Réaliser une recherche documentaire pour écrire un scénario de film ou de série
Certification RS6432
Formacodes 46273 | Scénario 46346 | Recherche documentaire
Formacodes 46273 | Scénario 46346 | Recherche documentaire
Codes NSF 321v | Production à caractère artistique 325n | Conception et mise en place de fonds documentaires
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Le candidat en formation doit être scénariste et avoir suivi toute la formation dispensée par la Cité. Le candidat libre doit être scénariste et avoir une expérience professionnelle significative en justifiant d’au moins deux projets ayant fait l’objet d’un contrat avec un producteur.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Le candidat en formation doit être scénariste et avoir suivi toute la formation dispensée par la Cité. Le candidat libre doit être scénariste et avoir une expérience professionnelle significative en justifiant d’au moins deux projets ayant fait l’objet d’un contrat avec un producteur.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ASSOCIATION POUR LA CREATION DE LA CITE EUROPEENNE DES SCENARISTES (ACCES) | 84432515900011 |
Capacités attestées :
C1.
Structurer une recherche documentaire approfondie sur le sujet du scénario en définissant les méthodes, les outils, un calendrier dédié, afin de collecter la matière nécessaire à son projet d’écriture.
C2.
Analyser les œuvres audiovisuelles, littéraires ou artistiques existantes portant sur le sujet à traiter, afin de positionner artistiquement son projet d’écriture et identifier des pistes de recherche à même de l’enrichir ou de le distinguer.
C3.
Définir une veille documentaire, notamment numérique, sur le sujet du scénario afin d’enrichir le projet d’écriture tout au long de son développement.
C4.
Préparer la réalisation d’entretiens en sélectionnant les profils adéquats et en élaborant un plan d’entretien afin de cibler les informations pertinentes à récolter et se préparer, si besoin, à rebondir de façon agile pour réinvestir l’entretien.
C5.
Mener un entretien en adoptant une posture d’écoute active, facilitant l’expression afin d’amener les personnes interrogées à formuler et livrer des informations utiles au projet et recueillir des témoignages susceptibles d’étoffer, d’enrichir, ou modifier le projet de scénario et/ou ses personnages.
C6.
Préparer et réaliser une enquête d’observation, de terrain et/ou d’immersion afin de récolter de manière directe des informations et éléments de compréhension du sujet, utiles et/ou indispensables à la cohérence du scénario et à la réalité des personnages, pour construire et/ou faire avancer l’histoire et ses actions.
C7.
Exploiter l’ensemble des résultats de la recherche documentaire afin de nourrir et affiner les axes d’écriture du projet et le (re)positionner, en adéquation avec l’ensemble des parties prenantes professionnelles concernées.
C8.
Collaborer et transmettre avec clarté les informations de la recherche documentaire aux parties prenantes en place et autres membres de l’équipe d’écriture, en utilisant un support de restitution et de partage (notamment numérique) facilitant l’appropriation, la créativité de chacun, et la pérennité du projet.
C1.
Structurer une recherche documentaire approfondie sur le sujet du scénario en définissant les méthodes, les outils, un calendrier dédié, afin de collecter la matière nécessaire à son projet d’écriture.
C2.
Analyser les œuvres audiovisuelles, littéraires ou artistiques existantes portant sur le sujet à traiter, afin de positionner artistiquement son projet d’écriture et identifier des pistes de recherche à même de l’enrichir ou de le distinguer.
C3.
Définir une veille documentaire, notamment numérique, sur le sujet du scénario afin d’enrichir le projet d’écriture tout au long de son développement.
C4.
Préparer la réalisation d’entretiens en sélectionnant les profils adéquats et en élaborant un plan d’entretien afin de cibler les informations pertinentes à récolter et se préparer, si besoin, à rebondir de façon agile pour réinvestir l’entretien.
C5.
Mener un entretien en adoptant une posture d’écoute active, facilitant l’expression afin d’amener les personnes interrogées à formuler et livrer des informations utiles au projet et recueillir des témoignages susceptibles d’étoffer, d’enrichir, ou modifier le projet de scénario et/ou ses personnages.
C6.
Préparer et réaliser une enquête d’observation, de terrain et/ou d’immersion afin de récolter de manière directe des informations et éléments de compréhension du sujet, utiles et/ou indispensables à la cohérence du scénario et à la réalité des personnages, pour construire et/ou faire avancer l’histoire et ses actions.
C7.
Exploiter l’ensemble des résultats de la recherche documentaire afin de nourrir et affiner les axes d’écriture du projet et le (re)positionner, en adéquation avec l’ensemble des parties prenantes professionnelles concernées.
C8.
Collaborer et transmettre avec clarté les informations de la recherche documentaire aux parties prenantes en place et autres membres de l’équipe d’écriture, en utilisant un support de restitution et de partage (notamment numérique) facilitant l’appropriation, la créativité de chacun, et la pérennité du projet.
Objectif contexte :
Aujourd’hui, dans un contexte international très concurrentiel, pour capter l’attention des spectateurs, il faut savoir écrire des histoires originales, inédites et authentiques.
Et cette richesse narrative tient en grande partie à la qualité et la crédibilité de la recherche documentaire réalisée.
La certification "Réaliser une recherche documentaire pour écrire un scénario de film ou de série" a donc pour objet de professionnaliser les scénaristes amenés à réaliser une recherche pour trouver une histoire et/ou écrire un scénario d’une œuvre audiovisuelle, film ou série.
Elle a été élaborée en concertation avec les professionnels impliqués dans le processus d’écriture et de production d’une œuvre audiovisuelle.
S’adressant aux scénaristes, jeunes et confirmés, cette certification a ainsi pour but de valider les compétences qui leur permettront d’effectuer des recherches approfondies pour créer, enrichir, voire repositionner un projet d’écriture de scénario de film et/ou de série, et répondre ainsi à la demande d’exigence de connaissances et de singularité attendues.
Elle les outillera pour investiguer de façon méthodique et opérationnelle une histoire, un sujet, un thème, un milieu, en mobilisant des techniques spécifiques dédiées à la recherche, et construire un scénario original.
Elle développera aussi leur capacité à collaborer à un projet d’écriture de scénario en équipe, mobilisant des recherches collectives et individuelles et leur partage.
Aujourd’hui, dans un contexte international très concurrentiel, pour capter l’attention des spectateurs, il faut savoir écrire des histoires originales, inédites et authentiques.
Et cette richesse narrative tient en grande partie à la qualité et la crédibilité de la recherche documentaire réalisée.
La certification "Réaliser une recherche documentaire pour écrire un scénario de film ou de série" a donc pour objet de professionnaliser les scénaristes amenés à réaliser une recherche pour trouver une histoire et/ou écrire un scénario d’une œuvre audiovisuelle, film ou série.
Elle a été élaborée en concertation avec les professionnels impliqués dans le processus d’écriture et de production d’une œuvre audiovisuelle.
S’adressant aux scénaristes, jeunes et confirmés, cette certification a ainsi pour but de valider les compétences qui leur permettront d’effectuer des recherches approfondies pour créer, enrichir, voire repositionner un projet d’écriture de scénario de film et/ou de série, et répondre ainsi à la demande d’exigence de connaissances et de singularité attendues.
Elle les outillera pour investiguer de façon méthodique et opérationnelle une histoire, un sujet, un thème, un milieu, en mobilisant des techniques spécifiques dédiées à la recherche, et construire un scénario original.
Elle développera aussi leur capacité à collaborer à un projet d’écriture de scénario en équipe, mobilisant des recherches collectives et individuelles et leur partage.