Concevoir et conduire un projet d'intervention dans le champ des arts visuels
Certification RS6568
Formacodes 45054 | Art
Formacodes 45054 | Art
Codes NSF 132 | Arts plastiques
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : La certification est accessible aux artistes plasticiens et designers, jeunes diplômés ou confirmés, titulaire d'un diplôme national de niveau 6 ou 7 dans le domaine des arts visuels ou à des artistes plasticiens attestant d'une pratique professionnelle inscrite dans la durée. La sélection des candidats se fait sur dossier artistique et lettre de motivation, suivis d'un entretien avec l'équipe pédagogique.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : La certification est accessible aux artistes plasticiens et designers, jeunes diplômés ou confirmés, titulaire d'un diplôme national de niveau 6 ou 7 dans le domaine des arts visuels ou à des artistes plasticiens attestant d'une pratique professionnelle inscrite dans la durée. La sélection des candidats se fait sur dossier artistique et lettre de motivation, suivis d'un entretien avec l'équipe pédagogique.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 |
Capacités attestées :
* Identifier et analyser, à partir de réflexions, de références et de témoignages, les interactions entre l’art, le social et le politique dans les pratiques artistiques contemporaines afin de nourrir l’élaboration d’un projet d’intervention à partir de ces enjeux.
* Analyser les politiques publiques culturelles et interministérielles menées par l’État, les collectivités territoriales, les fondations et associations en matière de transmission et de démocratie culturelle, afin d’identifier un réseau de partenaires potentiels, plus particulièrement dans le champ des arts visuels.
* Rencontrer et échanger avec le réseau de partenaires
- structures culturelles, éducatives et socio-éducatives, médico-sociales, sociales, tant du secteur public que du privé sur le territoire local, régional et national
- afin de prendre en compte les problématiques afférentes à ces structures dans l’élaboration d’un projet d’intervention.
* Elaborer un projet artistique d’intervention en mettant en œuvre une méthodologie de projet participative, impliquant le ou les partenaires, de sa construction jusqu’à sa formulation et sa réalisation.
* Intervenir et communiquer de manière adaptée aux contextes et aux publics impliqués dans l’intervention (porteurs de handicap, scolaires, détenus…), en mobilisant les expériences des participants et les ressources du cadre d’intervention (rural, urbain, hospitalier, pénitentiaire …).
* Au sein d’une démarche collective associant le ou les partenaires, et en se fondant sur les retours des participants, évaluer l’intervention (au regard notamment des objectifs de renforcement de la confiance en soi par l’expérimentation et d’inscription dans un projet collectif de pratique artistique) et proposer des pistes d’évolution.
* Identifier et analyser, à partir de réflexions, de références et de témoignages, les interactions entre l’art, le social et le politique dans les pratiques artistiques contemporaines afin de nourrir l’élaboration d’un projet d’intervention à partir de ces enjeux.
* Analyser les politiques publiques culturelles et interministérielles menées par l’État, les collectivités territoriales, les fondations et associations en matière de transmission et de démocratie culturelle, afin d’identifier un réseau de partenaires potentiels, plus particulièrement dans le champ des arts visuels.
* Rencontrer et échanger avec le réseau de partenaires
- structures culturelles, éducatives et socio-éducatives, médico-sociales, sociales, tant du secteur public que du privé sur le territoire local, régional et national
- afin de prendre en compte les problématiques afférentes à ces structures dans l’élaboration d’un projet d’intervention.
* Elaborer un projet artistique d’intervention en mettant en œuvre une méthodologie de projet participative, impliquant le ou les partenaires, de sa construction jusqu’à sa formulation et sa réalisation.
* Intervenir et communiquer de manière adaptée aux contextes et aux publics impliqués dans l’intervention (porteurs de handicap, scolaires, détenus…), en mobilisant les expériences des participants et les ressources du cadre d’intervention (rural, urbain, hospitalier, pénitentiaire …).
* Au sein d’une démarche collective associant le ou les partenaires, et en se fondant sur les retours des participants, évaluer l’intervention (au regard notamment des objectifs de renforcement de la confiance en soi par l’expérimentation et d’inscription dans un projet collectif de pratique artistique) et proposer des pistes d’évolution.
Liens Référentiel :
http://esadmm.fr/cfpi/presentation/
https://www.ensa-bourges.fr/index.php/en/post-diplomes-etudes/cepia-post-diplome
http://esadmm.fr/cfpi/presentation/ https://www.hear.fr/formation-continue/cfpi/
https://www.ensa-bourges.fr/index.php/en/post-diplomes-etudes/cepia-post-diplome https://www.esa-n.info/au-cfpi-ce2a
http://esadmm.fr/cfpi/presentation/
https://www.ensa-bourges.fr/index.php/en/post-diplomes-etudes/cepia-post-diplome
http://esadmm.fr/cfpi/presentation/ https://www.hear.fr/formation-continue/cfpi/
https://www.ensa-bourges.fr/index.php/en/post-diplomes-etudes/cepia-post-diplome https://www.esa-n.info/au-cfpi-ce2a
Objectif contexte :
L’objectif de cette certification est d’apporter a? des artistes un apprentissage à la création et au développement de projets artistiques à vocation éducative et sociale, dans différents milieux sociaux et professionnels.
Cet apprentissage se fonde sur l’acquisition de compétences appliquées a? leur parcours artistique à partir des cadres et des concepts de l’intervention auprès et avec des publics.
L’objectif de cette certification est d’apporter a? des artistes un apprentissage à la création et au développement de projets artistiques à vocation éducative et sociale, dans différents milieux sociaux et professionnels.
Cet apprentissage se fonde sur l’acquisition de compétences appliquées a? leur parcours artistique à partir des cadres et des concepts de l’intervention auprès et avec des publics.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ART DE BOURGES | 18009238900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D'ART DU NORD-PAS DE CALAIS/DUNKERQUE-TOURCOING | 20002732400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS | 20002812400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
HEAR FORMATION CONTINUE | 20002812400044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MEDITERRANEE | 20002920500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |