CLES B2 Allemand - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur
Certification RS6593
Formacodes 15287 | Allemand
Formacodes 15287 | Allemand
Codes NSF 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Capacités attestées :
Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B2 Avancé ou indépendant.
* Compréhension de l’oral : Repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents, en répondant aux questions posées, afin d’accomplir la mission qui a été confiée aux candidats.
* Compréhension de l’écrit : Repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents, en répondant aux questions posées, afin d’accomplir la mission initiale.
* Production écrite : Re?diger un document de travail synthétique, en puisant dans les informations et les arguments repérés pendant les épreuves de compréhension de l’écrit et de l’oral, afin de mener à bien la mission initiale
* Interaction orale : Échanger des ide?es et interagir pour expliciter un point de vue et le de?fendre, en s’exprimant clairement et avec assurance, dans un registre formel ou informel approprie? a? la situation et aux personnes en cause, afin de résoudre un problème et d’aboutir à un compromis.
Accomplir une tâche pour agir en société en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B2 Avancé ou indépendant.
* Compréhension de l’oral : Repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents, en répondant aux questions posées, afin d’accomplir la mission qui a été confiée aux candidats.
* Compréhension de l’écrit : Repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents, en répondant aux questions posées, afin d’accomplir la mission initiale.
* Production écrite : Re?diger un document de travail synthétique, en puisant dans les informations et les arguments repérés pendant les épreuves de compréhension de l’écrit et de l’oral, afin de mener à bien la mission initiale
* Interaction orale : Échanger des ide?es et interagir pour expliciter un point de vue et le de?fendre, en s’exprimant clairement et avec assurance, dans un registre formel ou informel approprie? a? la situation et aux personnes en cause, afin de résoudre un problème et d’aboutir à un compromis.
Objectif contexte :
Le CLES B2 Allemand évalue la capacité des candidats à à synthétiser l’information et présenter divers points de vue sur des thématiques variées.
Cet examen permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats, au sein de laquelle les différentes épreuves sont liées entre elles et intégrées au sein d’un scénario thématique unique.
Les candidats reçoivent un rôle et une mission dans le cadre de ce scénario et doivent suivre les différentes parties de l’examen pour remplir leur mission.
Les questions de compréhension sont conçues comme une préparation aux épreuves de production.
Le cadre des scénarios de CLES B2 est celui d’une mise en situation concrète en lien avec le monde professionnel, impliquant la résolution d'un problème et l'aboutissement a? un compromis.
Les compétences évaluées correspondent au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
(CECRL).
Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes.
De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux.
Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B2 est capable de :
- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spe?cialite? ;
- communiquer avec un degre? de spontane?ite? et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ;
- s'exprimer de fac?on claire et de?taille?e sur une grande gamme de sujets, e?mettre un avis sur un sujet d'actualite? et exposer les avantages et les inconve?nients de diffe?rentes possibilite?s.
» (CECRL 2001, p.25).
Évaluation possible sur ordinateur ou sur papier.
Le CLES B2 Allemand évalue la capacité des candidats à à synthétiser l’information et présenter divers points de vue sur des thématiques variées.
Cet examen permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats, au sein de laquelle les différentes épreuves sont liées entre elles et intégrées au sein d’un scénario thématique unique.
Les candidats reçoivent un rôle et une mission dans le cadre de ce scénario et doivent suivre les différentes parties de l’examen pour remplir leur mission.
Les questions de compréhension sont conçues comme une préparation aux épreuves de production.
Le cadre des scénarios de CLES B2 est celui d’une mise en situation concrète en lien avec le monde professionnel, impliquant la résolution d'un problème et l'aboutissement a? un compromis.
Les compétences évaluées correspondent au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
(CECRL).
Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes.
De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux.
Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B2 est capable de :
- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spe?cialite? ;
- communiquer avec un degre? de spontane?ite? et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ;
- s'exprimer de fac?on claire et de?taille?e sur une grande gamme de sujets, e?mettre un avis sur un sujet d'actualite? et exposer les avantages et les inconve?nients de diffe?rentes possibilite?s.
» (CECRL 2001, p.25).
Évaluation possible sur ordinateur ou sur papier.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |