Optimiser la performance de son équipe avec un management hybride
Certification RS6584
Formacodes 32139 | Management situationnel 32103 | Gestion équipe à distance 32142 | Management participatif 33096 | Télétravail 32054 | Gestion organisations
Formacodes 32139 | Management situationnel 32103 | Gestion équipe à distance 32142 | Management participatif 33096 | Télétravail 32054 | Gestion organisations
Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Cette certification est accessible aux managers qui : * managent une ou plusieurs équipes dans un contexte hybride * ont au minimum 1 an d'expérience dans la fonction managériale
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Cette certification est accessible aux managers qui : * managent une ou plusieurs équipes dans un contexte hybride * ont au minimum 1 an d'expérience dans la fonction managériale
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ITINERA FORMATION | 79023843000025 |
Capacités attestées :
- Intégrer un collaborateur à distance afin de favoriser un sentiment d’appartenance et d’instaurer une cohésion d’équipe
- Organiser et piloter le travail des collaborateurs en présentiel et/ou à distance, en fixant des objectifs SMART afin d’optimiser la performance de l’équipe
- Déléguer des missions à des collaborateurs en précisant le rôle de chacun afin d’optimiser sa charge de travail et de se focaliser sur son rôle de manager hybride
- Gérer une situation conflictuelle à distance en mettant en œuvre des entretiens de régulation ou de recadrage pour préserver la cohésion d’équipe
- Co-construire et co-animer une réunion en présentiel et/ou à distance avec ses collaborateurs afin d’optimiser le plan d’actions de l’équipe
- Prévenir les risques psycho-sociaux inhérents au télétravail en identifiant et évaluant les potentiels risques encourus par les membres de son équipe afin de favoriser la qualité de vie au travail
- Intégrer un collaborateur à distance afin de favoriser un sentiment d’appartenance et d’instaurer une cohésion d’équipe
- Organiser et piloter le travail des collaborateurs en présentiel et/ou à distance, en fixant des objectifs SMART afin d’optimiser la performance de l’équipe
- Déléguer des missions à des collaborateurs en précisant le rôle de chacun afin d’optimiser sa charge de travail et de se focaliser sur son rôle de manager hybride
- Gérer une situation conflictuelle à distance en mettant en œuvre des entretiens de régulation ou de recadrage pour préserver la cohésion d’équipe
- Co-construire et co-animer une réunion en présentiel et/ou à distance avec ses collaborateurs afin d’optimiser le plan d’actions de l’équipe
- Prévenir les risques psycho-sociaux inhérents au télétravail en identifiant et évaluant les potentiels risques encourus par les membres de son équipe afin de favoriser la qualité de vie au travail
Objectif contexte :
Depuis la crise sanitaire inhérente à la COVID 19, la société a connu une transformation sans précédent tant dans l’organisation structurelle des entreprises que dans les pratiques professionnelles et personnelles des individus.
En effet, en raison des multiples confinements et des différents appels de l’Exécutif, les entreprises ont été dans l’obligation de s’adapter et d’opérer de profondes mutations pour instaurer le télétravail et, par conséquent, le management à distance.
Même si aujourd’hui, peu de structures appliquent encore le 100% distanciel, beaucoup ont basculé vers un modèle hybride qui tend à se pérenniser : une alternance entre « en présentiel » et « à distance ».
Bien que le télétravail ne soit pas un concept récent, la crise sanitaire l’a propulsé du jour au lendemain à des niveaux auxquels ni les entreprises ni les cadres n’étaient préparés ».
Ainsi, ces transformations n’ont pas été sans conséquence.
En effet, selon l’étude réalisée par l’APEC en collaboration avec l’Anact en janvier 2022, « la transition vers un travail hybride a bousculé les repères et pesé lourd sur les épaules des managers » qui n’étaient pas formés à ces nouvelles pratiques d’encadrement d’équipe.
La certification "Optimiser la performance de son équipe avec un management hybride" s’adresse à des managers ayant au minimum un an d’expérience professionnelle.
Ainsi, par le biais de la maîtrise d’outils et de méthodes, elle leur permet d’acquérir et de développer les compétences complémentaires pour assurer un management hybride que leurs équipes soient sur site et/ou à distance : constituer son équipe en fonction des différents profils, assurer la mobilisation et la cohésion quel que soit le contexte, organiser le travail des collaborateurs, piloter l’activité et la performance des équipes, prévenir les risques psycho-sociaux inhérents au télétravail et ce, en donnant du sens aux actions individuelles et collectives.
Depuis la crise sanitaire inhérente à la COVID 19, la société a connu une transformation sans précédent tant dans l’organisation structurelle des entreprises que dans les pratiques professionnelles et personnelles des individus.
En effet, en raison des multiples confinements et des différents appels de l’Exécutif, les entreprises ont été dans l’obligation de s’adapter et d’opérer de profondes mutations pour instaurer le télétravail et, par conséquent, le management à distance.
Même si aujourd’hui, peu de structures appliquent encore le 100% distanciel, beaucoup ont basculé vers un modèle hybride qui tend à se pérenniser : une alternance entre « en présentiel » et « à distance ».
Bien que le télétravail ne soit pas un concept récent, la crise sanitaire l’a propulsé du jour au lendemain à des niveaux auxquels ni les entreprises ni les cadres n’étaient préparés ».
Ainsi, ces transformations n’ont pas été sans conséquence.
En effet, selon l’étude réalisée par l’APEC en collaboration avec l’Anact en janvier 2022, « la transition vers un travail hybride a bousculé les repères et pesé lourd sur les épaules des managers » qui n’étaient pas formés à ces nouvelles pratiques d’encadrement d’équipe.
La certification "Optimiser la performance de son équipe avec un management hybride" s’adresse à des managers ayant au minimum un an d’expérience professionnelle.
Ainsi, par le biais de la maîtrise d’outils et de méthodes, elle leur permet d’acquérir et de développer les compétences complémentaires pour assurer un management hybride que leurs équipes soient sur site et/ou à distance : constituer son équipe en fonction des différents profils, assurer la mobilisation et la cohésion quel que soit le contexte, organiser le travail des collaborateurs, piloter l’activité et la performance des équipes, prévenir les risques psycho-sociaux inhérents au télétravail et ce, en donnant du sens aux actions individuelles et collectives.