Utiliser la Méthode Irène POPARD et sa pédagogie
Certification RS6385
Formacodes 45071 | Danse 15436 | Éducation sportive
Formacodes 45071 | Danse 15436 | Éducation sportive
Codes NSF 333v | Enseignement formation 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : L'entrée en formation se fait sur candidature. A l'entrée en formation, les candidats doivent avoir une expérience personnelle significative de la danse ou d'une discipline corporelle et artistique ainsi qu'une expérience minimum en situation pédagogique de groupe en position d’autonomie. L'expérience doit se rapprocher des prérequis de la certification.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : L'entrée en formation se fait sur candidature. A l'entrée en formation, les candidats doivent avoir une expérience personnelle significative de la danse ou d'une discipline corporelle et artistique ainsi qu'une expérience minimum en situation pédagogique de groupe en position d’autonomie. L'expérience doit se rapprocher des prérequis de la certification.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ASSOCIATION NATIONALE IRENE POPARD | 47795049700040 |
Capacités attestées :
Préparation 1.1 Construire des séances en intégrant la méthode Irène POPARD (basée sur une courbe d'efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge) afin de permettre la progression de tous les élèves.
1.2 Adopter une démarche artistique en veillant au choix des mouvements et de la musique, de la relation “musique-mouvement” afin de prendre en compte la créativité des élèves.
1.3.
Prévoir et organiser un programme trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles, afin de créer un programme adapté et des progressions d’apprentissage cohérentes.
Accueil et animation 2.1 Accueillir et prendre en charge un groupe, dans le cadre d’une séance collective, de manière dynamique, en utilisant une des bases de la méthode Irène POPARD, à savoir le "V.V.D.A.D.A." (Vivante, Variée, Dosée, Alternée, Disciplinée, Attrayante), afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir la motivation tout au long de la séance et de l’année.
2.2 Animer une séance collective selon les procédés pédagogiques de la méthode Irène POPARD, en utilisant ses connaissances de l’anatomie et des risques pathologiques et en prenant en compte les caractéristiques des élèves (pathologie, âge), pour un apprentissage stimulant et adapté à tous.
2.3 Mener une réflexion basée sur la mise en œuvre de la Méthode Irène POPARD ainsi que de l’observation des changements induits sur les élèves dans le but de consolider sa propre pédagogie sur le long terme et d’adapter sa pratique à son environnement et à sa personnalité.
Création, transcription, et transmission de chorégraphies 3.1 Créer des chorégraphies originales, adaptées à l’âge et au niveau des élèves, afin de mettre en place un spectacle de fin d’année.
3.2 Transcrire des chorégraphies à l’aide d’un système de dessins et d’écriture construit et personnalisé afin de clarifier, mémoriser et pérenniser ses idées pour une meilleure transmission.
3.3 Transmettre des chorégraphies au fur et à mesure des capacités d’apprentissage des élèves en les intégrant aux séances sur toute leur durée.
Le but est de maintenir la progression, la motivation et la spontanéité des élèves tout au long de l’année jusqu’au spectacle.
Préparation 1.1 Construire des séances en intégrant la méthode Irène POPARD (basée sur une courbe d'efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d’âge) afin de permettre la progression de tous les élèves.
1.2 Adopter une démarche artistique en veillant au choix des mouvements et de la musique, de la relation “musique-mouvement” afin de prendre en compte la créativité des élèves.
1.3.
Prévoir et organiser un programme trimestriel ou annuel, en restant à l’écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles, afin de créer un programme adapté et des progressions d’apprentissage cohérentes.
Accueil et animation 2.1 Accueillir et prendre en charge un groupe, dans le cadre d’une séance collective, de manière dynamique, en utilisant une des bases de la méthode Irène POPARD, à savoir le "V.V.D.A.D.A." (Vivante, Variée, Dosée, Alternée, Disciplinée, Attrayante), afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir la motivation tout au long de la séance et de l’année.
2.2 Animer une séance collective selon les procédés pédagogiques de la méthode Irène POPARD, en utilisant ses connaissances de l’anatomie et des risques pathologiques et en prenant en compte les caractéristiques des élèves (pathologie, âge), pour un apprentissage stimulant et adapté à tous.
2.3 Mener une réflexion basée sur la mise en œuvre de la Méthode Irène POPARD ainsi que de l’observation des changements induits sur les élèves dans le but de consolider sa propre pédagogie sur le long terme et d’adapter sa pratique à son environnement et à sa personnalité.
Création, transcription, et transmission de chorégraphies 3.1 Créer des chorégraphies originales, adaptées à l’âge et au niveau des élèves, afin de mettre en place un spectacle de fin d’année.
3.2 Transcrire des chorégraphies à l’aide d’un système de dessins et d’écriture construit et personnalisé afin de clarifier, mémoriser et pérenniser ses idées pour une meilleure transmission.
3.3 Transmettre des chorégraphies au fur et à mesure des capacités d’apprentissage des élèves en les intégrant aux séances sur toute leur durée.
Le but est de maintenir la progression, la motivation et la spontanéité des élèves tout au long de l’année jusqu’au spectacle.
Objectif contexte :
L'apprentissage de la danse en France peut être fait de différentes manières.
Les options les plus courantes incluent les cours de danse en studio, les cours de groupe dans les écoles de danse privées ou publiques, les associations de loisirs, les centres sociaux.
Dans ce contexte, les structures et employeurs recherchent des intervenants pouvant attester à la fois de compétences techniques et artistiques ainsi que de compétences pédagogiques et pouvant intervenir de manière polyvalente sur un public varié : petite enfance, enfance, préadolescence, adolescents, jeunes adultes, adultes et seniors.
Ces intervenants, dont la majorité est issue de parcours de formation initiale menant principalement au Diplôme d'État de Professeur de danse, Brevet d'État d'Éducateur Sportif ou d’un CQP Animation de Loisir Sportif, expriment le besoin d’une formation complémentaire leur permettant :
- D’acquérir des outils pédagogiques variés, solides et directement applicables à leur pratique et développer la capacité de créer leurs propres outils pédagogiques
- De pouvoir s’adresser à un public hétérogène et pouvoir s’adapter à chaque tranche d'âge, notamment aux tout-petits (à partir de 3 ans) et aux seniors.
- D’enrichir leurs compétences pédagogiques et faire évoluer et diversifier leurs cours ;
- De trouver une nouvelle dynamique, un nouveau souffle, de nouvelles idées leur permettant d’envisager leur activité professionnelle dans la durée ;
- De mieux structurer leurs cours afin de gagner en sérénité et en confiance et de répondre aux exigences de leur environnement professionnel et familial ;
- De proposer des progressions pédagogiques adaptées à chaque public ;
- D'enrichir le spectacle chorégraphique de fin d’année et l’aborder avec moins d’appréhension et plus de sérénité.
Cette certification s'adresse donc principalement aux professeurs de danse (titulaires d’un Diplôme d'État).
Il s’adresse aussi aux éducateurs sportifs, aux animateurs de loisirs sportifs, aux animateurs et intervenants culturels qui interviennent dans un large champ des disciplines corporelles et artistiques.
Pour leur majorité, ceux-ci travaillent dans des structures rattachées à la branche professionnelle de l’animation, du sport et de l’éducation.
Elle vise à attester la maîtrise de compétences qui trouvent leur source dans la mise en œuvre de principes pédagogiques éprouvés, cohérents et directement opérationnels, puisés au sein de la Méthode Irène POPARD.
Les employeurs reconnaissent cette certification comme une “garantie en termes de pédagogie” et reconnaissent que les “professeurs titulaires de cette certification peuvent s’adapter aux enfants en fonction de la catégorie d’âges, de proposer des cours riches, structurés sur la base d’une méthode éprouvée.”
L'apprentissage de la danse en France peut être fait de différentes manières.
Les options les plus courantes incluent les cours de danse en studio, les cours de groupe dans les écoles de danse privées ou publiques, les associations de loisirs, les centres sociaux.
Dans ce contexte, les structures et employeurs recherchent des intervenants pouvant attester à la fois de compétences techniques et artistiques ainsi que de compétences pédagogiques et pouvant intervenir de manière polyvalente sur un public varié : petite enfance, enfance, préadolescence, adolescents, jeunes adultes, adultes et seniors.
Ces intervenants, dont la majorité est issue de parcours de formation initiale menant principalement au Diplôme d'État de Professeur de danse, Brevet d'État d'Éducateur Sportif ou d’un CQP Animation de Loisir Sportif, expriment le besoin d’une formation complémentaire leur permettant :
- D’acquérir des outils pédagogiques variés, solides et directement applicables à leur pratique et développer la capacité de créer leurs propres outils pédagogiques
- De pouvoir s’adresser à un public hétérogène et pouvoir s’adapter à chaque tranche d'âge, notamment aux tout-petits (à partir de 3 ans) et aux seniors.
- D’enrichir leurs compétences pédagogiques et faire évoluer et diversifier leurs cours ;
- De trouver une nouvelle dynamique, un nouveau souffle, de nouvelles idées leur permettant d’envisager leur activité professionnelle dans la durée ;
- De mieux structurer leurs cours afin de gagner en sérénité et en confiance et de répondre aux exigences de leur environnement professionnel et familial ;
- De proposer des progressions pédagogiques adaptées à chaque public ;
- D'enrichir le spectacle chorégraphique de fin d’année et l’aborder avec moins d’appréhension et plus de sérénité.
Cette certification s'adresse donc principalement aux professeurs de danse (titulaires d’un Diplôme d'État).
Il s’adresse aussi aux éducateurs sportifs, aux animateurs de loisirs sportifs, aux animateurs et intervenants culturels qui interviennent dans un large champ des disciplines corporelles et artistiques.
Pour leur majorité, ceux-ci travaillent dans des structures rattachées à la branche professionnelle de l’animation, du sport et de l’éducation.
Elle vise à attester la maîtrise de compétences qui trouvent leur source dans la mise en œuvre de principes pédagogiques éprouvés, cohérents et directement opérationnels, puisés au sein de la Méthode Irène POPARD.
Les employeurs reconnaissent cette certification comme une “garantie en termes de pédagogie” et reconnaissent que les “professeurs titulaires de cette certification peuvent s’adapter aux enfants en fonction de la catégorie d’âges, de proposer des cours riches, structurés sur la base d’une méthode éprouvée.”
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
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2022 | 5 | |||
2021 | 3 | |||
2020 | 4 | |||
2019 | 5 |