CLES B1 Anglais - Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
Certification RS6586
Formacodes 15234 | Anglais
Formacodes 15234 | Anglais
Codes NSF 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d'une formation initiale ou continue, d'une démarche qui peut être académique ou professionnelle. L'inscription à chacun des niveaux du CLES peut être effectuée par le candidat à tout moment de son parcours et dans plusieurs langues vivantes. Le candidat ne peut s'inscrire que dans un seul établissement pour une même session, une même langue et un même niveau.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Capacités attestées :
Accomplir une mission pour s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B1 Seuil.
* Compréhension de l’oral : Analyser des documents informatifs pertinents, afin d’en extraire et d’en restituer des éléments transférables pour l’organisation d’un séjour à l’étranger
* Compréhension de l’écrit : Analyser des documents écrits pertinents, afin d’en extraire et d’en restituer des informations utiles et transférables pour l’organisation d’un séjour à l’étranger
* Production écrite : Rédiger un message simple ou un document courant, afin de mener à bien la mission initiale et s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger, par exemple en écrivant une lettre ou un message électronique
* Production orale : Produire un message oral simple enregistré , afin de mener à bien la mission initiale et s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger, par exemple en laissant un message sur une boîte vocale ou en produisant une note vocale.
Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.
Accomplir une mission pour s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger en déployant des compétences générales et de communication langagière telles que décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau B1 Seuil.
* Compréhension de l’oral : Analyser des documents informatifs pertinents, afin d’en extraire et d’en restituer des éléments transférables pour l’organisation d’un séjour à l’étranger
* Compréhension de l’écrit : Analyser des documents écrits pertinents, afin d’en extraire et d’en restituer des informations utiles et transférables pour l’organisation d’un séjour à l’étranger
* Production écrite : Rédiger un message simple ou un document courant, afin de mener à bien la mission initiale et s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger, par exemple en écrivant une lettre ou un message électronique
* Production orale : Produire un message oral simple enregistré , afin de mener à bien la mission initiale et s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger, par exemple en laissant un message sur une boîte vocale ou en produisant une note vocale.
Les composantes pragmatiques, sociolinguistiques et linguistiques de la communication sont évaluées.
Objectif contexte :
Le CLES B1 Anglais évalue la capacité des candidats à communiquer pour s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger.
Elle permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats.
Elle est conçue sous forme d’un scénario thématique, au sein duquel un rôle et une mission sont donnés aux candidats, qui doivent passer les différentes épreuves de compréhension et de production pour remplir cette mission.
Les questions de compréhension sont conçues comme une préparation aux épreuves de production.
Les compétences évaluées correspondent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes.
De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux.
Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B1 est capable de : ?
- comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
;
- se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
- produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.?» (CECRL 2001?: 25) Évaluation possible sur ordinateur ou sur papier.
Le CLES B1 Anglais évalue la capacité des candidats à communiquer pour s’insérer dans un milieu de vie à l’étranger.
Elle permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats.
Elle est conçue sous forme d’un scénario thématique, au sein duquel un rôle et une mission sont donnés aux candidats, qui doivent passer les différentes épreuves de compréhension et de production pour remplir cette mission.
Les questions de compréhension sont conçues comme une préparation aux épreuves de production.
Les compétences évaluées correspondent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes.
De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux.
Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES B1 est capable de : ?
- comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
;
- se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
- produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.?» (CECRL 2001?: 25) Évaluation possible sur ordinateur ou sur papier.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |