Innover grâce au design thinking avec le format design sprint

Certification RS6661
Formacodes 32142 | Management participatif 32145 | Management transversal 32070 | Innovation entreprise 32130 | Animation motivation équipe

Codes NSF 320m | Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information 320n | Conception 333n | Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : Expérience en management et/ou animation d’une équipe projet requise.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
EXPERTEEZ 81083688200029

Capacités attestées :
1.
Définir la problématique générale visée par la démarche de Design Thinking, en s’appuyant sur l’analyse de la demande émise en interne ou externe et sur celle des données éclairant la cible clients/utilisateurs, afin de préciser le périmètre du projet, les objectifs poursuivis et les contraintes à prendre en compte.
2.
Sélectionner les profils des participants internes/externes à impliquer dans la démarche de Design Thinking, en évaluant les compétences à mobiliser au regard de la problématique identifiée et en s’assurant de leur suffisance et de leur complémentarité, afin de constituer une équipe-projet correctement dimensionnée.
3.
Guider l’équipe projet dans l’analyse des parcours utilisateurs, en s’appuyant sur une démarche de questionnement des hypothèses initiales, afin d'en comprendre les problèmes, les axes d'amélioration et de formuler de manière collective les objectifs spécifiques à atteindre à l’issue du Design Sprint.
4.
Faire émerger de nouvelles pistes de solutions aux problèmes et enjeux identifiés, dans le respect du temps alloué, en s’inspirant d’exemples issus d’autres secteurs et en favorisant l’intelligence collective par le partage et la discussion, afin d’esquisser la(les) solution(s) à explorer.
5.
Évaluer collectivement les pistes de solutions esquissées, en favorisant la critique constructive et la co-construction entre participants, afin de choisir celle qui apporte la meilleure réponse à la problématique et aux enjeux définis.
6.
Concrétiser la solution choisie sous forme de prototype, en définissant le périmètre “minimal” à représenter et en s’appuyant sur les outils/supports adaptés au type de solution, dans le respect du temps alloué, afin de pouvoir la tester simplement et immédiatement auprès des utilisateurs.
7.
Mener des tests du prototype auprès d’un échantillon d’utilisateurs dans le cadre d’entretiens individuels semi directifs, en s’appuyant sur un guide d’entretien rédigé collectivement en amont des tests, afin d’évaluer la pertinence et l’impact de la solution choisie.
8.
Récapituler les enseignements du Design Sprint, en synthétisant les choix effectués et les résultats des tests utilisateurs, afin de proposer un plan d’action permettant de déployer la solution choisie et/ou progresser dans la réponse à la problématique définie.


Objectif contexte :
Le Design Sprint s’appuie sur les atouts du Design Thinking mais en accélérant le temps de résolution pour gagner en réactivité et mieux répondre aux exigences de rapidité dans le rythme d’innovation.
Le Design Thinking (et donc le Design Sprint) est une des méthodologies le plus souvent associée à l’innovation dans un contexte de transformation digitale.
Parce qu’elle repose sur les fondamentaux associés à la démarche d’innovation digitale (centré utilisateur, collaboratif, itératif) elle est mobilisée par la plupart des acteurs emblématiques de l’économie numérique.
La méthode Design Sprint porte sur des compétences transversales qui peuvent être mises en œuvre pour tout type de projet et dans tout type d’organisation.
Le terme “Sprint Master” désigne selon la terminologie Google la personne en charge de préparer et animer un atelier Design Sprint.
La certification “Innover avec le Design Thinking grâce au format Design Sprint” atteste par conséquent la capacité de la personne certifiée à assumer le rôle de “Sprint Master” pour le compte d’une organisation et/ou équipe désirant mener un atelier Design Sprint.

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 30
Select your color
Light/dark Layout