Accompagner les personnes en situation de handicap visuel aux usages du numérique
Certification RS6332
Formacodes 31092 | Formation formateur informatique 44024 | Personne handicapée
Formacodes 31092 | Formation formateur informatique 44024 | Personne handicapée
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Avant toute inscription en formation le candidat reçoit un questionnaire d’évaluation de ses connaissances sur l’usage des outils numériques et motive sa demande d’entrée en formation en explicitant son projet professionnel. Le responsable de l’organisation des épreuves organise un entretien à distance (visio-conférence) avec le candidat pour s’assurer de la cohérence de son projet professionnel avec les objectifs de la certification. Le questionnaire vise à vérifier les connaissances de base de l’usage des outils numériques. Note : il n’est pas exigé d’avoir de connaissances préalables des outils de compensation numériques dédiés aux personnes déficientes visuelles.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Avant toute inscription en formation le candidat reçoit un questionnaire d’évaluation de ses connaissances sur l’usage des outils numériques et motive sa demande d’entrée en formation en explicitant son projet professionnel. Le responsable de l’organisation des épreuves organise un entretien à distance (visio-conférence) avec le candidat pour s’assurer de la cohérence de son projet professionnel avec les objectifs de la certification. Le questionnaire vise à vérifier les connaissances de base de l’usage des outils numériques. Note : il n’est pas exigé d’avoir de connaissances préalables des outils de compensation numériques dédiés aux personnes déficientes visuelles.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
FEDERATION DES AVEUGLES ET AMBLYOPES DE FRANCE | 78431331400022 |
Capacités attestées :
* Diagnostiquer les attentes, les besoins ainsi que les difficultés de la personne dans ses usages numériques afin de déterminer les objectifs à atteindre à l’issue de son parcours individualisé, de formation
* Sélectionner et utiliser les divers outils et moyens de compensation numériques, qui seront utiles à la personne et seront l’objet des apprentissages individualisés(Par exemple : raccourcis clavier options d’ergonomie, logiciel d’agrandissements, lecteurs d’écran, afficheur braille, couplé à un ordinateur, un téléphone ou une tablette)
* Former la personne en situation de handicap visuel à l’utilisation quotidienne des outils numériques pour en faciliter l’usage en adoptant une approche pédagogique adaptée et individualisée.
* Diagnostiquer les attentes, les besoins ainsi que les difficultés de la personne dans ses usages numériques afin de déterminer les objectifs à atteindre à l’issue de son parcours individualisé, de formation
* Sélectionner et utiliser les divers outils et moyens de compensation numériques, qui seront utiles à la personne et seront l’objet des apprentissages individualisés(Par exemple : raccourcis clavier options d’ergonomie, logiciel d’agrandissements, lecteurs d’écran, afficheur braille, couplé à un ordinateur, un téléphone ou une tablette)
* Former la personne en situation de handicap visuel à l’utilisation quotidienne des outils numériques pour en faciliter l’usage en adoptant une approche pédagogique adaptée et individualisée.
Objectif contexte :
La certification valide les compétences nécessaires à la formation des personnes déficientes visuelles dans leurs usages du numérique.
Alors que la société se veut plus inclusive et que l’habileté numérique est requise dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, les personnes en situation de handicap visuel rencontrent des difficultés pour s’approprier les usages numériques, faute de formation régulière, actualisée et adaptée.
Leur difficulté est double car l’usage des outils numériques standards nécessite qu’elles maitrisent auparavant des outils spécifiques pour y accéder, tels des logiciels ou matériels de compensation (lecteur d’écran, logiciel d’agrandissement, bloc note braille…), La formation des personnes en situation de handicap visuel aux usages numériques requiert un accompagnement de qualité dispensé par des professionnels formés.
Actuellement aucune certification n’atteste des compétences humaines, techniques pédagogiques nécessaires à l’accompagnement vers l’autonomie numérique des personnes en situation de handicap visuel.
La certification proposée est complémentaire à certains métiers, certaines certifications enregistrées au RNCP, notamment : les médiateurs numériques, les ergothérapeutes, les orthoptistes, les formateurs en informatique….
La certification valide les compétences nécessaires à la formation des personnes déficientes visuelles dans leurs usages du numérique.
Alors que la société se veut plus inclusive et que l’habileté numérique est requise dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, les personnes en situation de handicap visuel rencontrent des difficultés pour s’approprier les usages numériques, faute de formation régulière, actualisée et adaptée.
Leur difficulté est double car l’usage des outils numériques standards nécessite qu’elles maitrisent auparavant des outils spécifiques pour y accéder, tels des logiciels ou matériels de compensation (lecteur d’écran, logiciel d’agrandissement, bloc note braille…), La formation des personnes en situation de handicap visuel aux usages numériques requiert un accompagnement de qualité dispensé par des professionnels formés.
Actuellement aucune certification n’atteste des compétences humaines, techniques pédagogiques nécessaires à l’accompagnement vers l’autonomie numérique des personnes en situation de handicap visuel.
La certification proposée est complémentaire à certains métiers, certaines certifications enregistrées au RNCP, notamment : les médiateurs numériques, les ergothérapeutes, les orthoptistes, les formateurs en informatique….