Mettre en oeuvre les actions de déploiement de la stratégie en lien avec le projet associatif, avec l’aide des acteurs, afin d’assurer la pérennité et la croissance de l’association.
C3.
Développer des partenariats avec les différents acteurs (financeurs, bénévoles, entreprises, institutionnels, experts, …), tout en veillant au respect de ses valeurs, pour réaliser la mission de l’association de manière efficace, et durable.
C4.
Mobiliser les ressources humaines disponibles en tenant compte des disparités de statuts (bénévolat, salarié) et de motivations pour permettre le déploiement effectif des actions associatives.
C5.
Gérer le budget d’une action, d’un événement, d’un projet spécifique, de façon efficace, responsable et transparente, en dimensionnant les besoins, et en mobilisant les différentes sources de financement afin de permettre la/leur réalisation.
C6.
Veiller à la conformité légale et administrative de l’association en mettant en place des procédures appropriées afin de garantir que l’association fonctionne conformément aux lois, règlements et normes en vigueur.
C7.
Mettre en oeuvre la stratégie de communication définie en utilisant divers canaux pour promouvoir l’activité de l’association auprès des publics cibles (partenaires et bailleurs potentiels, bénéficiaires de l’action associative, bénévoles potentiels, etc.).
C8.
Evaluer les actions et opération menées au sein de l’association, pour optimiser la mise en oeuvre du projet associatif en utilisant les indicateurs et outils adaptés.
C1.
Coconstruire un projet associatif en identifiant les axes prioritaires en cohérence avec les ressources, le territoire, les missions et l’objet de l’association, afin de déterminer une stratégie claire et commune à l’ensemble des acteurs.
C2.
Mettre en oeuvre les actions de déploiement de la stratégie en lien avec le projet associatif, avec l’aide des acteurs, afin d’assurer la pérennité et la croissance de l’association.
C3.
Développer des partenariats avec les différents acteurs (financeurs, bénévoles, entreprises, institutionnels, experts, …), tout en veillant au respect de ses valeurs, pour réaliser la mission de l’association de manière efficace, et durable.
C4.
Mobiliser les ressources humaines disponibles en tenant compte des disparités de statuts (bénévolat, salarié) et de motivations pour permettre le déploiement effectif des actions associatives.
C5.
Gérer le budget d’une action, d’un événement, d’un projet spécifique, de façon efficace, responsable et transparente, en dimensionnant les besoins, et en mobilisant les différentes sources de financement afin de permettre la/leur réalisation.
C6.
Veiller à la conformité légale et administrative de l’association en mettant en place des procédures appropriées afin de garantir que l’association fonctionne conformément aux lois, règlements et normes en vigueur.
C7.
Mettre en oeuvre la stratégie de communication définie en utilisant divers canaux pour promouvoir l’activité de l’association auprès des publics cibles (partenaires et bailleurs potentiels, bénéficiaires de l’action associative, bénévoles potentiels, etc.).
C8.
Evaluer les actions et opération menées au sein de l’association, pour optimiser la mise en oeuvre du projet associatif en utilisant les indicateurs et outils adaptés.
Objectif contexte :
La certification "Administration, gestion et développement des associations (AGDA)" est spécialement conçue pour les professionnels et bénévoles du secteur associatif.
Elle vise à développer des compétences en gestion d'associations, afin d’approfondir un savoir-agir en coordination de projet, développement organisationnel, communication stratégique, et management d'équipes mixtes de salariés et bénévoles.
L'objectif est d'équiper les participants pour relever efficacement les défis du secteur associatif, en améliorant la gestion interne et en maximisant l'impact de leurs actions.
La certification "Administration, gestion et développement des associations (AGDA)" est spécialement conçue pour les professionnels et bénévoles du secteur associatif.
Elle vise à développer des compétences en gestion d'associations, afin d’approfondir un savoir-agir en coordination de projet, développement organisationnel, communication stratégique, et management d'équipes mixtes de salariés et bénévoles.
L'objectif est d'équiper les participants pour relever efficacement les défis du secteur associatif, en améliorant la gestion interne et en maximisant l'impact de leurs actions.