Générer et animer des communautés sur les réseaux sociaux
Certification RS6629
Formacodes 46252 | Réseau social 34093 | Marketing digital 46347 | Stratégie communication numérique
Formacodes 46252 | Réseau social 34093 | Marketing digital 46347 | Stratégie communication numérique
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Le public visé par cette certification est le suivant : Toute personne en charge de la communication au sein de son entreprise. Plusieurs voies d’accès sont possibles: ? Après avoir suivi un parcours de formation continue auprès du certificateur ou auprès d’un partenaire habilité. Pour accéder à la formation préparant aux épreuves certificatives: aucun prérequis de niveau académique n'est exigé, les candidats sont sélectionnés sur la base d'un entretien motivationnel pour s'assurer que leur projet professionnel est en adéquation avec la présente certification. ? En tant que candidat libre, sous réserve que le candidat justifie une expérience d’au moins un an dans la gestion et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Le public visé par cette certification est le suivant : Toute personne en charge de la communication au sein de son entreprise. Plusieurs voies d’accès sont possibles: ? Après avoir suivi un parcours de formation continue auprès du certificateur ou auprès d’un partenaire habilité. Pour accéder à la formation préparant aux épreuves certificatives: aucun prérequis de niveau académique n'est exigé, les candidats sont sélectionnés sur la base d'un entretien motivationnel pour s'assurer que leur projet professionnel est en adéquation avec la présente certification. ? En tant que candidat libre, sous réserve que le candidat justifie une expérience d’au moins un an dans la gestion et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
6CENT30SIX | 81834519100014 |
Capacités attestées :
?
C1 Réaliser un inventaire des caractéristiques des réseaux sociaux et de leurs communautés en récoltant des données de veille quantitatives et qualitatives sur leur mode de fonctionnement et leurs modalités d’animation des communautés afin d’optimiser leur utilisation.
?
C2 Définir les objectifs stratégiques de la structure en identifiant le besoin (par exemple : augmenter sa notoriété, développer ses ventes, recruter...), la communauté visée, les concurrents potentiels, les moyens financiers, humains et techniques pour sélectionner le ou les réseaux sociaux adaptés au mode de gestion de communauté souhaité.
?
C3 Élaborer un planning de diffusion en construisant la ligne éditoriale et en sélectionnant la fréquence de communication sur le ou les réseaux sociaux visés pour assurer une communication adaptée, variée et régulière auprès de la communauté visée.
?
C4 Créer des publications sur les réseaux sociaux visés en utilisant les bonnes pratiques textuelles, visuelles et d’accessibilité pour proposer un contenu engageant et différenciant à sa communauté.
?
C5 Analyser l’impact de ses publications sur sa communauté en repérant les métriques statistiques et en remplissant un tableau de reporting pour adapter sa ligne éditoriale.
?
C6 Déployer un plan d’actions en exploitant les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux (dont la publicité) pour développer sa communauté sur le ou les réseaux sociaux visés.
?
C7 Animer les communautés de ses réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en modérant les contenus et en sollicitant des interactions pour susciter l’engagement de ses communautés.
?
C1 Réaliser un inventaire des caractéristiques des réseaux sociaux et de leurs communautés en récoltant des données de veille quantitatives et qualitatives sur leur mode de fonctionnement et leurs modalités d’animation des communautés afin d’optimiser leur utilisation.
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C2 Définir les objectifs stratégiques de la structure en identifiant le besoin (par exemple : augmenter sa notoriété, développer ses ventes, recruter...), la communauté visée, les concurrents potentiels, les moyens financiers, humains et techniques pour sélectionner le ou les réseaux sociaux adaptés au mode de gestion de communauté souhaité.
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C3 Élaborer un planning de diffusion en construisant la ligne éditoriale et en sélectionnant la fréquence de communication sur le ou les réseaux sociaux visés pour assurer une communication adaptée, variée et régulière auprès de la communauté visée.
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C4 Créer des publications sur les réseaux sociaux visés en utilisant les bonnes pratiques textuelles, visuelles et d’accessibilité pour proposer un contenu engageant et différenciant à sa communauté.
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C5 Analyser l’impact de ses publications sur sa communauté en repérant les métriques statistiques et en remplissant un tableau de reporting pour adapter sa ligne éditoriale.
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C6 Déployer un plan d’actions en exploitant les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux (dont la publicité) pour développer sa communauté sur le ou les réseaux sociaux visés.
?
C7 Animer les communautés de ses réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en modérant les contenus et en sollicitant des interactions pour susciter l’engagement de ses communautés.
Objectif contexte :
Depuis plusieurs années, le monde du digital et des réseaux sociaux s’est imposé comme l’un des principaux leviers permettant aux personnes d’interagir non seulement entre elles, mais aussi avec les marques.
Les réseaux apparaissent comme un outil de communication privilégié afin de développer l’image, la notoriété, la marque employeur mais aussi en vue de booster la croissance de toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur typologie.
En 2023, les réseaux sociaux sont ancrés dans le marketing et la communication.
Dans cette optique, il s'agira d'envisager la notion de communauté comme un regroupement virtuel, sur un réseau social, de personnes possédant un centre d’intérêt commun, où il existe des échanges, du partage d'information et une volonté manifeste de l'animateur de cette communauté d'apporter de l'information et de faire passer un message.
La certification professionnelle “Générer et animer des communautés sur les réseaux sociaux”, proposée par le groupe 6CENT30SIX atteste des compétences professionnelles de promotion d'une entreprise, d'une activité ou encore d'un savoir faire via l’utilisation des réseaux sociaux, quels que soient les secteurs d’activité ou les typologies d’entreprise.
Depuis plusieurs années, le monde du digital et des réseaux sociaux s’est imposé comme l’un des principaux leviers permettant aux personnes d’interagir non seulement entre elles, mais aussi avec les marques.
Les réseaux apparaissent comme un outil de communication privilégié afin de développer l’image, la notoriété, la marque employeur mais aussi en vue de booster la croissance de toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur typologie.
En 2023, les réseaux sociaux sont ancrés dans le marketing et la communication.
Dans cette optique, il s'agira d'envisager la notion de communauté comme un regroupement virtuel, sur un réseau social, de personnes possédant un centre d’intérêt commun, où il existe des échanges, du partage d'information et une volonté manifeste de l'animateur de cette communauté d'apporter de l'information et de faire passer un message.
La certification professionnelle “Générer et animer des communautés sur les réseaux sociaux”, proposée par le groupe 6CENT30SIX atteste des compétences professionnelles de promotion d'une entreprise, d'une activité ou encore d'un savoir faire via l’utilisation des réseaux sociaux, quels que soient les secteurs d’activité ou les typologies d’entreprise.