Concevoir et mettre en œuvre des cours de danse et de culture Hip-hop
Certification RS6383
Formacodes 15436 | Éducation sportive 45071 | Danse 13096 | Politique culturelle
Formacodes 15436 | Éducation sportive 45071 | Danse 13096 | Politique culturelle
Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle 333v | Enseignement formation
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : Les prérequis pour l’entrée en formation L’entrée en formation se fait sur audition et est soumise à plusieurs conditions. Les candidats doivent: * Posséder un niveau technique général avancé et spécifique dans au moins une des 5 grandes disciplines hip-hop enseignées * Etre âgé de plus de 18 ans * Avoir un projet professionnel en lien avec la pédagogie et/ou le développement de projets culturels * Détenir un niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française) suffisant pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales. Pour les étudiants de nationalité étrangère : justificatif test de langue française niveau B2 si un doute subsiste au sortir de l’audition * Fournir un certificat médical attestant de la non-contre-indication à la pratique soutenue de la danse. Les auditions d’entrée Le recrutement pour passer les auditions d’entrée en formation se fait sur dossier. Chaque candidat doit envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi qu’une courte vidéo en situation de danse. Les professeurs référents de chaque discipline, accompagnés de la responsable du Centre de Formation et du coordinateur pédagogique, sélectionnent les personnes admises à auditionner en fonction des pièces du dossier. Elles remplissent alors un formulaire de candidature. Les auditions sont ensuite organisées et constituent un diagnostic visant à évaluer les aptitudes techniques et artistiques des candidats ainsi que leur motivation. Déroulement de l’audition: * Mémorisations de phrases chorégraphiques dans les 5 disciplines locking, popping, break, hip-hop, house * Construction d’une phrase chorégraphique intégrant des éléments de ces disciplines (au moins 2). * Improvisation solo dirigée * Improvisation en groupe/cypher * Entretien individuel Pour chaque candidat, un Livret d’audition est édité.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : Les prérequis pour l’entrée en formation L’entrée en formation se fait sur audition et est soumise à plusieurs conditions. Les candidats doivent: * Posséder un niveau technique général avancé et spécifique dans au moins une des 5 grandes disciplines hip-hop enseignées * Etre âgé de plus de 18 ans * Avoir un projet professionnel en lien avec la pédagogie et/ou le développement de projets culturels * Détenir un niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française) suffisant pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales. Pour les étudiants de nationalité étrangère : justificatif test de langue française niveau B2 si un doute subsiste au sortir de l’audition * Fournir un certificat médical attestant de la non-contre-indication à la pratique soutenue de la danse. Les auditions d’entrée Le recrutement pour passer les auditions d’entrée en formation se fait sur dossier. Chaque candidat doit envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi qu’une courte vidéo en situation de danse. Les professeurs référents de chaque discipline, accompagnés de la responsable du Centre de Formation et du coordinateur pédagogique, sélectionnent les personnes admises à auditionner en fonction des pièces du dossier. Elles remplissent alors un formulaire de candidature. Les auditions sont ensuite organisées et constituent un diagnostic visant à évaluer les aptitudes techniques et artistiques des candidats ainsi que leur motivation. Déroulement de l’audition: * Mémorisations de phrases chorégraphiques dans les 5 disciplines locking, popping, break, hip-hop, house * Construction d’une phrase chorégraphique intégrant des éléments de ces disciplines (au moins 2). * Improvisation solo dirigée * Improvisation en groupe/cypher * Entretien individuel Pour chaque candidat, un Livret d’audition est édité.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
COMMUNE DE CERGY | 21950127700897 |
Capacités attestées :
Pratiquer et transmettre les danses hip-hop Mettre en place une pratique dansée régulière et autonome.
Analyser les spécificités de sa danse.
Structurer des cours de danses hip-hop (breaking, locking, popping,hip hop freestyle , house).
Délivrer des informations concernant les fondamentaux techniques, la terminologie et le contexte historique et socioculturel des danses enseignées.
Mettre en œuvre des séances d'éveil et d'initiation à la danse.
Auto-évaluer sa pratique pédagogique.
Concevoir des dispositifs d’évaluation au sein d’une séance ou sur le long terme.
Accueillir les élèves dans un cadre sécurisé et sécurisant.
Identifier le niveau de pratique et de connaissances ainsi que les spécificités des différents participants.
Impulser une dynamique de groupe.
Utiliser des supports musicaux de bonne qualité, adaptés au style de danse et au type d’exercice proposé.
Transmettre le mouvement dansé en se basant sur ses connaissances en anatomie, physiologie et analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement (AFCMD).
Analyser les postures, coordinations et mouvements des élèves.
Conduire des ateliers d’improvisation et/ou de freestyle.
Construire Son Parcours Professionnel En Menant Des Actions Favorisant l’innovation, Le Dynamisme Et Le Développement De La Culture Hip-Hop Élaborer un projet pédagogique structuré et argumenté en lien avec l’enseignement des danses hip-hop.
Réaliser un dossier de présentation écrite de projet artistique et/ou culturel (fictif ou réel).
Élaborer un argumentaire oral du projet artistique et/ou culturel convaincant et reflétant une pensée structurée.
Pratiquer et transmettre les danses hip-hop Mettre en place une pratique dansée régulière et autonome.
Analyser les spécificités de sa danse.
Structurer des cours de danses hip-hop (breaking, locking, popping,hip hop freestyle , house).
Délivrer des informations concernant les fondamentaux techniques, la terminologie et le contexte historique et socioculturel des danses enseignées.
Mettre en œuvre des séances d'éveil et d'initiation à la danse.
Auto-évaluer sa pratique pédagogique.
Concevoir des dispositifs d’évaluation au sein d’une séance ou sur le long terme.
Accueillir les élèves dans un cadre sécurisé et sécurisant.
Identifier le niveau de pratique et de connaissances ainsi que les spécificités des différents participants.
Impulser une dynamique de groupe.
Utiliser des supports musicaux de bonne qualité, adaptés au style de danse et au type d’exercice proposé.
Transmettre le mouvement dansé en se basant sur ses connaissances en anatomie, physiologie et analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement (AFCMD).
Analyser les postures, coordinations et mouvements des élèves.
Conduire des ateliers d’improvisation et/ou de freestyle.
Construire Son Parcours Professionnel En Menant Des Actions Favorisant l’innovation, Le Dynamisme Et Le Développement De La Culture Hip-Hop Élaborer un projet pédagogique structuré et argumenté en lien avec l’enseignement des danses hip-hop.
Réaliser un dossier de présentation écrite de projet artistique et/ou culturel (fictif ou réel).
Élaborer un argumentaire oral du projet artistique et/ou culturel convaincant et reflétant une pensée structurée.
Objectif contexte :
Les danses hip-hop attirent en France un public de plus en plus large et diversifié.
Elles s’ancrent dans une culture qui a fêté ses 50 ans en Août 2023, un mode d’expression né dans l’espace public, avec une pratique de terrain.
Chorégraphiquement parlant, le hip-hop est né de l’expérimentation, de démonstrations, de conquêtes de soi lors d’aventures de face-à-face au sein de groupes de danseurs.
La transmission des savoirs se fait à l’écart de tout académisme.
La liberté de s’approprier les mouvements, de les transformer, de les détourner est totale.
Afin de préserver l’essence-même de cet art, son droit culturel à défendre par la mise en gestes, en espace, en chorégraphies, de nouvelles esthétiques non répertoriées dans les codes et juridictions actuels, cette certification, pensée par et pour les acteurs du terrain insiste sur la notion de transmission.
Elle repose sur la réflexion que le hip-hop est une culture qui se veut et doit rester « libre », mais qui, parallèlement, requiert un cadre et une « reconnaissance » dans l’optique d’une transmission consciente et qualitative des savoirs et savoir-faire.
Dans un contexte en constante évolution, les danseurs hip-hop ont rarement des parcours linéaires et doivent leur épanouissement professionnel au déploiement de compétences transversales à travers une pluriactivité indispensable au maintien d’un niveau de vie décent.
Les danseurs hip-hop sont souvent amenés à enseigner ou à conduire des projets sans forcément y avoir été préparé et sans aucune possibilité de voir valoriser leurs compétences.
Dans ce contexte, le Centre de Formation Danse de Cergy propose une Certification en danses hip-hop qui s’adresse à des danseurs hip-hop expérimentés souhaitant développer des compétences dans les domaines de la pédagogie et de l'ingénierie de projet.
Les danses hip-hop attirent en France un public de plus en plus large et diversifié.
Elles s’ancrent dans une culture qui a fêté ses 50 ans en Août 2023, un mode d’expression né dans l’espace public, avec une pratique de terrain.
Chorégraphiquement parlant, le hip-hop est né de l’expérimentation, de démonstrations, de conquêtes de soi lors d’aventures de face-à-face au sein de groupes de danseurs.
La transmission des savoirs se fait à l’écart de tout académisme.
La liberté de s’approprier les mouvements, de les transformer, de les détourner est totale.
Afin de préserver l’essence-même de cet art, son droit culturel à défendre par la mise en gestes, en espace, en chorégraphies, de nouvelles esthétiques non répertoriées dans les codes et juridictions actuels, cette certification, pensée par et pour les acteurs du terrain insiste sur la notion de transmission.
Elle repose sur la réflexion que le hip-hop est une culture qui se veut et doit rester « libre », mais qui, parallèlement, requiert un cadre et une « reconnaissance » dans l’optique d’une transmission consciente et qualitative des savoirs et savoir-faire.
Dans un contexte en constante évolution, les danseurs hip-hop ont rarement des parcours linéaires et doivent leur épanouissement professionnel au déploiement de compétences transversales à travers une pluriactivité indispensable au maintien d’un niveau de vie décent.
Les danseurs hip-hop sont souvent amenés à enseigner ou à conduire des projets sans forcément y avoir été préparé et sans aucune possibilité de voir valoriser leurs compétences.
Dans ce contexte, le Centre de Formation Danse de Cergy propose une Certification en danses hip-hop qui s’adresse à des danseurs hip-hop expérimentés souhaitant développer des compétences dans les domaines de la pédagogie et de l'ingénierie de projet.