Dialoguer avec la communication non violente (CNV) pour mieux coopérer

Certification RS6609
Formacodes 46301 | Communication entreprise

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue
Certificateurs :
Certificateur SIRET
LA COOP CNV 87883813500027

Capacités attestées :
C1 Se préparer au dialogue professionnel, en clarifiant son intention relationnelle dans une situation de travail donnée, puis en nommant les émotions et les besoins en jeu pour soi, afin de s’engager dans l’échange à partir d’une posture ouverte et sincère.

C2 Considérer le vécu relationnel de son interlocuteur, dans la situation de travail donnée, en différenciant les faits des interprétations, puis en formulant des hypothèses sur ses émotions et sur ses besoins, afin d’aborder le dialogue professionnel dans le respect des besoins de chacun.

C3 Mener le dialogue professionnel à partir des besoins mutuels y compris ceux liés aux situations de handicap afin d’aboutir à un accord sur ceux à prioriser, en alternant séquences d’écoute empathique (avec reformulation des besoins de l’autre) et séquences d’expression de ses propres besoins, puis en validant avec son interlocuteur les besoins prioritaires à couvrir dans la situation de travail donnée.

C4 Conclure le dialogue professionnel par un plan d’actions coopératives afin d’assurer la satisfaction durable des besoins priorisés en s’accordant avec son interlocuteur sur les actions à mettre en œuvre puis en validant avec lui les conditions de suivi des engagements respectifs dans la situation de travail donnée.


Objectif contexte :
De nombreuses entreprises françaises sont animées par des valeurs humanistes et coopératives : principalement les 200 000 structures, employant 2,38 millions de salariés, de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui « se mobilisent pour remettre l’humain au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société » ; les 1 700 entreprises/collectivités et 100 organisations non gouvernementales œuvrant dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable, adopté en 2015 par l’Organisation des Nations Unies autour de 5 principes clés (populations, planètes, prospérité, paix et partenariats) et les 1241 sociétés référencées par l’Observatoire des sociétés à mission, qui dans le cadre de la Loi Pacte de 2019 ont modifiées leurs statuts au sens de l’article L210-10 du Code de commerce pour devenir des sociétés dites « à mission », prenant notamment en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités.
Pour ces entreprises animées par des valeurs humanistes et coopératives, les systèmes de valeurs remplissent une triple fonction : donner du sens à leurs parties prenantes (collaborateurs, clients, usagers, fournisseurs…), garantir la cohérence de leur communication et contribuer à leur réputation.
Ces valeurs humanistes et coopératives affichées induisent la prescription de normes comportementales et relationnelles spécifiques : bienveillance, écoute, confiance, altérité… De fait, le principal défi pour les entreprises concernées consiste à instaurer et à entretenir au sein de leurs équipes des systèmes de relations intra et interpersonnelles en congruence avec le système de valeurs affiché.
C’est pour soutenir ce cœur de cible d’entreprises dans la montée en compétences relationnelles et comportementales de leurs équipes et contribuer ainsi à l’opérationnalité et à la crédibilité de leurs systèmes de valeurs humanistes et coopératives, que la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer » est conçue.
Elle s’adresse donc à tous les publics d’actifs souhaitant développer leurs compétences relationnelles et comportementales, afin de mettre en œuvre, dans leurs relations de travail, les valeurs humanistes et coopératives : salariés, public de travailleurs non-salariés et les personnes en transition professionnelles aspirant à rejoindre ces organisations.

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