Lean six sigma yellow belt
Certification RS6541
Formacodes 31439 | Six sigma 31478 | Groupe progrès 32015 | Conduite changement 15099 | Résolution problème
Formacodes 31439 | Six sigma 31478 | Groupe progrès 32015 | Conduite changement 15099 | Résolution problème
Codes NSF 200r | Contrôle qualité de produits et procédés industriels 310t | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service) 330p | Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Être détenteur de la certification Lean Management délivrée par Lean Six Sigma France ou un équivalent, ou réussir les épreuves de certification Lean management de Lean Six Sigma France.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Être détenteur de la certification Lean Management délivrée par Lean Six Sigma France ou un équivalent, ou réussir les épreuves de certification Lean management de Lean Six Sigma France.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
LEAN SIX SIGMA FRANCE | 87954576200012 |
Capacités attestées :
C1.
Analyser les résultats d’une enquête de satisfaction qualitative et quantitative en exploitant conjointement le modèle de Kano et les sujets d’insatisfaction des clients afin d’en dégager le critère de qualité à améliorer prioritairement, et ainsi permettre de définir l’indicateur de performance à mesurer.
C2.
Evaluer l’ampleur et le coût d’un problème de qualité, en s’appuyant sur le calcul du taux de défectueux et l’identification des coûts de non qualité associés, afin d’estimer le gain potentiel, et ainsi pouvoir motiver le management à poursuivre le projet d’amélioration avec un objectif justifié.
C3.
Déterminer les causes racines principales d’un problème de qualité simple, au moyen d’une analyse de la fréquence des causes et de leurs origines, afin de déterminer celles qui créent l’essentiel du problème et, ainsi, pouvoir réduire le problème avec un minimum d’effort.
C4.
Réaliser une évaluation comparative de différentes solutions potentielles, à l’aide de matrices de décision multicritères et d’un calcul de rentabilité financière, afin de pouvoir formuler au management une recommandation de solution acceptable réduisant les causes principales du problème, et ainsi à terme, pouvoir résoudre suffisamment le problème.
C5.
Elaborer un système de pilotage de la performance des processus basé sur un suivi conjoint du taux de défectueux et d’indicateurs de performance des composants de la solution mise en place, afin de permettre au gestionnaire du processus d’agir sur les sources de dégradation de la performance, et ainsi maintenir en permanence celle-ci au bon niveau.
C6.
Conduire un projet DMAIC de résolution de problème de qualité simple en s’appuyant sur les principes de la méthode LSSx.0 afin de résoudre le problème de manière efficace et efficiente, et ainsi, favoriser l’adhésion générale de l’organisation à la démarche Lean Six Sigma.
C1.
Analyser les résultats d’une enquête de satisfaction qualitative et quantitative en exploitant conjointement le modèle de Kano et les sujets d’insatisfaction des clients afin d’en dégager le critère de qualité à améliorer prioritairement, et ainsi permettre de définir l’indicateur de performance à mesurer.
C2.
Evaluer l’ampleur et le coût d’un problème de qualité, en s’appuyant sur le calcul du taux de défectueux et l’identification des coûts de non qualité associés, afin d’estimer le gain potentiel, et ainsi pouvoir motiver le management à poursuivre le projet d’amélioration avec un objectif justifié.
C3.
Déterminer les causes racines principales d’un problème de qualité simple, au moyen d’une analyse de la fréquence des causes et de leurs origines, afin de déterminer celles qui créent l’essentiel du problème et, ainsi, pouvoir réduire le problème avec un minimum d’effort.
C4.
Réaliser une évaluation comparative de différentes solutions potentielles, à l’aide de matrices de décision multicritères et d’un calcul de rentabilité financière, afin de pouvoir formuler au management une recommandation de solution acceptable réduisant les causes principales du problème, et ainsi à terme, pouvoir résoudre suffisamment le problème.
C5.
Elaborer un système de pilotage de la performance des processus basé sur un suivi conjoint du taux de défectueux et d’indicateurs de performance des composants de la solution mise en place, afin de permettre au gestionnaire du processus d’agir sur les sources de dégradation de la performance, et ainsi maintenir en permanence celle-ci au bon niveau.
C6.
Conduire un projet DMAIC de résolution de problème de qualité simple en s’appuyant sur les principes de la méthode LSSx.0 afin de résoudre le problème de manière efficace et efficiente, et ainsi, favoriser l’adhésion générale de l’organisation à la démarche Lean Six Sigma.
Objectif contexte :
Cette certification répond aux besoins des entreprises en recherche de professionnels capables de les aider à améliorer de façon durable leur performance opérationnelle et la qualité de leurs produits et services au travers de l'exercice des activités suivantes : • Conduire des projets DMAIC d’amélioration de processus et de résolution de problèmes de qualité simples • Concevoir des outils de pilotage de processus à l’usage des managers basés sur des indicateurs de gestion des coûts et de la qualité
Cette certification répond aux besoins des entreprises en recherche de professionnels capables de les aider à améliorer de façon durable leur performance opérationnelle et la qualité de leurs produits et services au travers de l'exercice des activités suivantes : • Conduire des projets DMAIC d’amélioration de processus et de résolution de problèmes de qualité simples • Concevoir des outils de pilotage de processus à l’usage des managers basés sur des indicateurs de gestion des coûts et de la qualité
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
LEAN SIX SIGMA FRANCE | 87954576200012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEAN SIX SIGMA FRANCE B2B | 90787977900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |