Lean Six Sigma niveau Green Belt
Certification RS6665
Formacodes 31486 | Qualité totale 32015 | Conduite changement 32012 | Gestion processus
Formacodes 31486 | Qualité totale 32015 | Conduite changement 32012 | Gestion processus
Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 300 | Spécialites plurivalentes des services 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
THE LEAN SIX SIGMA COMPANY | 84424647000026 |
Capacités attestées :
1.
Définir le projet afin de cadrer le périmètre du processus à analyser et aborder la problématique prioritaire en déterminant la Voix du Client du processus à l'aide d'outils tel que l'analyse de KANO et en choisissant l'axe d'amélioration du projet en utilisant un arbre à CTQ (Critical To Quality).
2.
Mesurer la performance de base du processus afin de faire état des lieux et analyser les écarts selon attentes du client processus en construisant un plan de collecte de données et en évaluant le système de mesure afin de valider la fiabilité et la précision des données collectées.
3.
Analyser les causes potentielles en les identifiant par l’utilisation de l’outil diagramme d'Ishikawa afin de déterminer les causes premières en utilisant des données pertinentes et en écartant les causes premières à de l'aide de l'outil "5 fois pourquoi".
4.
Identifier et sélectionner les solutions en utilisant des outils de brainstorming, la matrice de PUGH et l'AHP (Analytical Hierarchical Process) tout en en œuvre des solutions au moyen d'un pilote dans l’objectif de mettre en place une démarche d’amélioration continue.
5.
Mettre en place d'un plan de contrôle par la mise en œuvre d'indicateurs de performance visualisés aux moyens de cartes de contrôle en utilisant un plan de réponse pour corriger les écarts pour conduire l’évolution des processus.
1.
Définir le projet afin de cadrer le périmètre du processus à analyser et aborder la problématique prioritaire en déterminant la Voix du Client du processus à l'aide d'outils tel que l'analyse de KANO et en choisissant l'axe d'amélioration du projet en utilisant un arbre à CTQ (Critical To Quality).
2.
Mesurer la performance de base du processus afin de faire état des lieux et analyser les écarts selon attentes du client processus en construisant un plan de collecte de données et en évaluant le système de mesure afin de valider la fiabilité et la précision des données collectées.
3.
Analyser les causes potentielles en les identifiant par l’utilisation de l’outil diagramme d'Ishikawa afin de déterminer les causes premières en utilisant des données pertinentes et en écartant les causes premières à de l'aide de l'outil "5 fois pourquoi".
4.
Identifier et sélectionner les solutions en utilisant des outils de brainstorming, la matrice de PUGH et l'AHP (Analytical Hierarchical Process) tout en en œuvre des solutions au moyen d'un pilote dans l’objectif de mettre en place une démarche d’amélioration continue.
5.
Mettre en place d'un plan de contrôle par la mise en œuvre d'indicateurs de performance visualisés aux moyens de cartes de contrôle en utilisant un plan de réponse pour corriger les écarts pour conduire l’évolution des processus.
Objectif contexte :
La certification s'adresse à tous les acteurs qui ont pour mission de mener un projet Lean Six Sigma dans une démarche d'amélioration de la qualité des produits et services.
Elle valide les compétences à
* mener un projet simple selon le DMAIC tel que défini dans la norme ISO 18404 et ISO 13053, entrepris dans le but d'atteindre un objectif d'amélioration ou de résoudre un problème.
* contribuer à la professionnalisation des acteurs dans le cadre de l'activité du Lean Six Sigma Green Belt basée sur une démarche de Lean Responsable qui consiste à adopter un comportement responsable vis-à-vis des parties prenantes : les dirigeants, le personnel, les clients, les fournisseurs, la société.
* garantir la qualité de la prestation du certifié.
La certification s'adresse à tous les acteurs qui ont pour mission de mener un projet Lean Six Sigma dans une démarche d'amélioration de la qualité des produits et services.
Elle valide les compétences à
* mener un projet simple selon le DMAIC tel que défini dans la norme ISO 18404 et ISO 13053, entrepris dans le but d'atteindre un objectif d'amélioration ou de résoudre un problème.
* contribuer à la professionnalisation des acteurs dans le cadre de l'activité du Lean Six Sigma Green Belt basée sur une démarche de Lean Responsable qui consiste à adopter un comportement responsable vis-à-vis des parties prenantes : les dirigeants, le personnel, les clients, les fournisseurs, la société.
* garantir la qualité de la prestation du certifié.