Programmation stratégique en architecture, urbanisme, génie urbain

Certification RS6331
Formacodes 12512 | Aménagement urbain

Codes NSF 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : La formation est accessible aux personnes disposant d’un diplôme niveau Bac + 4 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et ou de la construction. Les métiers exercés par ces professionnels sont les suivants : Assistants à maîtres d’ouvrage (commanditaires de projets) Chefs de projet en maîtrise d’ouvrage publique Chargés de mission et directeurs de services en collectivité territoriale Professionnels de la maîtrise d’ouvrage (commanditaires) privée assurant des missions de pilotage d’études et de projets Professionnels de la maîtrise d’œuvre (concepteurs : architectes et architectes-urbanistes, paysagistes, ingénieur(e)s bâtiment, ingénieur(e)s réseaux…) Autres professionnels du domaine de l’aménagement et de la gestion du cadre bâti (économistes de la construction, conducteurs de travaux…) Ces professionnels qui souhaitent développer une activité en programmation ont en commun la mission de proposer des prestations dans le domaine de la construction et de l’aménagement.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
REGIE ECOLE INGENIEURS VILLE PARIS 20000069300024
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS LA VILLETTE 19751875600014
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013

Capacités attestées :
C1.
Rédiger des notes de cadrage afin de préciser l'opportunité, les objectifs programmatiques et les conditions de réalisation d’un projet de bâtiments, d’aménagements ou de services urbains.
C2.
Réaliser le diagnostic stratégique d’un projet de bâtiments, d’aménagements ou de services urbains dans un contexte urbain afin de préciser l'opportunité, les objectifs programmatiques et les conditions de réalisation de ce projet.
C3.
Réaliser des documents de programmation collaborative et participative en architecture, urbanisme, génie urbain afin de définir les attentes et le coût d’un projet de bâtiments, d’aménagements ou de services urbain.
C4.
Réaliser l’évaluation d’un bâtiment ou d’un aménagement urbain afin de programmer son état futur (maintien en état, modification-extension ou démolition-reconstruction-réaménagement).
C5.
Concevoir le système d’acteurs d’un projet de bâtiment, d’aménagement ou de service urbain afin de mettre en place une démarche de programmation collaborative et participative de ce projet

Objectif contexte :
La démarche de programmation vise à définir les objectifs et les attendus d'un projet d'aménagement et de construction, en termes d'activités, d'usages à accueillir tout en déterminant les conditions économiques et techniques de sa réalisation.
Les textes réglementaires et les politiques publiques dans les domaines de l'aménagement et de la construction font clairement référence à la démarche de programmation et à la nécessité pour les maîtrises d'ouvrage de se doter de compétences en interne ou sous la forme d'une assistance externe.
Les consultations de maîtrise d'œuvre architecturale et de marchés de travaux en commande publique imposent désormais la réalisation d'une programmation.
La certification est accessible aux personnes disposant d’un diplôme niveau 6 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et ou de la construction qui souhaitent certifier leurs compétences en programmation en architecture, urbanisme, génie urbain.

Select your color
Light/dark Layout