Entraînement sous stress environnemental

Certification RS6455
Formacodes 15436 | Éducation sportive

Codes NSF 411 | Pratiques sportives (y compris 335w | Animation sportive, culturelle et de loisirs (commercialisation)
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : La certification s’adresse à des professionnels inscrits dans une pratique de haut niveau : * Déjà sensibilisés à l’utilisation de l’hypoxie et de la chaleur dans l’entraînement de haut niveau, * Ayant une activité professionnelle leur permettant d’intégrer l’hypoxie et la chaleur dans un projet d’entraînement de sportif de haut niveau ou professionnel.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT NATIONAL DU SPORT DE L EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE 13001080400016

Capacités attestées :
Intégrer aux cycles d’entraînement les effets physiologiques sur l’organisme humain de l’hypoxie et de la chaleur pour développer les qualités physiques du sportif.
Construire la planification du projet d’entraînement en utilisant les différents protocoles hypoxiques et d'exposition à la chaleur.
Conduire les tests physiologiques à l’aide de la mesure de la saturation en oxygène, de la VO2max et de la lactatémie pour identifier les effets des protocoles hypoxique et hyperthermique sur la condition physique du sportif.
Monitorer l’évolution des qualités physiologiques du sportif en renseignant les données recueillies pour adapter la programmation de l’entraînement.
Réguler la programmation de l’entraînement en adaptant les volumes et intensités de l’exercice pour optimiser la préparation du sportif en vue d’une performance en compétition sportive.

Objectif contexte :
Au cœur des préoccupations des entraîneurs, la démarche d’optimisation du processus d’entraînement oblige les chefs de projet de performance à questionner leur pratique et revisiter les fondements de leur action.
Si l’entraînement en altitude est utilisé depuis longtemps et soumis aux effets de mode, les progrès technologiques permettent aujourd’hui une approche scientifique et pragmatique maîtrisée de la préparation des organismes à la haute performance par l’utilisation de l’hypoxie.
Il en va de même pour l’intégration des différentes formes d’exposition à la chaleur aux processus d’entraînement, à la fois dans un objectif d’optimisation des ressources physiologiques et également en vue d’une acclimatation aux conditions environnementales de la compétition.
Le certificat de compétences spécifiques « Entraînement sous stress environnemental » a pour objectif la reconnaissance des compétences des acteurs du sport de haut niveau dans l’utilisation de l’altitude réelle ou simulée et des périodes d’exposition à la chaleur dans le processus de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau.
Il s’agit plus particulièrement de vérifier les modalités d’utilisation du stress hypoxique et des méthodes d’acclimatation dans le processus d’entraînement et de s’assurer de leur appropriation dans une perspective d’individualisation et de performance humaine, basée sur une approche globale et complexe du fonctionnement de la personne.

Select your color
Light/dark Layout