Concevoir et piloter un projet développement durable et qualité environnementale (ddqe) en aménagement du territoire, architecture, urbanisme et construction
Certification RS6470
Formacodes 24170 | Conseil énergie 22411 | Enveloppe bâtiment 22250 | Écoconstruction 32135 | Conduite projet 12522 | Développement durable
Formacodes 24170 | Conseil énergie 22411 | Enveloppe bâtiment 22250 | Écoconstruction 32135 | Conduite projet 12522 | Développement durable
Codes NSF 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 232 | Bâtiment 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Une pratique professionnelle ou un projet professionnel dans les domaines de la construction et/ou de l’architecture et/ou de l’aménagement du territoire.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Une pratique professionnelle ou un projet professionnel dans les domaines de la construction et/ou de l’architecture et/ou de l’aménagement du territoire.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SCOP LES 2 RIVES | 53906211700012 |
Capacités attestées :
* C1: Re?aliser et piloter des projets inte?grant le de?veloppement durable dans l'ame?nagement et le ba?timent (neuf et re?novation) a? partir d'outils, de me?thodologies et de re?fe?rences pour passer a? l'action
* C2: Se forger un argumentaire pour dialoguer, conseiller et convaincre son mai?tre d'ouvrage/ son client sur la base de retours d'expe?riences e?prouve?s pour de?velopper une approche pluridisciplinaire et syste?mique
* C3: Proposer une conception ou une re?habilitation des espaces et des ba?timents a? faible impact carbone et a? fort impact social pour favoriser les filie?res locales dans une de?marche d'e?conomie circulaire
* C4: Coordonner et mobiliser des re?seaux d'acteurs pour favoriser le faire-ensemble dans le projet de construction et d'ame?nagement
* C5: E?laborer une approche syste?mique et transversale de projet dans le neuf et la re?novation pour proposer des solutions globales et des axes d’ame?lioration continue
* C6: Se positionner, augmenter son employabilite? et/ou entamer une reconversion professionnelle sur des me?tiers de niche et innovants dans le secteur de la transition e?cologique pour faire face aux enjeux de demain
* C1: Re?aliser et piloter des projets inte?grant le de?veloppement durable dans l'ame?nagement et le ba?timent (neuf et re?novation) a? partir d'outils, de me?thodologies et de re?fe?rences pour passer a? l'action
* C2: Se forger un argumentaire pour dialoguer, conseiller et convaincre son mai?tre d'ouvrage/ son client sur la base de retours d'expe?riences e?prouve?s pour de?velopper une approche pluridisciplinaire et syste?mique
* C3: Proposer une conception ou une re?habilitation des espaces et des ba?timents a? faible impact carbone et a? fort impact social pour favoriser les filie?res locales dans une de?marche d'e?conomie circulaire
* C4: Coordonner et mobiliser des re?seaux d'acteurs pour favoriser le faire-ensemble dans le projet de construction et d'ame?nagement
* C5: E?laborer une approche syste?mique et transversale de projet dans le neuf et la re?novation pour proposer des solutions globales et des axes d’ame?lioration continue
* C6: Se positionner, augmenter son employabilite? et/ou entamer une reconversion professionnelle sur des me?tiers de niche et innovants dans le secteur de la transition e?cologique pour faire face aux enjeux de demain
Liens Référentiel :
https://scop-les2rives.eu/formations/ddqe-developpement-durable-et-qualite-environnementale/
https://scop-les2rives.eu/formation-developpement-durable-et-qualite-environnementale-ddqe/
https://scop-les2rives.eu/formations/ddqe-developpement-durable-et-qualite-environnementale/ https://scop-les2rives.eu/wp-content/uploads/2022/01/Plaquette-natio-D
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Objectif contexte :
Le parcours de formation DDQE existe depuis 2003, et a e?te? suivi par plus de 1600 professionnels au niveau national.
E?manation de la socie?te? civile, il a e?te? monte? par des architectes, des repre?sentants de la mai?trise d’ouvrage, du monde associatif et des e?lus locaux en lien avec les pouvoirs publics pour re?pondre, a? l’e?poque, aux nouvelles vise?es du de?veloppement durable.
Plus que jamais d’actualite?, il s'inscrit pleinement dans la feuille de route que se sont fixe?s les E?tats via l’Agenda 2030, programme d’actions structurant a? horizon 2030 pour un de?veloppement durable, supposant autant la pre?servation des e?cosyste?mes que la croissance e?conomique, la justice sociale et la solidarite?.
Le contexte de politiques publiques re?gionales et nationales en faveur de la transition e?nerge?tique stimule l’inte?re?t pour les de?marches telles que celles que nous portons avec la certification DDQE.
Celle-ci se situe a? la croise?e des enjeux plane?taires, nationaux et territoriaux, et promeut une de?marche syste?mique via une approche transversale, pluridisciplinaire et multi-acteurs qui re?pond aux besoins identifie?s par le marche? du travail, les acteurs e?conomiques et les professionnels.
L’analyse que nous faisons du contexte socie?tal et re?glementaire, et de la situation et des perspectives des secteurs du ba?timent et de l’environnement, montrent bien que les sujets que nous traitons avec cette formation sont au cœur des enjeux qui lui confe?rent :
* une valeur d’usage e?conomique (qui se traduit notamment par l’employabilite? accrue a? l’issue de la certification)
* une valeur d’usage sociale (qui se traduit notamment avec la monte?e en compe?tences des professionnels, leur positionnement dans la hie?rarchie des structures...)
* une valeur d’usage socie?tale (qui s’exprime au travers des nouveaux besoins au niveau national et international) Et ce depuis plus de 20 ans en lien avec les besoins du marche? du travail, des organisations, des branches professionnelles et des individus, au niveau national.
Pré-requis pour accéder à cette formation : une pratique professionnelle ou un projet professionnel dans les domaines de la construction et/ou de l’architecture et/ou de l’aménagement du territoire.
Le parcours de formation DDQE existe depuis 2003, et a e?te? suivi par plus de 1600 professionnels au niveau national.
E?manation de la socie?te? civile, il a e?te? monte? par des architectes, des repre?sentants de la mai?trise d’ouvrage, du monde associatif et des e?lus locaux en lien avec les pouvoirs publics pour re?pondre, a? l’e?poque, aux nouvelles vise?es du de?veloppement durable.
Plus que jamais d’actualite?, il s'inscrit pleinement dans la feuille de route que se sont fixe?s les E?tats via l’Agenda 2030, programme d’actions structurant a? horizon 2030 pour un de?veloppement durable, supposant autant la pre?servation des e?cosyste?mes que la croissance e?conomique, la justice sociale et la solidarite?.
Le contexte de politiques publiques re?gionales et nationales en faveur de la transition e?nerge?tique stimule l’inte?re?t pour les de?marches telles que celles que nous portons avec la certification DDQE.
Celle-ci se situe a? la croise?e des enjeux plane?taires, nationaux et territoriaux, et promeut une de?marche syste?mique via une approche transversale, pluridisciplinaire et multi-acteurs qui re?pond aux besoins identifie?s par le marche? du travail, les acteurs e?conomiques et les professionnels.
L’analyse que nous faisons du contexte socie?tal et re?glementaire, et de la situation et des perspectives des secteurs du ba?timent et de l’environnement, montrent bien que les sujets que nous traitons avec cette formation sont au cœur des enjeux qui lui confe?rent :
* une valeur d’usage e?conomique (qui se traduit notamment par l’employabilite? accrue a? l’issue de la certification)
* une valeur d’usage sociale (qui se traduit notamment avec la monte?e en compe?tences des professionnels, leur positionnement dans la hie?rarchie des structures...)
* une valeur d’usage socie?tale (qui s’exprime au travers des nouveaux besoins au niveau national et international) Et ce depuis plus de 20 ans en lien avec les besoins du marche? du travail, des organisations, des branches professionnelles et des individus, au niveau national.
Pré-requis pour accéder à cette formation : une pratique professionnelle ou un projet professionnel dans les domaines de la construction et/ou de l’architecture et/ou de l’aménagement du territoire.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
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2015 | 37 | |||
2020 | 8 | |||
2018 | 43 | |||
2017 | 26 | |||
2021 | 11 | |||
2022 | 22 | |||
2016 | 26 | |||
2019 | 46 |