Prendre la parole en public avec assurance, pertinence et adaptabilité
Certification RS6655
Formacodes 15002 | Prise parole 15004 | Communication professionnelle 15007 | Expression corporelle
Formacodes 15002 | Prise parole 15004 | Communication professionnelle 15007 | Expression corporelle
Codes NSF 312 | Commerce, vente 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Minimum d’un an d’expérience professionnelle, avec des interventions à l’oral à réaliser dans le cadre de ses missions. Cette certification s'adresse aux professionnels qui, pour la bonne conduite de leurs missions, sont amenés à délivrer des messages à l’oral et en langue française, dans l’un (ou plusieurs) des buts suivants : transmettre des informations utiles, faire adhérer à une idée ou à un projet, convaincre d’adopter un comportement souhaité
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Minimum d’un an d’expérience professionnelle, avec des interventions à l’oral à réaliser dans le cadre de ses missions. Cette certification s'adresse aux professionnels qui, pour la bonne conduite de leurs missions, sont amenés à délivrer des messages à l’oral et en langue française, dans l’un (ou plusieurs) des buts suivants : transmettre des informations utiles, faire adhérer à une idée ou à un projet, convaincre d’adopter un comportement souhaité
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SPONTANEZ-VOUS | 80537795900038 |
Capacités attestées :
S'exprimer à l'oral avec aisance
* Créer un lien avec ses interlocuteurs en leur parlant directement afin de faciliter leur écoute et la transmission de ses messages
* Communiquer avec authenticité en s’appuyant sur sa personnalité d’orateur pour susciter la confiance de son auditoire
* Maîtriser sa voix et son corps en mobilisant les techniques de l’art oratoire pour délivrer ses messages avec clarté et précision à ses interlocuteurs Construire des interventions pertinentes
* Construire une intervention structurée en se basant sur un objectif précis et sur des messages clairs, dans le but de faciliter la compréhension de ses interlocuteurs
* Adapter son discours en prenant en compte le contexte et le public visé au regard de l’objectif à atteindre afin de rendre son intervention cohérente et intéressante pour ses interlocuteurs
* Synthétiser les informations transmises en les priorisant et en réalisant un tri entre celles nécessaires et celles superflues afin de maintenir l’attention du public et maîtriser le temps d’intervention imparti
* Valoriser les messages transmis en sélectionnant des informations objectives et en appuyant son propos par des images et exemples significatifs afin de susciter l’adhésion de ses interlocuteurs
* Préparer un support de présentation impactant en utilisant des illustrations simples et adaptées au contexte afin de faciliter la compréhension de ses interlocuteurs et de renforcer leur attention Mobiliser ses compétences oratoires en situation professionnelle
* Evaluer ses propres prises de parole en public en relevant ses forces et ses axes d’amélioration afin de continuer à progresser et de pouvoir mobiliser ses compétences oratoires dans diverses situations professionnelles
* Déceler les éventuels besoins spécifiques de ses interlocuteurs liés ou non à un handicap, en utilisant le questionnement neutre et des exemples, afin de s’y adapter et de rendre son intervention orale inclusive et accessible à toute personne
* Gérer les séances de questions/réponses en posant un cadre clair ainsi qu’en mobilisant son écoute et son assurance afin de montrer son expertise sur le sujet abordé et de renforcer la confiance de ses interlocuteurs
* Gérer les imprévus, les critiques et les tentatives de déstabilisation en gardant une maitrise de soi et de son intervention afin de pouvoir réussir sa prise de parole et atteindre son objectif même en situation difficile
S'exprimer à l'oral avec aisance
* Créer un lien avec ses interlocuteurs en leur parlant directement afin de faciliter leur écoute et la transmission de ses messages
* Communiquer avec authenticité en s’appuyant sur sa personnalité d’orateur pour susciter la confiance de son auditoire
* Maîtriser sa voix et son corps en mobilisant les techniques de l’art oratoire pour délivrer ses messages avec clarté et précision à ses interlocuteurs Construire des interventions pertinentes
* Construire une intervention structurée en se basant sur un objectif précis et sur des messages clairs, dans le but de faciliter la compréhension de ses interlocuteurs
* Adapter son discours en prenant en compte le contexte et le public visé au regard de l’objectif à atteindre afin de rendre son intervention cohérente et intéressante pour ses interlocuteurs
* Synthétiser les informations transmises en les priorisant et en réalisant un tri entre celles nécessaires et celles superflues afin de maintenir l’attention du public et maîtriser le temps d’intervention imparti
* Valoriser les messages transmis en sélectionnant des informations objectives et en appuyant son propos par des images et exemples significatifs afin de susciter l’adhésion de ses interlocuteurs
* Préparer un support de présentation impactant en utilisant des illustrations simples et adaptées au contexte afin de faciliter la compréhension de ses interlocuteurs et de renforcer leur attention Mobiliser ses compétences oratoires en situation professionnelle
* Evaluer ses propres prises de parole en public en relevant ses forces et ses axes d’amélioration afin de continuer à progresser et de pouvoir mobiliser ses compétences oratoires dans diverses situations professionnelles
* Déceler les éventuels besoins spécifiques de ses interlocuteurs liés ou non à un handicap, en utilisant le questionnement neutre et des exemples, afin de s’y adapter et de rendre son intervention orale inclusive et accessible à toute personne
* Gérer les séances de questions/réponses en posant un cadre clair ainsi qu’en mobilisant son écoute et son assurance afin de montrer son expertise sur le sujet abordé et de renforcer la confiance de ses interlocuteurs
* Gérer les imprévus, les critiques et les tentatives de déstabilisation en gardant une maitrise de soi et de son intervention afin de pouvoir réussir sa prise de parole et atteindre son objectif même en situation difficile
Objectif contexte :
La prise de parole en public est une activité récurrente dans le monde du travail, utile dans de nombreux métiers : relation client, management, défense des droits, développement de projet (entrepreneurial, interne, politique, associatif), accompagnement.
Cette certification s'adresse aux professionnels qui, pour la bonne conduite de leurs missions, sont amenés à délivrer des messages à l’oral et en langue française, dans l’un (ou plusieurs) des buts suivants : transmettre des informations utiles, faire adhérer à une idée ou à un projet, convaincre d’adopter un comportement souhaité.
Public peut désigner ici un comme plusieurs interlocuteurs.
La prise de parole en public est un exercice difficile, qui nécessite d'avoir accès à des formations de qualité pour être maîtrisé.
De plus, elle fait appel à des compétences qui sont complexes à évaluer.
Cette certification a donc pour objectif de créer un référentiel clair, afin de guider les parcours de formation sur le sujet et de permettre aux actifs comme aux employeurs d'avoir des preuves de la maitrise de ces compétences.
L'objectif final étant de favoriser l'employabilité et les évolutions professionnelles.
La prise de parole en public est une activité récurrente dans le monde du travail, utile dans de nombreux métiers : relation client, management, défense des droits, développement de projet (entrepreneurial, interne, politique, associatif), accompagnement.
Cette certification s'adresse aux professionnels qui, pour la bonne conduite de leurs missions, sont amenés à délivrer des messages à l’oral et en langue française, dans l’un (ou plusieurs) des buts suivants : transmettre des informations utiles, faire adhérer à une idée ou à un projet, convaincre d’adopter un comportement souhaité.
Public peut désigner ici un comme plusieurs interlocuteurs.
La prise de parole en public est un exercice difficile, qui nécessite d'avoir accès à des formations de qualité pour être maîtrisé.
De plus, elle fait appel à des compétences qui sont complexes à évaluer.
Cette certification a donc pour objectif de créer un référentiel clair, afin de guider les parcours de formation sur le sujet et de permettre aux actifs comme aux employeurs d'avoir des preuves de la maitrise de ces compétences.
L'objectif final étant de favoriser l'employabilité et les évolutions professionnelles.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2023 | 67 |
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ACCERTIF | 91819995100016 | HABILITATION_FORMER |
ENVOLL CONSEIL ET FORMATION | 50522848600047 | HABILITATION_FORMER |
FORMACOOP | 79858120300022 | HABILITATION_FORMER |
GOO FORMATION | 89427013100010 | HABILITATION_FORMER |
MIND THE GAPP | 84965773900025 | HABILITATION_FORMER |
SPONTANEZ-VOUS | 80537795900038 | HABILITATION_ORGA_FORM |