CLES C1 Allemand - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur
Certification RS6598
Formacodes 15287 | Allemand
Formacodes 15287 | Allemand
Codes NSF 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Capacités attestées :
Les compe?tences e?value?es correspondent au niveau
C1 du Cadre europe?en commun de re?fe?rence pour les langues.
(CECRL).
Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes.
De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux.
Dans le cadre de la mission qui lui est confie?e, le titulaire du CLES
C1 peut : «
- comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ;
- s’exprimer spontane?ment et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots ;
- utiliser la langue de fac?on efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou acade?mique ;
- s’exprimer sur des sujets complexes de fac?on claire et bien structure?e et manifester son contro?le des outils d’organisation, d’articulation et de cohe?sion du discours.
» (CECRL 2001, p.25) Evaluation possible sur ordinateur ou sur papier.
Les compe?tences e?value?es correspondent au niveau
C1 du Cadre europe?en commun de re?fe?rence pour les langues.
(CECRL).
Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes.
De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux.
Dans le cadre de la mission qui lui est confie?e, le titulaire du CLES
C1 peut : «
- comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ;
- s’exprimer spontane?ment et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots ;
- utiliser la langue de fac?on efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou acade?mique ;
- s’exprimer sur des sujets complexes de fac?on claire et bien structure?e et manifester son contro?le des outils d’organisation, d’articulation et de cohe?sion du discours.
» (CECRL 2001, p.25) Evaluation possible sur ordinateur ou sur papier.
Objectif contexte :
Le CLES C1 évalue la capacité des candidats à communiquer et prendre part à la vie scientifique ou professionnelle.
Cet examen permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats, au sein de laquelle les différentes épreuves sont liées entre elles et intégrées au sein d’un scénario thématique unique.
Les candidats reçoivent un rôle et une mission dans le cadre de ce scénario et doivent suivre les différentes parties de l’examen pour remplir leur mission.
La compréhension (de l’oral comme de l’écrit) est évaluée indirectement, à partir des épreuves de production.
Le cadre des scénarios de CLES C1 s’inscrit dans un macro-domaine d’activité : arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; sciences de l’ingénieur ; sciences du vivant et santé ; droit et économie-gestion, etc.
Le CLES C1 évalue la capacité des candidats à communiquer et prendre part à la vie scientifique ou professionnelle.
Cet examen permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats, au sein de laquelle les différentes épreuves sont liées entre elles et intégrées au sein d’un scénario thématique unique.
Les candidats reçoivent un rôle et une mission dans le cadre de ce scénario et doivent suivre les différentes parties de l’examen pour remplir leur mission.
La compréhension (de l’oral comme de l’écrit) est évaluée indirectement, à partir des épreuves de production.
Le cadre des scénarios de CLES C1 s’inscrit dans un macro-domaine d’activité : arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; sciences de l’ingénieur ; sciences du vivant et santé ; droit et économie-gestion, etc.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |