Créer et administrer un site internet pour TPE-PME
Certification RS6348
Formacodes 46250 | Gestion contenu site internet
Formacodes 46250 | Gestion contenu site internet
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : La certification vise l’acquisition de compétences transversales pour les artisans, futurs artisans/ porteur de projet et conjoints exerçant en qualité de chefs d’entreprise ainsi que ses collaborateurs au sein de très petites et moyennes entreprises (TPE-PME). Pour accéder à la certification, le candidat doit pouvoir utiliser de manière courante un ordinateur et internet. En ce sens, il doit pouvoir utiliser les systèmes d’exploitation (Windows, Mac ou autre système d’exploitation), naviguer dans l’interface et utiliser l’explorateur de fichiers. Il doit également pouvoir réaliser les actions informatiques les plus récurrentes, telles que : chercher une image enregistrée sur son ordinateur ; enregistrer un fichier, naviguer dans l’arborescence du disque dur ; créer des mots de passe et les retrouver ; ajouter/ paramétrer/ supprimer des applications ; utiliser les applications et outils utiles à la création d’un site internet comme Paint. En outre, une réflexion au regard des éléments suivants doit être amorcée : • Le graphisme et les images du site internet (logo, couleurs de son identité visuelle, typographie, photographies…) ; • La structure du site (rubriques et intitulés de page) ; • Sa présentation. Le candidat doit également avoir étudié les concurrents de son activité en analysant leur stratégie commerciale et marketing au regard de son projet.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : La certification vise l’acquisition de compétences transversales pour les artisans, futurs artisans/ porteur de projet et conjoints exerçant en qualité de chefs d’entreprise ainsi que ses collaborateurs au sein de très petites et moyennes entreprises (TPE-PME). Pour accéder à la certification, le candidat doit pouvoir utiliser de manière courante un ordinateur et internet. En ce sens, il doit pouvoir utiliser les systèmes d’exploitation (Windows, Mac ou autre système d’exploitation), naviguer dans l’interface et utiliser l’explorateur de fichiers. Il doit également pouvoir réaliser les actions informatiques les plus récurrentes, telles que : chercher une image enregistrée sur son ordinateur ; enregistrer un fichier, naviguer dans l’arborescence du disque dur ; créer des mots de passe et les retrouver ; ajouter/ paramétrer/ supprimer des applications ; utiliser les applications et outils utiles à la création d’un site internet comme Paint. En outre, une réflexion au regard des éléments suivants doit être amorcée : • Le graphisme et les images du site internet (logo, couleurs de son identité visuelle, typographie, photographies…) ; • La structure du site (rubriques et intitulés de page) ; • Sa présentation. Le candidat doit également avoir étudié les concurrents de son activité en analysant leur stratégie commerciale et marketing au regard de son projet.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CMA FRANCE | 18750004600011 |
Capacités attestées :
C.1.
Définir la finalité de son site internet (site vitrine, boutique en ligne, réponse à appel d’offre…) en cohérence avec l’activité de son entreprise, sa stratégie d’entreprise, sa (ou ses) cible(s), en tenant compte de ses ressources et de ses contraintes, afin de déterminer la structuration du site internet, le choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur.
C.2.
Concevoir et structurer l’architecture de son site internet en créant la page d’accueil, les pages de contenu et en les organisant dans des menus de navigation en fonction de sa stratégie de communication, en garantissant la sécurité de la navigation, dans le respect de la réglementation en vigueur afin de valoriser son activité et répondre au besoin de sa(ses) cible(s) (information recherchée, sécurité…).
C.3.
Mettre en page le contenu de son site internet en créant le contenu des pages (texte/image/vidéos…), les liens et boutons de navigation entre les pages, en tenant compte des règles d’ergonomie et d’accessibilité, en cohérence avec le graphisme défini afin de proposer une expérience de navigation adaptée à ses clients.
C.4.
Créer un site responsive en s'assurant que la structure des pages et du menu, les images, les animations, les graphismes soient optimisés (poids et taille des images, peu d'animations, vitesse de chargement, organisation des blocs texte et médias, limitation de l’empreinte énergétique…) afin que celui-ci puisse s'adapter aux différents supports de lecture et aux habitudes de navigation.
C.5.
Construire des pages web performantes en créant des textes attractifs auprès de sa cible, en identifiant et en intégrant les mots-clés et expressions-clés dans les textes, dans le balisage et en créant un maillage de liens intuitif et des url claires, afin de pouvoir, à terme, ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche (référencement naturel).
C.6.
Paramétrer un outil de suivi des performances du site, adapté à ses besoins et respectueux de la réglementation en vigueur afin qu’il puisse identifier les points d’alerte et prendre connaissance du référencement de son site.
C.7.
Communiquer sur son site internet après sa publication en mobilisant les outils print comme les flyers ou les cartes de visites ainsi que les outils digitaux via les outils de référencement local (annuaires gratuits et payants), les plateformes professionnelles (communales, en lien avec le secteur…), les réseaux sociaux, la publicité en ligne, la newsletter, tout en tenant compte de ses ressources afin de valoriser son site internet et d’augmenter son trafic.
C.8.Mettre à jour son site internet régulièrement en créant de l’actualités via la publication articles, l’actualisation des articles publiés, en suivant et améliorant son référencement naturel, en vérifiant les mentions réglementaires, en répondant aux sollicitations (formulaire de contact, commentaires…) afin de démontrer le professionnalisme de l’entreprise (expertise dans son secteur, dynamisme de l’entreprise), de valoriser son image de marque et de mettre en confiance le client.
C.9.Sauvegarder l’ensemble de son site et mettre à jour les logiciels régulièrement en utilisant les outils dédiés (extensions, hébergeur...) et en sélectionnant le lieu de stockage de la sauvegarde (cloud, serveur interne…) tout en prenant en compte les recommandations de la CNIL (diversification des lieux de stockage de sauvegarde…) afin de sécuriser son site internet.
C.1.
Définir la finalité de son site internet (site vitrine, boutique en ligne, réponse à appel d’offre…) en cohérence avec l’activité de son entreprise, sa stratégie d’entreprise, sa (ou ses) cible(s), en tenant compte de ses ressources et de ses contraintes, afin de déterminer la structuration du site internet, le choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur.
C.2.
Concevoir et structurer l’architecture de son site internet en créant la page d’accueil, les pages de contenu et en les organisant dans des menus de navigation en fonction de sa stratégie de communication, en garantissant la sécurité de la navigation, dans le respect de la réglementation en vigueur afin de valoriser son activité et répondre au besoin de sa(ses) cible(s) (information recherchée, sécurité…).
C.3.
Mettre en page le contenu de son site internet en créant le contenu des pages (texte/image/vidéos…), les liens et boutons de navigation entre les pages, en tenant compte des règles d’ergonomie et d’accessibilité, en cohérence avec le graphisme défini afin de proposer une expérience de navigation adaptée à ses clients.
C.4.
Créer un site responsive en s'assurant que la structure des pages et du menu, les images, les animations, les graphismes soient optimisés (poids et taille des images, peu d'animations, vitesse de chargement, organisation des blocs texte et médias, limitation de l’empreinte énergétique…) afin que celui-ci puisse s'adapter aux différents supports de lecture et aux habitudes de navigation.
C.5.
Construire des pages web performantes en créant des textes attractifs auprès de sa cible, en identifiant et en intégrant les mots-clés et expressions-clés dans les textes, dans le balisage et en créant un maillage de liens intuitif et des url claires, afin de pouvoir, à terme, ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche (référencement naturel).
C.6.
Paramétrer un outil de suivi des performances du site, adapté à ses besoins et respectueux de la réglementation en vigueur afin qu’il puisse identifier les points d’alerte et prendre connaissance du référencement de son site.
C.7.
Communiquer sur son site internet après sa publication en mobilisant les outils print comme les flyers ou les cartes de visites ainsi que les outils digitaux via les outils de référencement local (annuaires gratuits et payants), les plateformes professionnelles (communales, en lien avec le secteur…), les réseaux sociaux, la publicité en ligne, la newsletter, tout en tenant compte de ses ressources afin de valoriser son site internet et d’augmenter son trafic.
C.8.Mettre à jour son site internet régulièrement en créant de l’actualités via la publication articles, l’actualisation des articles publiés, en suivant et améliorant son référencement naturel, en vérifiant les mentions réglementaires, en répondant aux sollicitations (formulaire de contact, commentaires…) afin de démontrer le professionnalisme de l’entreprise (expertise dans son secteur, dynamisme de l’entreprise), de valoriser son image de marque et de mettre en confiance le client.
C.9.Sauvegarder l’ensemble de son site et mettre à jour les logiciels régulièrement en utilisant les outils dédiés (extensions, hébergeur...) et en sélectionnant le lieu de stockage de la sauvegarde (cloud, serveur interne…) tout en prenant en compte les recommandations de la CNIL (diversification des lieux de stockage de sauvegarde…) afin de sécuriser son site internet.
Objectif contexte :
La certification « Créer et administrer un site internet pour TPE-PME » s’inscrit dans une logique de développement de compétences numériques, des artisans, futurs-artisans, ou collaborateurs d'artisans.
Elle vise à donner aux artisans, ou futurs artisans, la maitrise des outils nécessaires à la pérennité de leurs structures.
Il est indispensable que les artisans puissent se former aux outils du numérique afin de promouvoir et faire rayonner leur activité sur internet.
La certification reconnait à son titulaire les compétences nécessaires à la création et à l’administration d’un site internet via un système de gestion de contenu.
La certification « Créer et administrer un site internet pour TPE-PME » s’inscrit dans une logique de développement de compétences numériques, des artisans, futurs-artisans, ou collaborateurs d'artisans.
Elle vise à donner aux artisans, ou futurs artisans, la maitrise des outils nécessaires à la pérennité de leurs structures.
Il est indispensable que les artisans puissent se former aux outils du numérique afin de promouvoir et faire rayonner leur activité sur internet.
La certification reconnait à son titulaire les compétences nécessaires à la création et à l’administration d’un site internet via un système de gestion de contenu.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CAMPUS DES METIERS DE MOSELLE | 18572204800153 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS D'ALSACE | 18670223900093 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT | 18974011100019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LA REGION OCCITANIE, PYRENEES-MEDITERRANEE | 13002793100018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT | 13000583800011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 13002607300010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BRETAGNE | 13002794900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION CORSE | 13002804600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION DES PAYS DE LA LOIRE | 13002068800011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION HAUTS-DE-FRANCE | 13002374000439 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION ILE-DE-FRANCE | 13002797200012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION NORMANDIE | 13002799800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR | 13002087800240 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE METIERS ARTISANAT DE MOSELLE | 18572204800138 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR AUVERGNE-RHONE-ALPES | 13002795600015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR CENTRE VAL-DE LOIRE | 13002798000015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR GRAND EST | 13002801200016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR NOUVELLE AQUITAINE | 13002792300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |