Entretenir et dépanner des aides auditives

Certification RS6433
Formacodes 43495 | Audioprothèse

Codes NSF 331 | Santé
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle

Prérequis : La formation est accessible tout au long de l'année après réalisation d'un entretien individuel avec le candidat Cette certification est accessible aux opticiens diplômés souhaitant attester des compétences théoriques et techniques pour entretenir et dépanner des aides auditives.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
EASYOPTO 84358977100016

Capacités attestées :
Analyser et dépanner un BTE/ Contour
* Mettre en évidence un effet larsen pour identifier un dysfonctionnement
* Analyse de l'emplacement du filtre écouteur et du filtre micro
* Entretenir le tiroir pile et les contacts à induction avec une brosse
* sèche et un spray haute pression
* Nettoyage des entrées microphonique sans détériorer les micros
* Nettoyer et/ou Changer un coude sans détériorer le boitier
* Retrait du tube sans détériorer le coude
* Changer un tube classique sans détériorer : ni le coude ni l'embout
* Changer un tube fin sans détériorer : ni le coude ni l'embout
* Changer un tiroir pile d'un BTE
* Le poste de travail est propre et rangé
* Les déchets sont triés
* La finition est esthétique Analyser et dépanner un intra-auriclaire
* Démonter, nettoyer et remonter le tiroir pile d'un intra-auriculaire
* Retirer et remplacer un filtre micro d'un intra-auriculaire Retirer et remplacer
* un filtre écouteur d'un intra-auriculaire Nettoyer l'évent à sec à l'aide d'un
* goupillon
* Nettoyer le clapet d'un intra-auriculaire Analyser et dépanner un mini-rite/ écouteur déporté
* Démonter, nettoyer et remonter le tiroir pile et remplacer la pile
* Nettoyage des entrées microphonique sans détériorer les micros
* Dépister un micro défaillant en présence ou non d'un souffle micro
* Retirer et remplacer un filtre micro et filtre écouteur d'un mini-rite
* Nettoyage d'un micro-embout
* Changement d'un écouteur sur une aide auditive de type mini-rite Réaliser la vente-conseil en magasin d'optique-lunetterie d'accessoire et de produits d'entretien en audioprothèse
* Les étapes de l’entretien de vente sont respectées
* Les besoins et les motivations du client sont identifiés
* Les propositions prennent en compte les paramètres morphologiques et
* physiologiques du client
* L'argumentaire de vente intègre des conseils permettant d'allonger la
* durée d'usage de l'équipement
* Définir le budget du client afin de proposer des produits adaptés
* La solution proposée est compatible avec le cas à traiter
* Le devis est conforme à la réglementation en vigueur et aux tarifications
* Les éléments nécessaires au suivi du dossier sont collectés Analyser la prescription médicale d'un équipement auditif
* La validité de la prescription est vérifiée
* La type de perte auditive est identifiée
* Le contenu de la prescription est explicité
* Les éléments nécessaires à la réalisation de l'équipement sont relevés
* Les éléments relevés respectent les notations et abréviations techniques

Objectif contexte :
Les opticiens travaillent de plus en plus en collaboration avec des audioprothésistes dans les magasins d’optique : ce sont deux activités connexes et complémentaires.
Les clients sollicitent les opticiens pour le dépannage, l’entretien ou demandent conseils à leur opticien concernant l’entretien de leurs aides auditives.
Il est donc devenu indispensable de former les opticiens diplômés afin qu’ils puissent répondre à la clientèle pour effectuer des actions techniques qui complètent le travail de l’audioprothésiste.
Cela permet à la population de ne pas attendre le prochain rendez-vous disponible avec l'audioprothésiste afin de solutionner une disposition cognitive.
Cette certification a été créée par des audioprothésistes, enseignant universitaire des métiers de l’optique et des opticiens spécialisés.
Elle permet d’acquérir les compétences techniques pour entretenir et dépanner des aides auditives.

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