Animer des médiations en contexte professionnel
Certification RS6509
Formacodes 42839 | Gestion situation difficile 33054 | Ressources humaines 15034 | Relation interpersonnelle
Formacodes 42839 | Gestion situation difficile 33054 | Ressources humaines 15034 | Relation interpersonnelle
Codes NSF 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi 344 | Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance 413 | Développement des capacités comportementales et relationnelles
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Être un personnel de l’administration pénitentiaire ou justifier d’une expérience probante au sein d’une structure partenaire de l’administration pénitentiaire dans l’accompagnement de l’exécution des peines et de la réinsertion professionnelle des personnes condamnées. En dehors de ces deux publics cibles, l’entrée en formation se fera sur demande préalable pour les titulaires d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 ou d’un niveau d’expérience équivalent sur la base d'une lettre et un questionnaire de motivation permettant d’évaluer les compétences interpersonnelles, la motivation, la compréhension du rôle de médiateur, le projet d’intégrer la médiation dans son contexte professionnel et le niveau de validation du projet d’implantation et de développement de la médiation par le responsable de l’établissement/du service/de la structure.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Être un personnel de l’administration pénitentiaire ou justifier d’une expérience probante au sein d’une structure partenaire de l’administration pénitentiaire dans l’accompagnement de l’exécution des peines et de la réinsertion professionnelle des personnes condamnées. En dehors de ces deux publics cibles, l’entrée en formation se fera sur demande préalable pour les titulaires d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 ou d’un niveau d’expérience équivalent sur la base d'une lettre et un questionnaire de motivation permettant d’évaluer les compétences interpersonnelles, la motivation, la compréhension du rôle de médiateur, le projet d’intégrer la médiation dans son contexte professionnel et le niveau de validation du projet d’implantation et de développement de la médiation par le responsable de l’établissement/du service/de la structure.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE | 18009219900017 |
Capacités attestées :
C1 Formaliser la lettre de mission, la note de service d’information, le cahier des charges pour faire valider par le supérieur hiérarchique l’implantation de la Médiation en Contexte Professionnel, afin de prévenir ou de lutter contre les violences et la dégradation des relations sociales générées par les conflits relationnels entre usagers et/ou personnels.
C2 Expliquer, à partir de la saisine, le positionnement du médiateur et les étapes de la procédure, par un dialogue dans le cadre d’un entretien individuel avec chacune des personnes en conflit, soutenu par la remise de supports d’informations adaptés au profil des intéressés, pour qu’ils prennent une décision librement consentie d’acceptation ou non de la médiation.
C3 Conduire des entretiens individuels en permettant à chaque médié la compréhension du conflit qui les oppose pour préparer la rencontre.
C4 Mettre en œuvre le processus de la rencontre entre les médiés en assurant leur sécurité physique et psychologique pour apaiser le conflit et rétablir la relation sociale entre eux.
C5 Conclure la médiation en conduisant un entretien individuel post rencontre avec chacun des médiés et en rédigeant un rapport de fin de médiation destiné à l’autorité de saisine pour mettre fin à la procédure.
C6 Analyser sa pratique de médiateur en s’autoévaluant pour dégager des axes d’amélioration.
C1 Formaliser la lettre de mission, la note de service d’information, le cahier des charges pour faire valider par le supérieur hiérarchique l’implantation de la Médiation en Contexte Professionnel, afin de prévenir ou de lutter contre les violences et la dégradation des relations sociales générées par les conflits relationnels entre usagers et/ou personnels.
C2 Expliquer, à partir de la saisine, le positionnement du médiateur et les étapes de la procédure, par un dialogue dans le cadre d’un entretien individuel avec chacune des personnes en conflit, soutenu par la remise de supports d’informations adaptés au profil des intéressés, pour qu’ils prennent une décision librement consentie d’acceptation ou non de la médiation.
C3 Conduire des entretiens individuels en permettant à chaque médié la compréhension du conflit qui les oppose pour préparer la rencontre.
C4 Mettre en œuvre le processus de la rencontre entre les médiés en assurant leur sécurité physique et psychologique pour apaiser le conflit et rétablir la relation sociale entre eux.
C5 Conclure la médiation en conduisant un entretien individuel post rencontre avec chacun des médiés et en rédigeant un rapport de fin de médiation destiné à l’autorité de saisine pour mettre fin à la procédure.
C6 Analyser sa pratique de médiateur en s’autoévaluant pour dégager des axes d’amélioration.
Objectif contexte :
L’animateur de médiation en contexte professionnel pratique cette activité en complément de son activité principale.
Par la proposition d'un cadre sécurisé dont il est le garant, l’animateur participe au dépassement de crises relationnelles et facilite le travail de réflexion autonome des médiés (Professionnel/Professionnel, Professionnel/Usager, Usager/Usager) permettant la restauration du dialogue, le rétablissement des sentiments de sécurité et de confiance propices aux relations positives et constructives ainsi que la reprise ou la poursuite sereine de leurs activités pour les professionnels, ou sociales quand les bénéficiaires sont des usagers.
L’animateur de médiation en contexte professionnel pratique cette activité en complément de son activité principale.
Par la proposition d'un cadre sécurisé dont il est le garant, l’animateur participe au dépassement de crises relationnelles et facilite le travail de réflexion autonome des médiés (Professionnel/Professionnel, Professionnel/Usager, Usager/Usager) permettant la restauration du dialogue, le rétablissement des sentiments de sécurité et de confiance propices aux relations positives et constructives ainsi que la reprise ou la poursuite sereine de leurs activités pour les professionnels, ou sociales quand les bénéficiaires sont des usagers.