Diriger une crèche à gouvernance participative
Certification RS6546
Formacodes 44049 | Gestion crèche 44042 | Enfance
Formacodes 44049 | Gestion crèche 44042 | Enfance
Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : La formation s’adresse aux salariés justifiant d’une qualification en référence à l’article R2324-34 du Code de la Santé publique.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : La formation s’adresse aux salariés justifiant d’une qualification en référence à l’article R2324-34 du Code de la Santé publique.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ASSOCIATION COLLECTIFS ENFANTS PARENTS | 39198184200027 |
Capacités attestées :
C1
- Piloter une démarche de gouvernance participative dans une crèche
* en impliquant les parties prenantes (professionnels, parents, partenaires, fournisseurs…)
* en définissant les objectifs et les modalités de coopération entre les parties prenantes
* en précisant les missions et délégations éventuelles des parties prenantes
* en animant les instances de coopération entre les parties prenantes
* en impulsant une dynamique associative afin de garantir le fonctionnement d’une gouvernance participative
C2 : Conduire le projet d’établissement d'une crèche à gouvernance participative
* en identifiant et articulant les différents niveaux du projet d’établissement
* en mettant en œuvre les principes de la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant dans une démarche coopérative
* en construisant une démarche d’évaluation participative du projet d’établissement
* en mobilisant la participation des parties prenantes sur du projet d’établissement
* en s’appuyant sur une démarche coopérative afin de garantir une démarche coopérative
C3 : Développer l’environnement partenarial d'une crèche à gouvernance participative
* en s’appuyant sur les ressources partenariales du territoire préalablement identifiées
* en mobilisant les parties prenantes pour la recherche de partenariats
* en formalisant des conventions de partenariat afin de l’inscrire et de la faire évoluer dans son environnement
C4 : Organiser l’activité d'une crèche à gouvernance participative
* en définissant son projet pédagogique
* en supervisant le fonctionnement quotidien d'une crèche à gouvernance participative
* en s’assurant de la participation de toutes les parties prenantes
* en favorisant l’inclusion des enfants et des familles en fonction de leurs spécificités afin d’assurer une qualité d’accueil adaptée aux besoins des enfants et de leur famille.
C5 : Diriger l'équipe d'une crèche à gouvernance participative
* en utilisant les différents outils pour diriger une équipe dans une crèche à gouvernance participative
* en appliquant la législation sociale d'une crèche à gouvernance participative
* en appliquant les règles en matière de santé au travail et de prévention des risques
* en organisant des actions de développement des compétences et de professionnalisation des professionnels de l’accueil du jeune enfant
* en animant le dialogue social
* en favorisant l’implication des professionnels de l’accueil du jeune enfant
* en prenant en compte les spécificités d’aménagement pour l’accueil des professionnels en situation de handicap afin de maintenir et développer les compétences des professionnels de l’accueil du jeune enfant
C6 : Organiser la gestion administrative et budgétaire d'une crèche à gouvernance participative
* en mobilisant les ressources internes ou externes nécessaires à son fonctionnement administratif et financier
* en utilisant les outils nécessaires à son fonctionnement administratif et financier
* en associant les parties prenantes pour établir un budget prévisionnel
* en identifiant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant d’apprécier l'évolution des activités
* en négociant auprès des financeurs les moyens nécessaires à son fonctionnement
* en développant et utilisant des outils de communication coopératifs afin d’assurer la pérennité de la crèche à gouvernance participative
C1
- Piloter une démarche de gouvernance participative dans une crèche
* en impliquant les parties prenantes (professionnels, parents, partenaires, fournisseurs…)
* en définissant les objectifs et les modalités de coopération entre les parties prenantes
* en précisant les missions et délégations éventuelles des parties prenantes
* en animant les instances de coopération entre les parties prenantes
* en impulsant une dynamique associative afin de garantir le fonctionnement d’une gouvernance participative
C2 : Conduire le projet d’établissement d'une crèche à gouvernance participative
* en identifiant et articulant les différents niveaux du projet d’établissement
* en mettant en œuvre les principes de la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant dans une démarche coopérative
* en construisant une démarche d’évaluation participative du projet d’établissement
* en mobilisant la participation des parties prenantes sur du projet d’établissement
* en s’appuyant sur une démarche coopérative afin de garantir une démarche coopérative
C3 : Développer l’environnement partenarial d'une crèche à gouvernance participative
* en s’appuyant sur les ressources partenariales du territoire préalablement identifiées
* en mobilisant les parties prenantes pour la recherche de partenariats
* en formalisant des conventions de partenariat afin de l’inscrire et de la faire évoluer dans son environnement
C4 : Organiser l’activité d'une crèche à gouvernance participative
* en définissant son projet pédagogique
* en supervisant le fonctionnement quotidien d'une crèche à gouvernance participative
* en s’assurant de la participation de toutes les parties prenantes
* en favorisant l’inclusion des enfants et des familles en fonction de leurs spécificités afin d’assurer une qualité d’accueil adaptée aux besoins des enfants et de leur famille.
C5 : Diriger l'équipe d'une crèche à gouvernance participative
* en utilisant les différents outils pour diriger une équipe dans une crèche à gouvernance participative
* en appliquant la législation sociale d'une crèche à gouvernance participative
* en appliquant les règles en matière de santé au travail et de prévention des risques
* en organisant des actions de développement des compétences et de professionnalisation des professionnels de l’accueil du jeune enfant
* en animant le dialogue social
* en favorisant l’implication des professionnels de l’accueil du jeune enfant
* en prenant en compte les spécificités d’aménagement pour l’accueil des professionnels en situation de handicap afin de maintenir et développer les compétences des professionnels de l’accueil du jeune enfant
C6 : Organiser la gestion administrative et budgétaire d'une crèche à gouvernance participative
* en mobilisant les ressources internes ou externes nécessaires à son fonctionnement administratif et financier
* en utilisant les outils nécessaires à son fonctionnement administratif et financier
* en associant les parties prenantes pour établir un budget prévisionnel
* en identifiant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant d’apprécier l'évolution des activités
* en négociant auprès des financeurs les moyens nécessaires à son fonctionnement
* en développant et utilisant des outils de communication coopératifs afin d’assurer la pérennité de la crèche à gouvernance participative
Objectif contexte :
L’ACEPP (L'Association des collectifs enfants parents professionnels) développe une certification accessible aux professionnels en fonction de direction, ou assurant la continuité de la fonction de direction, responsables techniques ou référents techniques d’une crèche à gouvernance participative de moins de 40 places et justifiant d’un diplôme défini par l’article R2324-34 du Code de la Santé publique.
L'obtention de cette certification professionnelle permettra : • de reconnaître et valoriser les compétences transversales des professionnels occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique, en complément des diplômes exigés pour exercer ces missions.
• de garantir une certification couvrant tout le champ d’intervention des professionnels occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique des crèches ou micro-crèches à gouvernance participative
L’ACEPP (L'Association des collectifs enfants parents professionnels) développe une certification accessible aux professionnels en fonction de direction, ou assurant la continuité de la fonction de direction, responsables techniques ou référents techniques d’une crèche à gouvernance participative de moins de 40 places et justifiant d’un diplôme défini par l’article R2324-34 du Code de la Santé publique.
L'obtention de cette certification professionnelle permettra : • de reconnaître et valoriser les compétences transversales des professionnels occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique, en complément des diplômes exigés pour exercer ces missions.
• de garantir une certification couvrant tout le champ d’intervention des professionnels occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique des crèches ou micro-crèches à gouvernance participative
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ACEPP 33/47 - ASSOCIATION DES COLLECTIFS ENFANTS PARENTS PROFESSIONNELS 33/47 | 38985072800046 | HABILITATION_FORMER |
ASS COLLECTIF ENFANTS PARENTS REGION IDF | 32286800100064 | HABILITATION_FORMER |
ASS COLLECTIFS ENFANTS PARENTS PROFESSIONNELS 83 | 49277383300040 | HABILITATION_FORMER |
COCAGNE ACEPP 31 | 49802785300031 | HABILITATION_FORMER |
COLLINE ACEPP | 38084061100061 | HABILITATION_FORMER |