Gestion du fait religieux et laïcité –Laïcité, religion et citoyenneté (DU)
Certification RS6489
Formacodes 13254 | Droit 14228 | Éducation civique citoyenne 14201 | Culture civilisation 14241 | Religion 14227 | Histoire
Formacodes 13254 | Droit 14228 | Éducation civique citoyenne 14201 | Culture civilisation 14241 | Religion 14227 | Histoire
Codes NSF 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 127 | Philosophie, éthique et théologie 128 | Droit, sciences politiques
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 juillet 2017, aucune condition de diplôme ne peut être exigée. Sera toutefois vérifiée l'existence d’un projet professionnel en lien avec le diplôme visé. L'existence d'un projet professionnel en accord avec la certification sera vérifiée par tout moyen (entretien ou lettre de motivation) qui accompagnera un CV permettant de vérifier que le candidat entre dans un des publics concernés par la certification.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 juillet 2017, aucune condition de diplôme ne peut être exigée. Sera toutefois vérifiée l'existence d’un projet professionnel en lien avec le diplôme visé. L'existence d'un projet professionnel en accord avec la certification sera vérifiée par tout moyen (entretien ou lettre de motivation) qui accompagnera un CV permettant de vérifier que le candidat entre dans un des publics concernés par la certification.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON | 32693006200145 |
INSTITUT CATHOLIQUE | 77694410000010 |
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE | 77562424000013 |
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS | 78428073700015 |
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES D'AIX-EN-PROVENCE | 19133346700014 |
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) | 19753431600017 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 |
Capacités attestées :
1.
Analyser les spécificités des différents contextes professionnels afin de consolider son intervention et les réponses formulées en s'appuyant sur les principes juridiques et notamment le principe de laïcité :
* Lire et comprendre des textes juridiques
* Mobiliser et comprendre des ressources liées à la laïcité (organismes, publications, ressources numériques)
* Analyser et savoir qualifier des situations de fait en termes juridiques
* Faire le lien entre les situations de fait et les textes juridiques 2.
Informer sur le système institutionnel républicain, en s’appuyant sur le cadre juridique existant pour régler une incertitude sur la place du religieux au regard d’une situation donnée :
* Vulgariser et expliquer des textes juridiques et de principes liés à la laïcité
* Faire preuve de capacités pédagogiques et andragogiques (adaptation du discours au public dans lequel il est tenu) 3.
Sensibiliser sur la place des religions dans les organisations, publiques et privées, en s’appuyant sur la connaissance de l’histoire des religions pour permettre l’entrée en dialogue de différents acteurs, religieux ou non :
* Mobiliser les connaissances de l’histoire et des grands principes régissant les principales religions en faisant preuve de capacités pédagogiques et andragogiques
* Être capable d’adopter une position de neutralité et distancée dans la présentation des religions et principes religieux
* Construire des actions de sensibilisation aux problématiques religieuses tenant compte du contexte dans lequel celles-ci doivent être mises en place (adaptabilité) 4.
Produire des éléments de conseil à la demande d’un employeur et/ou d’un public suite à un questionnement sur le lien entre religion et organisation afin de résoudre une situation donnée en tenant compte du cadre juridique du contexte d’exercice :
* Analyser une situation problématique en lien avec les questions religieuses
* Être capable de s’adapter aux interlocuteurs dans les réponses, préconisations ou actions proposées pour résoudre la difficulté.
5.
Prévenir les conflits en adaptant le fonctionnement d’une organisation, et les comportements en son sein, en se basant sur des bonnes pratiques et les règles encadrant le libre exercice des cultes pour permettre la coexistence des différentes convictions :
* Formuler des préconisations ou un code de bonne conduite adapté au contexte professionnel et au public visé
* Mettre en place et réaliser des actions de prévention des conflits ou litiges en lien avec les questions religieuses et l’application des principes laïques
* Mobiliser l’intérêt du public visé sur les actions mises en place.
6.
Gérer les conflits en adoptant une posture de médiateur pour concilier l’expression religieuse et le bon fonctionnement d’une organisation publique ou privée:
* Analyser et qualifier juridiquement une situation de fait, permettant de faire le lien avec une réglementation ou décision de justice.
* Être capable de prendre du recul et dépassionner les litiges ou conflits
* Produire des solutions ou de réponses aux difficultés rencontrées par les interlocuteurs
1.
Analyser les spécificités des différents contextes professionnels afin de consolider son intervention et les réponses formulées en s'appuyant sur les principes juridiques et notamment le principe de laïcité :
* Lire et comprendre des textes juridiques
* Mobiliser et comprendre des ressources liées à la laïcité (organismes, publications, ressources numériques)
* Analyser et savoir qualifier des situations de fait en termes juridiques
* Faire le lien entre les situations de fait et les textes juridiques 2.
Informer sur le système institutionnel républicain, en s’appuyant sur le cadre juridique existant pour régler une incertitude sur la place du religieux au regard d’une situation donnée :
* Vulgariser et expliquer des textes juridiques et de principes liés à la laïcité
* Faire preuve de capacités pédagogiques et andragogiques (adaptation du discours au public dans lequel il est tenu) 3.
Sensibiliser sur la place des religions dans les organisations, publiques et privées, en s’appuyant sur la connaissance de l’histoire des religions pour permettre l’entrée en dialogue de différents acteurs, religieux ou non :
* Mobiliser les connaissances de l’histoire et des grands principes régissant les principales religions en faisant preuve de capacités pédagogiques et andragogiques
* Être capable d’adopter une position de neutralité et distancée dans la présentation des religions et principes religieux
* Construire des actions de sensibilisation aux problématiques religieuses tenant compte du contexte dans lequel celles-ci doivent être mises en place (adaptabilité) 4.
Produire des éléments de conseil à la demande d’un employeur et/ou d’un public suite à un questionnement sur le lien entre religion et organisation afin de résoudre une situation donnée en tenant compte du cadre juridique du contexte d’exercice :
* Analyser une situation problématique en lien avec les questions religieuses
* Être capable de s’adapter aux interlocuteurs dans les réponses, préconisations ou actions proposées pour résoudre la difficulté.
5.
Prévenir les conflits en adaptant le fonctionnement d’une organisation, et les comportements en son sein, en se basant sur des bonnes pratiques et les règles encadrant le libre exercice des cultes pour permettre la coexistence des différentes convictions :
* Formuler des préconisations ou un code de bonne conduite adapté au contexte professionnel et au public visé
* Mettre en place et réaliser des actions de prévention des conflits ou litiges en lien avec les questions religieuses et l’application des principes laïques
* Mobiliser l’intérêt du public visé sur les actions mises en place.
6.
Gérer les conflits en adoptant une posture de médiateur pour concilier l’expression religieuse et le bon fonctionnement d’une organisation publique ou privée:
* Analyser et qualifier juridiquement une situation de fait, permettant de faire le lien avec une réglementation ou décision de justice.
* Être capable de prendre du recul et dépassionner les litiges ou conflits
* Produire des solutions ou de réponses aux difficultés rencontrées par les interlocuteurs
Objectif contexte :
La certification Gestion du fait religieux et laïcité
- « Laïcité, Religion et Citoyenneté » s’inscrit dans le cadre des formations «Laïcité, Religion et Citoyenneté » agréées par le ministère de l’intérieur et des outre-mer et le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et qui proposent un socle commun de connaissances et de compétences sur la laïcité et la gestion du fait religieux, ouvertes aux cadres religieux, aux responsables associatifs et aux fonctionnaires ayant à connaître des questions de laïcité et de droit des cultes.
Elle répond spécifiquement à l’obligation réglementaire faite aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires rémunérés ou indemnisés et nouvellement recrutés, d’obtenir un diplôme universitaire de formation « Laïcité, Religion et Citoyenneté » agréé.
D’une façon plus générale, cette certification est destinée à un public varié : cadres religieux des différents cultes, responsables d’association exerçant un culte, aux aumôniers de l’armée, des établissements hospitaliers et des établissements pénitentiaires ainsi qu’aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français.
Elle est également destinée d'une part aux agents privés, notamment employeurs, cadres, élus de CSE ou responsables d'association qui doivent acquérir des compétences relatives à la gestion du fait religieux dans le secteur privé (entreprise ou association) ou aux salariés devant monter en compétence afin de devenir des relais dans leur organisation sur les questions religieuses et la laïcité, et, d’autre part, aux agents publics ayant comme objectif de mieux comprendre la laïcité et accéder aux fonctions de référent laïcité ou de formateur dans ce domaine.
Elle est, en outre, à des étudiants en formation initiale ayant un projet professionnel dans ce domaine.
Ce faisant, la certification Gestion du fait religieux et laïcité, « Laïcité, Religion et Citoyenneté » s’inscrit dans la volonté gouvernementale de conduire une politique ambitieuse visant à mieux garantir et promouvoir le principe de laïcité, et à développer l’accès à la formation sur le fait religieux, notamment à destination des agents publics.
La certification Gestion du fait religieux et laïcité
- « Laïcité, Religion et Citoyenneté » s’inscrit dans le cadre des formations «Laïcité, Religion et Citoyenneté » agréées par le ministère de l’intérieur et des outre-mer et le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et qui proposent un socle commun de connaissances et de compétences sur la laïcité et la gestion du fait religieux, ouvertes aux cadres religieux, aux responsables associatifs et aux fonctionnaires ayant à connaître des questions de laïcité et de droit des cultes.
Elle répond spécifiquement à l’obligation réglementaire faite aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires rémunérés ou indemnisés et nouvellement recrutés, d’obtenir un diplôme universitaire de formation « Laïcité, Religion et Citoyenneté » agréé.
D’une façon plus générale, cette certification est destinée à un public varié : cadres religieux des différents cultes, responsables d’association exerçant un culte, aux aumôniers de l’armée, des établissements hospitaliers et des établissements pénitentiaires ainsi qu’aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français.
Elle est également destinée d'une part aux agents privés, notamment employeurs, cadres, élus de CSE ou responsables d'association qui doivent acquérir des compétences relatives à la gestion du fait religieux dans le secteur privé (entreprise ou association) ou aux salariés devant monter en compétence afin de devenir des relais dans leur organisation sur les questions religieuses et la laïcité, et, d’autre part, aux agents publics ayant comme objectif de mieux comprendre la laïcité et accéder aux fonctions de référent laïcité ou de formateur dans ce domaine.
Elle est, en outre, à des étudiants en formation initiale ayant un projet professionnel dans ce domaine.
Ce faisant, la certification Gestion du fait religieux et laïcité, « Laïcité, Religion et Citoyenneté » s’inscrit dans la volonté gouvernementale de conduire une politique ambitieuse visant à mieux garantir et promouvoir le principe de laïcité, et à développer l’accès à la formation sur le fait religieux, notamment à destination des agents publics.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 387 | |||
2018 | 127 | |||
2019 | 247 | |||
2020 | 403 | |||
2022 | 443 |