Concevoir et mener des ateliers d'improvisation théâtrale en institution
Certification RS6378
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 45022 | Art dramatique 44587 | Formation formateur spécialisé
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 45022 | Art dramatique 44587 | Formation formateur spécialisé
Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle 332 | Travail social 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Prérequis à la formation : * Maîtrise du français oral et capacité à écrire en français * Expérience d’un an auprès d’un public en institution * Expérience associative ou professionnelle d’un an en animation * Expérience d’une pratique artistique d’un an * Lettre de motivation
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : Prérequis à la formation : * Maîtrise du français oral et capacité à écrire en français * Expérience d’un an auprès d’un public en institution * Expérience associative ou professionnelle d’un an en animation * Expérience d’une pratique artistique d’un an * Lettre de motivation
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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THEATRE INSTANT PRESENT | 48388171000022 |
Capacités attestées :
C1 Définir un projet d’ateliers périodiques d’improvisation théâtrale en institution :
* C1.1 Analyser les caractéristiques, buts et contraintes de l’institution, en s’informant auprès des équipes, afin de déterminer les objectifs du projet d’ateliers d’improvisation théâtrale.
* C1.2 Collecter les informations sur le public participant (état physique et psychologique, et y compris prise en charge du handicap), en échangeant avec les équipes de l’institution, afin de préparer les ateliers d’improvisation théâtrale.
* C1.3 Établir une proposition de projet d’atelier d’improvisation théâtrale, en précisant les modalités techniques et pratiques, afin de répondre aux besoins de l’institution et du public participant.
C2 Concevoir les séances d’atelier d’improvisation théâtrale
* C2.1 Définir des objectifs de séance, en s’appuyant sur l’expérience des séances précédentes et l’évolution des participants, afin de répondre aux objectifs de l’atelier.
* C2.2 Choisir des exercices et/ou des jeux d’improvisation théâtrale, en tenant compte de leurs caractéristiques et de leurs apports, afin de produire l’impact voulu de dynamisation et de développement des savoir-être relationnels et communicationnels des bénéficiaires de l’atelier.
* C2.3 Concevoir un déroulé de séance, articulant les différents temps dans une logique de progression, afin de produire une séance dynamique et ludique.
C3 Préparer les exercices techniques et les jeux d’improvisation théâtrale
* C3.1 Choisir le thème des jeux d’improvisation en fonction des objectifs de la séance et de l’expérience des ateliers précédents afin de leur donner le maximum de sens.
* C3.2 Définir le déroulé des exercices techniques et des jeux d’improvisation en tenant compte des consignes, des évolutions possibles et des points de vigilance afin de les adapter au public participant, y compris s’il est porteur de handicap.
* C3.3 Préparer les consignes des exercices techniques et des jeux d’improvisation en fonction du cadre de l’atelier, des caractéristiques des publics et de leur expérience.
* C3.4 Savoir expliquer les apports des exercices techniques et des jeux d’improvisation en fonction des objectifs pertinents pour les participants afin de favoriser leur intégration de ces apports.
* C3.5 Repérer les points de vigilance et les modes de réponses envisagées au déroulement des exercices techniques et jeux d’improvisation afin de se préparer à réagir de manière appropriée pour s’assurer que l’exercice reste encourageant même en cas de difficultés à le réaliser.
* C3.6 Prévoir le cadrage des retours des participants, des spectateurs au jeu d’improvisation et les objectifs des retours techniques de l’animateur.
C4 Conduire les exercices techniques d’improvisation théâtrale
* C4.1 Expliquer les consignes de façon claire et précise en s’adressant à tous les participants afin de les mobiliser.
* C4.2 Diriger efficacement le groupe en donnant les explications complémentaires utiles, en repérant les erreurs de compréhension des consignes ou les écarts par rapport à l’objectif de l’exercice et en les signalant en temps réel aux participants afin qu’ils réalisent pleinement l’exercice et bénéficient de ses apports.
* C4.3 Animer de façon attentive et encourageante, en alternant retours au groupe dans son ensemble et aux participants individuellement, afin de permettre à chacun de se sentir valorisé.
* C4.4 Adapter son animation si besoin, en tenant compte des réactions des participants, en particulier pour tout sujet à un handicap, pour répondre au mieux à leurs besoins.
* C4.5 Conclure l’exercice en sollicitant et en valorisant l’expression des participants sur leur vécu de l’exercice.
C5 Animer les jeux d’improvisation théâtrale
* C5.1 Expliquer les consignes de façon claire, précise et dynamique afin d’amener des participants à se mettre très vite en jeu.
* C5.2 Être attentif aux participants, y compris dans la prise en compte d’un handicap éventuel, et intervenir si nécessaire pour recadrer ou enrichir l’improvisation.
* C5.3 Inviter les participants à exprimer leur vécu et les spectateurs à donner des retours bienveillants pour stimuler leurs capacités d’observation et d’analyse.
* C5.4 Donner des retours concrets et encourageants aux participants sur les points techniques les plus pertinents afin de donner aux participants et aux spectateurs des repères utiles et encourageants.
C1 Définir un projet d’ateliers périodiques d’improvisation théâtrale en institution :
* C1.1 Analyser les caractéristiques, buts et contraintes de l’institution, en s’informant auprès des équipes, afin de déterminer les objectifs du projet d’ateliers d’improvisation théâtrale.
* C1.2 Collecter les informations sur le public participant (état physique et psychologique, et y compris prise en charge du handicap), en échangeant avec les équipes de l’institution, afin de préparer les ateliers d’improvisation théâtrale.
* C1.3 Établir une proposition de projet d’atelier d’improvisation théâtrale, en précisant les modalités techniques et pratiques, afin de répondre aux besoins de l’institution et du public participant.
C2 Concevoir les séances d’atelier d’improvisation théâtrale
* C2.1 Définir des objectifs de séance, en s’appuyant sur l’expérience des séances précédentes et l’évolution des participants, afin de répondre aux objectifs de l’atelier.
* C2.2 Choisir des exercices et/ou des jeux d’improvisation théâtrale, en tenant compte de leurs caractéristiques et de leurs apports, afin de produire l’impact voulu de dynamisation et de développement des savoir-être relationnels et communicationnels des bénéficiaires de l’atelier.
* C2.3 Concevoir un déroulé de séance, articulant les différents temps dans une logique de progression, afin de produire une séance dynamique et ludique.
C3 Préparer les exercices techniques et les jeux d’improvisation théâtrale
* C3.1 Choisir le thème des jeux d’improvisation en fonction des objectifs de la séance et de l’expérience des ateliers précédents afin de leur donner le maximum de sens.
* C3.2 Définir le déroulé des exercices techniques et des jeux d’improvisation en tenant compte des consignes, des évolutions possibles et des points de vigilance afin de les adapter au public participant, y compris s’il est porteur de handicap.
* C3.3 Préparer les consignes des exercices techniques et des jeux d’improvisation en fonction du cadre de l’atelier, des caractéristiques des publics et de leur expérience.
* C3.4 Savoir expliquer les apports des exercices techniques et des jeux d’improvisation en fonction des objectifs pertinents pour les participants afin de favoriser leur intégration de ces apports.
* C3.5 Repérer les points de vigilance et les modes de réponses envisagées au déroulement des exercices techniques et jeux d’improvisation afin de se préparer à réagir de manière appropriée pour s’assurer que l’exercice reste encourageant même en cas de difficultés à le réaliser.
* C3.6 Prévoir le cadrage des retours des participants, des spectateurs au jeu d’improvisation et les objectifs des retours techniques de l’animateur.
C4 Conduire les exercices techniques d’improvisation théâtrale
* C4.1 Expliquer les consignes de façon claire et précise en s’adressant à tous les participants afin de les mobiliser.
* C4.2 Diriger efficacement le groupe en donnant les explications complémentaires utiles, en repérant les erreurs de compréhension des consignes ou les écarts par rapport à l’objectif de l’exercice et en les signalant en temps réel aux participants afin qu’ils réalisent pleinement l’exercice et bénéficient de ses apports.
* C4.3 Animer de façon attentive et encourageante, en alternant retours au groupe dans son ensemble et aux participants individuellement, afin de permettre à chacun de se sentir valorisé.
* C4.4 Adapter son animation si besoin, en tenant compte des réactions des participants, en particulier pour tout sujet à un handicap, pour répondre au mieux à leurs besoins.
* C4.5 Conclure l’exercice en sollicitant et en valorisant l’expression des participants sur leur vécu de l’exercice.
C5 Animer les jeux d’improvisation théâtrale
* C5.1 Expliquer les consignes de façon claire, précise et dynamique afin d’amener des participants à se mettre très vite en jeu.
* C5.2 Être attentif aux participants, y compris dans la prise en compte d’un handicap éventuel, et intervenir si nécessaire pour recadrer ou enrichir l’improvisation.
* C5.3 Inviter les participants à exprimer leur vécu et les spectateurs à donner des retours bienveillants pour stimuler leurs capacités d’observation et d’analyse.
* C5.4 Donner des retours concrets et encourageants aux participants sur les points techniques les plus pertinents afin de donner aux participants et aux spectateurs des repères utiles et encourageants.
Objectif contexte :
La certification “Concevoir et mener des ateliers d’improvisation théâtrale en institution“ a pour vocation d’attester que le candidat a la capacité de mettre en place un atelier d’improvisation théâtrale spécialement adapté à un public particulier pris en charge en institution.
Cet atelier aura des effets non seulement récréatifs mais également de dynamisation et de développement des savoir-être relationnels et communicationnels des bénéficiaires de l’atelier.
La certification “Concevoir et mener des ateliers d’improvisation théâtrale en institution“ a pour vocation d’attester que le candidat a la capacité de mettre en place un atelier d’improvisation théâtrale spécialement adapté à un public particulier pris en charge en institution.
Cet atelier aura des effets non seulement récréatifs mais également de dynamisation et de développement des savoir-être relationnels et communicationnels des bénéficiaires de l’atelier.