Structurer un projet entrepreneurial pérenne
Certification RS6648
Formacodes 32047 | Création entreprise 32025 | Stratégie entreprise
Formacodes 32047 | Création entreprise 32025 | Stratégie entreprise
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : * Parler, lire, écrire le français * Réaliser les quatre opérations de base en mathématiques * Accéder aux applications de traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigation Internet. La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » est destinée aux porteurs de projet qui ont une idée de création avancée mais dont le projet est à structurer.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : * Parler, lire, écrire le français * Réaliser les quatre opérations de base en mathématiques * Accéder aux applications de traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigation Internet. La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » est destinée aux porteurs de projet qui ont une idée de création avancée mais dont le projet est à structurer.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
BGE | 32980385200071 |
Capacités attestées :
1.
Diagnostiquer les atouts et faiblesses liés à la faisabilité humaine en analysant son expérience et ses pratiques pour construire l'ADN (raison d’être et valeurs) d'un projet entrepreneurial 2.
Réaliser une étude de marché à l’échelle macro et micro-économique à l’aide de techniques de collecte, en se documentant, en vérifiant la faisabilité réglementaire et en mettant en place une veille pour détecter les besoins du marché 3.
Concevoir une stratégie marketing en fonction des opportunités du marché et en prenant en compte l’ADN de l’entreprise, l’impact environnemental et l’accessibilité pour garantir le déploiement efficace d’une offre qui comporte une proposition de valeur 4.
Établir un plan d’acquisition clientèle en se basant sur des objectifs de vente en lien avec le positionnement marketing pour attirer et fidéliser des cibles et augmenter les ventes 5.
Conduire un entretien commercial à l’aide d’une méthode et d’un argumentaire de vente en s’adaptant aux différents types de cible et aux principales objections pour convaincre des prospects 6.
Traduire un positionnement marketing à travers un nom, l’esquisse d’un logo, un slogan et un storytelling créé à partir de l’ADN du projet entrepreneurial pour construire l’identité d’une entreprise 7.
Élaborer un plan de communication externe prévoyant des actions de communication accessibles en prenant en compte les différents types de pollution (plastique, lumineuse, numérique, de l’air) afin de faire connaître l’offre au public cible 8.
Analyser les conditions de viabilité économique et financière d’un projet entrepreneurial sur la première année à partir d’un prévisionnel financier afin de mesurer la faisabilité financière du projet 9.
Comparer les statuts juridiques, fiscaux et sociaux pour mesurer les risques encourus et décider des actions à mettre en œuvre (couverture complémentaire et protection des biens) 10.
Choisir les types de collaborations internes et externes (salariat, sous-traitance et partenariat) en fonction des moyens de l’entreprise et des aides financières afin de répondre aux besoins de l’entreprise
1.
Diagnostiquer les atouts et faiblesses liés à la faisabilité humaine en analysant son expérience et ses pratiques pour construire l'ADN (raison d’être et valeurs) d'un projet entrepreneurial 2.
Réaliser une étude de marché à l’échelle macro et micro-économique à l’aide de techniques de collecte, en se documentant, en vérifiant la faisabilité réglementaire et en mettant en place une veille pour détecter les besoins du marché 3.
Concevoir une stratégie marketing en fonction des opportunités du marché et en prenant en compte l’ADN de l’entreprise, l’impact environnemental et l’accessibilité pour garantir le déploiement efficace d’une offre qui comporte une proposition de valeur 4.
Établir un plan d’acquisition clientèle en se basant sur des objectifs de vente en lien avec le positionnement marketing pour attirer et fidéliser des cibles et augmenter les ventes 5.
Conduire un entretien commercial à l’aide d’une méthode et d’un argumentaire de vente en s’adaptant aux différents types de cible et aux principales objections pour convaincre des prospects 6.
Traduire un positionnement marketing à travers un nom, l’esquisse d’un logo, un slogan et un storytelling créé à partir de l’ADN du projet entrepreneurial pour construire l’identité d’une entreprise 7.
Élaborer un plan de communication externe prévoyant des actions de communication accessibles en prenant en compte les différents types de pollution (plastique, lumineuse, numérique, de l’air) afin de faire connaître l’offre au public cible 8.
Analyser les conditions de viabilité économique et financière d’un projet entrepreneurial sur la première année à partir d’un prévisionnel financier afin de mesurer la faisabilité financière du projet 9.
Comparer les statuts juridiques, fiscaux et sociaux pour mesurer les risques encourus et décider des actions à mettre en œuvre (couverture complémentaire et protection des biens) 10.
Choisir les types de collaborations internes et externes (salariat, sous-traitance et partenariat) en fonction des moyens de l’entreprise et des aides financières afin de répondre aux besoins de l’entreprise
Objectif contexte :
La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » est destinée aux porteurs de projet qui ont une idée de création avancée mais dont le projet est à structurer.
En effet, au-delà de son cœur de métier, un entrepreneur a besoin de compétences dans plusieurs domaines : marché-stratégie, commercial, communication, gestion-finances, juridique-administratif et management-RH.
Les résultats visés sont les suivants : construction de l’ADN et de l’identité de l’entreprise, détection des besoins du marché, constitution d’une offre accessible à tous les publics et adaptée à la transition écologique, communication et commercialisation de l’offre sur tous types de support (en ligne et hors ligne), rentabilité et viabilité financière, choix juridique, choix de collaborations, rédaction du business plan.
La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » relative aux compétences entrepreneuriales permet de mettre en œuvre une stratégie de développement plus facilement, sécuriser le projet au démarrage et tout au long de la vie de l’entreprise et prévenir les défaillances.
Cette certification est également utile aux personnes sur le marché de l’emploi car les compétences entrepreneuriales sont transférables dans la plupart des activités professionnelles et lors de la recherche d’emploi : commercial, communication orale et écrite, chiffrage de projet, adaptation, priorisation des tâches, mobilisation d’outils informatiques.
Elle favorise l’autonomie et leur permet de s’ancrer en devenant actrices de leur parcours et du développement au sein d’une entreprise.
La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » est destinée aux porteurs de projet qui ont une idée de création avancée mais dont le projet est à structurer.
En effet, au-delà de son cœur de métier, un entrepreneur a besoin de compétences dans plusieurs domaines : marché-stratégie, commercial, communication, gestion-finances, juridique-administratif et management-RH.
Les résultats visés sont les suivants : construction de l’ADN et de l’identité de l’entreprise, détection des besoins du marché, constitution d’une offre accessible à tous les publics et adaptée à la transition écologique, communication et commercialisation de l’offre sur tous types de support (en ligne et hors ligne), rentabilité et viabilité financière, choix juridique, choix de collaborations, rédaction du business plan.
La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » relative aux compétences entrepreneuriales permet de mettre en œuvre une stratégie de développement plus facilement, sécuriser le projet au démarrage et tout au long de la vie de l’entreprise et prévenir les défaillances.
Cette certification est également utile aux personnes sur le marché de l’emploi car les compétences entrepreneuriales sont transférables dans la plupart des activités professionnelles et lors de la recherche d’emploi : commercial, communication orale et écrite, chiffrage de projet, adaptation, priorisation des tâches, mobilisation d’outils informatiques.
Elle favorise l’autonomie et leur permet de s’ancrer en devenant actrices de leur parcours et du développement au sein d’une entreprise.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
BGE PICARDIE SCIC SAS A CAPITAL VARIABLE | 39877218600068 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BGE-FLANDRE CREATION | 38312294200022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BOUTIQUE DE GESTION ESPACE | 39229727100299 | HABILITATION_ORGA_FORM |