Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Certification RS6660
Formacodes 43454 | Santé 44054 | Action sociale 44024 | Personne handicapée 44079 | Animation personne handicapée
Formacodes 43454 | Santé 44054 | Action sociale 44024 | Personne handicapée 44079 | Animation personne handicapée
Codes NSF 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes 331 | Santé 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : Un niveau d'expression écrite suffisant afin de pouvoir rédiger le dossier de pratiques professionnelles. Une expérience professionnelle justifiée et argumentée démontrant des compétences dans l'intervention ou l’accompagnement de personnes avec autisme. Sans expérience dans l'accompagnement ou l'accueil de personnes avec autisme, un stage pratique d'une durée minimale d’un mois (140 heures - consécutifs ou non) est obligatoire avant de pouvoir passer l'épreuve orale. Cette certification s’adresse à toute personne intervenant auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme dans le domaine de l’accompagnement. Au vu des différentes situations auxquelles font face les personnes concernées et les familles, elle vise plus spécifiquement les profils suivants : • Les professionnels de l’accompagnement : de parcours de vie, de soins, de la scolarité, de la vie sociale et professionnelle des personnes avec autisme. • Les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre dans les domaines connexes de la santé ou de la formation, qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en lien avec l’intervention et l’accompagnement auprès des personnes avec autisme.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : Un niveau d'expression écrite suffisant afin de pouvoir rédiger le dossier de pratiques professionnelles. Une expérience professionnelle justifiée et argumentée démontrant des compétences dans l'intervention ou l’accompagnement de personnes avec autisme. Sans expérience dans l'accompagnement ou l'accueil de personnes avec autisme, un stage pratique d'une durée minimale d’un mois (140 heures - consécutifs ou non) est obligatoire avant de pouvoir passer l'épreuve orale. Cette certification s’adresse à toute personne intervenant auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme dans le domaine de l’accompagnement. Au vu des différentes situations auxquelles font face les personnes concernées et les familles, elle vise plus spécifiquement les profils suivants : • Les professionnels de l’accompagnement : de parcours de vie, de soins, de la scolarité, de la vie sociale et professionnelle des personnes avec autisme. • Les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre dans les domaines connexes de la santé ou de la formation, qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en lien avec l’intervention et l’accompagnement auprès des personnes avec autisme.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 51237738300025 |
Capacités attestées :
1.
Contribuer à l’évaluation du fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec autisme en utilisant des échelles et outils validés par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour adapter l’intervention.
2.
Communiquer de manière adaptée avec la personne avec autisme en mobilisant des modalités de communication alternative ou augmentative afin de favoriser les échanges.
3.
Aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme en prenant en compte ses particularités sensorielles dans le but d’améliorer son bien-être.
4.
Favoriser les interactions sociales de la personne avec autisme en s’appuyant sur les capacités cognitives, sensorielles et relationnelles de la personne autiste en vue de prévenir les situations de conflits.
5.
Apporter des réponses adaptées lors de manifestations de “comportements-problèmes” de la personne avec autisme, en appliquant des protocoles appropriés au comportement observé de la personne, et à son projet individualisé, afin d’ajuster les interventions et de prévenir ces comportements.
6.
Mettre en œuvre, en co-construction avec la personne avec autisme, un projet personnalisé d’intervention, en associant les différentes parties prenantes (famille, proche-aidants, professionnels notamment) de manière à répondre aux souhaits, capacités et particularités de la personne avec autisme.
7.
Repérer les signes spécifiques d’un problème de santé somatique et d’expression de la douleur de la personne avec autisme, en se basant sur les changements de comportements et en utilisant les échelles d’évaluation de la douleur adaptées, dans le but de l’orienter vers une personne ressource.
8.
Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme.
9.
Organiser une veille stratégique en identifiant les ressources, les informations scientifiques et les évolutions du cadre législatif, en vue d’ajuster l’intervention et l’accompagnement auprès de la personne avec autisme et de sa famille.
10.
Participer à des actions coordonnées avec les différents intervenants et partenaires autour de la personne avec autisme, en se basant sur des méthodes et supports facilitant la participation de celle-ci, afin d’assurer la cohérence et la continuité de son parcours.
1.
Contribuer à l’évaluation du fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec autisme en utilisant des échelles et outils validés par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour adapter l’intervention.
2.
Communiquer de manière adaptée avec la personne avec autisme en mobilisant des modalités de communication alternative ou augmentative afin de favoriser les échanges.
3.
Aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme en prenant en compte ses particularités sensorielles dans le but d’améliorer son bien-être.
4.
Favoriser les interactions sociales de la personne avec autisme en s’appuyant sur les capacités cognitives, sensorielles et relationnelles de la personne autiste en vue de prévenir les situations de conflits.
5.
Apporter des réponses adaptées lors de manifestations de “comportements-problèmes” de la personne avec autisme, en appliquant des protocoles appropriés au comportement observé de la personne, et à son projet individualisé, afin d’ajuster les interventions et de prévenir ces comportements.
6.
Mettre en œuvre, en co-construction avec la personne avec autisme, un projet personnalisé d’intervention, en associant les différentes parties prenantes (famille, proche-aidants, professionnels notamment) de manière à répondre aux souhaits, capacités et particularités de la personne avec autisme.
7.
Repérer les signes spécifiques d’un problème de santé somatique et d’expression de la douleur de la personne avec autisme, en se basant sur les changements de comportements et en utilisant les échelles d’évaluation de la douleur adaptées, dans le but de l’orienter vers une personne ressource.
8.
Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme.
9.
Organiser une veille stratégique en identifiant les ressources, les informations scientifiques et les évolutions du cadre législatif, en vue d’ajuster l’intervention et l’accompagnement auprès de la personne avec autisme et de sa famille.
10.
Participer à des actions coordonnées avec les différents intervenants et partenaires autour de la personne avec autisme, en se basant sur des méthodes et supports facilitant la participation de celle-ci, afin d’assurer la cohérence et la continuité de son parcours.
Objectif contexte :
L’intervenant autisme est un professionnel de l’accompagnement adapté et spécifique.
Il exerce, au sein d’un travail pluridisciplinaire, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé HAS), Il maitrise :
- L’observation et l’évaluation des situations de personnes avec autisme,
- La mise en place de stratégies d’intervention et d’aménagement de l’environnement de la personne accompagnée,
- La co-élaboration d’un projet personnalisé avec la personne,
- Le travail avec les partenaires et la famille.
Le spectre des TSA est très large et chaque personne présente une personnalité, un fonctionnement et des troubles qui lui sont propres.
Les intervenants ont donc non seulement besoin d’acquérir cette connaissance fine mais aussi besoin de savoir quelles pratiques très spécifiques adopter pour mieux accompagner chaque situation de handicap de la personne concernée.
L’intervenant autisme est un professionnel de l’accompagnement adapté et spécifique.
Il exerce, au sein d’un travail pluridisciplinaire, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé HAS), Il maitrise :
- L’observation et l’évaluation des situations de personnes avec autisme,
- La mise en place de stratégies d’intervention et d’aménagement de l’environnement de la personne accompagnée,
- La co-élaboration d’un projet personnalisé avec la personne,
- Le travail avec les partenaires et la famille.
Le spectre des TSA est très large et chaque personne présente une personnalité, un fonctionnement et des troubles qui lui sont propres.
Les intervenants ont donc non seulement besoin d’acquérir cette connaissance fine mais aussi besoin de savoir quelles pratiques très spécifiques adopter pour mieux accompagner chaque situation de handicap de la personne concernée.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2023 | 20 | |||
2022 | 24 |
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ARFIS OI | 42100372400034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ARFISS | 77571615200019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS APAFASE GARD IFME | 42265862500047 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS POUR LA GESTION DU CENTRE DE FORMATION ST HONORE | 78466273600031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS REGIONALE DES INSTITUTS DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL PAYS DE LA LOIRE | 50961850000011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 83833964600013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION SAUVEGARDE ENFANCE FINISTERE | 77557657200280 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE DE TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL | 77560908400063 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ENSEIS | 39269401400094 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST REG TRAVAIL SOCIAL CHAMP-ARDENNE | 38152268900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST REGION TRAVAIL SOCIAL IDF | 78540651300016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST SUP REGIONAL TRAV EDUC ET SOCIAL | 41047508100015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUP TRAVAIL SOCIAL | 78261518100024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT PLURIDISCIPLINAIRE IRTS | 34943244300043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
REGIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES QUALIFICATIONS ET ACTIONS DE FORMATION | 48927001700010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SITE METROPOLE LILLOISE | 31807145300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |