Accompagner les adultes vulnérables

Certification RS6476
Formacodes 44028 | Auxiliaire vie sociale 44021 | Relation aide

Codes NSF 330t | Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : Le passage de la certification n’est possible que pour des candidats justifiant d’une première expérience significative sur une fonction d’accompagnement d’adultes vulnérables en établissement sanitaire, médico-social ou à domicile.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
FONDATION PARTAGE ET VIE 43997564001382

Capacités attestées :
C1.
Recueillir les informations liées aux besoins et aux attentes de la personne et de son entourage afin d’ajuster son intervention au quotidien C2.
Déterminer les impacts liés au grand âge, à la situation de handicap sur les actes de la vie quotidienne des personnes afin d’adapter son comportement de manière personnalisée C3.
Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne en adoptant des comportements professionnels adaptés afin de répondre aux besoins de la personne et d’assurer sa sécurité C4.
Transmettre des informations sur la situation de la personne en identifiant son rôle au sein de l’équipe pluridisciplinaire afin de maintenir une continuité dans le suivi du projet d’accompagnement personnalisé C5.
Déterminer les règles liées au respect de la confidentialité et à l’obligation de discrétion dans l’accompagnement proposé de manière à respecter le secret professionnel et à préserver la vie privée de la personne C6.
Gérer une situation conflictuelle avec la personne ou son entourage en adoptant une posture professionnelle adaptée de manière à maintenir l’adhésion de la personne au projet d’accompagnement personnalisé C7.
Déterminer les besoins de la personne et les conditions à mettre en place pour un accompagnement en fin de vie en respectant les volontés et la dignité de la personne afin de contribuer à la création d’un environnement propice aux liens ultimes pour la personne et ses proches

Objectif contexte :
La crise sanitaire a confirmé toute l’importance économique et sociale des métiers de l’accompagnement du grand âge, de l’autonomie et du handicap.
Depuis de nombreuses années, ces secteurs sont confrontés à d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels.
La situation est telle que la qualité des prestations elle-même est parfois en jeu.
Dans ce contexte, la création d’une certification tendant à professionnaliser des salariés qui sont souvent sans qualification initiale et qui accompagnent des adultes en situation de fragilité nous semble une réponse très pertinente.
Elle permet à la fois de reconnaître et valoriser des compétences essentielles sur ces métiers et d’ouvrir la première étape d’un parcours certifiant et donc élargir les perspectives d'évolution des professionnels concernés.

Select your color
Light/dark Layout