Mettre en oeuvre une communication managériale efficace auprès de ses équipes

Certification RS6532
Formacodes 32130 | Animation motivation équipe 15004 | Communication professionnelle

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : Occuper une fonction d’encadrement d’une équipe ou être amené, dans un futur proche, à l'occuper dans le cadre d’une évolution ou d’une prise de poste.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
IFPNL 34403450900028

Capacités attestées :
C1.
Lors de réunion d’équipes présentielles ou distancielles, transmettre de manière adaptée à tous les collaborateurs, y compris ceux en situation de handicap, la stratégie globale de l’entreprise, ses valeurs et ses missions, pour donner du sens aux objectifs et générer un sentiment d’appartenance à l’entreprise en créant un lien entre les différentes strates de l’entreprise, du top management jusqu’aux collaborateurs.
C2.
Communiquer efficacement avec les membres de son équipe, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant un langage adapté, une attitude et des techniques verbales et non verbales appropriées, afin d’instaurer un climat de confiance et que ses collaborateurs puissent s’exprimer librement sur les projets et missions, sans craindre les jugements.
C3.
Écouter activement ses collaborateurs, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap, lors de différentes situations d’échanges individuels et collectifs, afin de comprendre leurs points de vue et leurs besoins et d’y répondre de manière appropriée.
C4.
Conduire un entretien, en présence ou à distance, auprès d’un collaborateur, le cas échéant en prenant en compte sa situation de handicap, pour clarifier ses objectifs et planifier les tâches à exécuter, en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.
C5.
Interagir avec des membres de son équipe, en tenant compte des caractéristiques des personnes, des différences de culture et de personnalité et des modes de travail privilégiés, afin d’améliorer la communication, renforcer la confiance et l'esprit d'équipe et stimuler la créativité de ses collaborateurs.
C6.
Lors de situations à forts enjeux émotionnels, mettre en œuvre une communication assertive, et adaptée à chaque collaborateur y compris leur handicap, afin de conserver un comportement professionnel avec tous les membres de son équipe et désamorcer les tensions ou les conflits, dès les premiers signes.
C7.
Réaliser régulièrement des feedbacks structurés et constructifs, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap, sur leur activité avec les membres de son équipe, basés sur des faits observés, afin d’instaurer un climat de confiance et leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel sur l’ensemble des projets.
C8.
Solliciter régulièrement auprès de ses collaborateurs des pistes de progrès de ses pratiques de communication managériale, afin de les analyser et d’améliorer la qualité de ses pratiques de management.


Objectif contexte :
La certification s’adresse à des professionnels issus de l’entreprise qui gèrent des collaborateurs, tels que les managers, les chefs d’équipe ou de service, les cadres dirigeants, les associés d’entreprise, mais également à des professionnels qui se préparent à encadrer des équipes dans un futur proche.
L'objectif de la certification est de permettre à ces professionnels d'acquérir des compétences de management, afin d'entretenir une relation de confiance avec tous les membres de leurs équipes à travers une communication bienveillante et ouverte, d'asseoir leur leadership, de conduire méthodiquement les différents types d’entretiens individuels de leurs collaborateurs, de mobiliser et d'engager les équipes dans la réussite des projets de l’entreprise, d'accompagner les changements impactant leurs équipes au sein de l’entreprise, de valoriser le travail, les compétences et le talent des membres de leurs équipes.

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