Prendre la parole en public avec efficacité

Certification RS6544
Formacodes 15002 | Prise parole 15004 | Communication professionnelle 15007 | Expression corporelle

Codes NSF 312 | Commerce, vente 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation continue
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MANEGES 50800196300018

Capacités attestées :
- Définir le cadre de son intervention en établissant une trame qui prend en compte les éléments clés à développer et les objectifs à atteindre afin de répondre de manière précise aux attentes définies.

- S’approprier le lieu de l’intervention en s’assurant que la configuration du lieu permet à tout type de public, notamment les personnes en situation de handicap, de profiter de manière optimale de la présentation.

- Construire son intervention en structurant son propos, en organisant les différentes parties à partir des objectifs prévus et du ou des messages à transmettre pour proposer un déroulé clair et impactant.

- Préparer des supports en y intégrant des visuels impactant, des messages courts, des illustrations afin de favoriser l’attention et la compréhension du propos.

- Mettre en place les conditions nécessaires pour réussir son intervention en pratiquant des exercices de sophrologie, de respiration, de concentration, de conditionnement et/ou d’échauffement vocal et corporel afin d’avoir un niveau de stress supportable pour vivre au mieux l’évènement.
-Dérouler son intervention en appliquant les techniques de persuasion, de communication verbales et non verbales, en scénarisant à partir d’anecdotes ou d’exemples en lien avec les centres d’intérêt de l’auditoire, en adaptant un message accessible et inclusif pour garantir la bonne compréhension du propos, maintenir l'attention et susciter l’intérêt
- Faire preuve d’attention, d’empathie et de connivence avec son public par sa posture, son écoute et son attitude afin d’instaurer de la proximité et de la considération.

- Proposer un temps d’échange en fin de présentation pour répondre aux questions du public et en gérant les éventuels imprévus et questions dérangeantes pour démontrer sa capacité à être à l’aise dans l’improvisation, et montrer sa connaissance du sujet.

- Évaluer sa performance en écoutant son propre ressenti et en analysant la réaction de son public lors du déroulé et les retours à l’issue de l’intervention pour être dans une démarche constante de progrès.

Objectif contexte :
Prendre la parole en public répond à des objectifs comme convaincre, persuader, informer ou raconter.
Aussi, prendre la parole en public nécessite d'avoir un message à transmettre et viser un objectif clair à atteindre, ceci en fonction du public que l’on a devant soi.
Il faut alors tenir compte du niveau de compréhension et adapter le discours pour atteindre cet objetif.
La prise de parole est verbale mais elle est aussi non verbale : la posture, l'utilisation de son environnement sont également très important pour augmenter l'impact de son intervention.
La certification" Prendre la parole en public avec efficacité" permet à l’apprenant de mobiliser les compétences nécessaires à la réussite de sa prise de parole par l’acquisition d’une méthodologie :
- dans sa préparation
- dans sa construction
- dans son animation C’est un enjeu important pour développer l'efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres.
Ce parcours certifiant est éligible à toute personne active, salarié ou demandeur d’emploi, amenée dans un cadre professionnel à prendre la parole : entretien, négociation, animation de réunion, d’ateliers, soutenance d’appels d’offres… Cette certification permet à ses titulaires de faire valoir leur compétence dans le domaine de la prise de parole.
La certification permet de valoriser auprès de son employeur ou futurs employeurs, auprès de ses équipes et autres partenaires la maitrise de cette compétence.

Select your color
Light/dark Layout