Conduire un bilan de motivation avec la méthode sisem
Certification RS6511
Formacodes 44595 | Technique orientation professionnelle
Formacodes 44595 | Technique orientation professionnelle
Codes NSF 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Justifier d'une pratique professionnelle de l'entretien d'accompagnement en milieu professionnel d'au minimum 1 an. Le contrôle des prérequis se fait au moment de l'inscription en formation. Dans un 1er temps, le candidat doit présenter un justificatif d'expérience de l'entretien d'accompagnement en milieu professionnel d'1 an au moins (CV, certificat de travail ou attestation de l'employeur). Dans un second temps : * L'entretien téléphonique * L'enquête pédagogique
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Justifier d'une pratique professionnelle de l'entretien d'accompagnement en milieu professionnel d'au minimum 1 an. Le contrôle des prérequis se fait au moment de l'inscription en formation. Dans un 1er temps, le candidat doit présenter un justificatif d'expérience de l'entretien d'accompagnement en milieu professionnel d'1 an au moins (CV, certificat de travail ou attestation de l'employeur). Dans un second temps : * L'entretien téléphonique * L'enquête pédagogique
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT SISEM | 53824718000010 |
Capacités attestées :
1.
Exploiter des exercices et des outils de questionnement centrés sur la motivation intrinsèque, en consultation en cabinet, en entreprise ou encore dans le cadre d’ateliers, en partant du vécu du bénéficiaire afin d’identifier ses principaux Moteurs.
2.
Structurer la réflexion du bénéficiaire à partir des classements intuitif et comparatif, ainsi que des résultats du questionnaire SISEM Potentiel, en consultation en cabinet, en entreprise ou dans le cadre d’ateliers afin qu’il formalise une hypothèse de hiérarchie de ses Moteurs.
3.
Aiguiller le bénéficiaire dans la détermination de ses Activités préférées et de son « Talent » (ce pour quoi il se sent fait, indépendamment de ses compétences), en consultation en cabinet, en entreprise ou dans le cadre d’ateliers, à partir de son hypothèse de classement, afin de valider et éditer son profil de motivation.
4.
Guider le bénéficiaire (étudiant, salarié, demandeur d’emploi), dans l’interprétation de son profil de motivation, à partir d’un questionnement spécifique en lien avec le premier Moteur, le Talent, les catégories d’Activités, afin d’identifier les conditions qui favorisent son épanouissement au travail.
5.
Faciliter l’appropriation par le bénéficiaire, (quelles que soient ses attentes : recherche d’emploi, orientation, mobilité professionnelle, insertion professionnelle, etc.), des caractéristiques de son profil de motivation, en utilisant la grille de lecture SISEM, afin qu’il s’engage dans son projet avec un haut degré d’implication.
6.
Personnaliser l’accompagnement en adaptant la démarche pédagogique (les supports, les exercices), en fonction du public auquel on s’adresse y compris les personnes en situation de handicap (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.), afin d’optimiser les résultats du bilan de motivation.
7.
Conseiller le donneur d’ordre (manager, responsable des ressources humaines, parents, éducateurs du bénéficiaire) en apportant les éclairages utiles sur le profil de motivation du bénéficiaire en intégrant le cas échéant, les spécificités liées au handicap, pour qu’il l’accompagne, au mieux, dans la réalisation de son projet professionnel.
1.
Exploiter des exercices et des outils de questionnement centrés sur la motivation intrinsèque, en consultation en cabinet, en entreprise ou encore dans le cadre d’ateliers, en partant du vécu du bénéficiaire afin d’identifier ses principaux Moteurs.
2.
Structurer la réflexion du bénéficiaire à partir des classements intuitif et comparatif, ainsi que des résultats du questionnaire SISEM Potentiel, en consultation en cabinet, en entreprise ou dans le cadre d’ateliers afin qu’il formalise une hypothèse de hiérarchie de ses Moteurs.
3.
Aiguiller le bénéficiaire dans la détermination de ses Activités préférées et de son « Talent » (ce pour quoi il se sent fait, indépendamment de ses compétences), en consultation en cabinet, en entreprise ou dans le cadre d’ateliers, à partir de son hypothèse de classement, afin de valider et éditer son profil de motivation.
4.
Guider le bénéficiaire (étudiant, salarié, demandeur d’emploi), dans l’interprétation de son profil de motivation, à partir d’un questionnement spécifique en lien avec le premier Moteur, le Talent, les catégories d’Activités, afin d’identifier les conditions qui favorisent son épanouissement au travail.
5.
Faciliter l’appropriation par le bénéficiaire, (quelles que soient ses attentes : recherche d’emploi, orientation, mobilité professionnelle, insertion professionnelle, etc.), des caractéristiques de son profil de motivation, en utilisant la grille de lecture SISEM, afin qu’il s’engage dans son projet avec un haut degré d’implication.
6.
Personnaliser l’accompagnement en adaptant la démarche pédagogique (les supports, les exercices), en fonction du public auquel on s’adresse y compris les personnes en situation de handicap (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.), afin d’optimiser les résultats du bilan de motivation.
7.
Conseiller le donneur d’ordre (manager, responsable des ressources humaines, parents, éducateurs du bénéficiaire) en apportant les éclairages utiles sur le profil de motivation du bénéficiaire en intégrant le cas échéant, les spécificités liées au handicap, pour qu’il l’accompagne, au mieux, dans la réalisation de son projet professionnel.
Objectif contexte :
L’institut SISEM a mis en place une méthode de travail basée sur le modèle de la motivation intrinsèque.
* Répondre à la question : "comment ça marche quand ça marche ?" En d’autres termes, comment les gens s’y prennent-ils pour s’engager avec un haut degré d’implication et s’épanouir dans leurs activités ?
* Découvrir ses moteurs : qu’est-ce qui vous motive ? Qu'est-ce qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même dans un projet, dans une mission, pour un objectif ? Les domaines d’application sont nombreux : orientation scolaire et professionnelle, mobilité professionnelle et réorientation de parcours, insertion professionnelle, recrutement, management (personnaliser les pratiques managériales pour susciter plus d’implication et d’épanouissement des équipes).
La certification vise à attester des compétences permettant de guider des personnes dans la découverte de leurs « Moteurs » (motivation intrinsèque), pour en déduire les conditions qui concourent à leur épanouissement au travail.
L’objectif de cette certification est d’attester de la capacité à :
* clarifier, analyser le profil de motivation « SISEM » du bénéficiaire,
* exploiter les enseignements en vue de susciter chez le bénéficiaire plus d’engagement dans la réalisation de son projet professionnel.
L’institut SISEM a mis en place une méthode de travail basée sur le modèle de la motivation intrinsèque.
* Répondre à la question : "comment ça marche quand ça marche ?" En d’autres termes, comment les gens s’y prennent-ils pour s’engager avec un haut degré d’implication et s’épanouir dans leurs activités ?
* Découvrir ses moteurs : qu’est-ce qui vous motive ? Qu'est-ce qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même dans un projet, dans une mission, pour un objectif ? Les domaines d’application sont nombreux : orientation scolaire et professionnelle, mobilité professionnelle et réorientation de parcours, insertion professionnelle, recrutement, management (personnaliser les pratiques managériales pour susciter plus d’implication et d’épanouissement des équipes).
La certification vise à attester des compétences permettant de guider des personnes dans la découverte de leurs « Moteurs » (motivation intrinsèque), pour en déduire les conditions qui concourent à leur épanouissement au travail.
L’objectif de cette certification est d’attester de la capacité à :
* clarifier, analyser le profil de motivation « SISEM » du bénéficiaire,
* exploiter les enseignements en vue de susciter chez le bénéficiaire plus d’engagement dans la réalisation de son projet professionnel.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
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2021 | 92 |