Adapter une formation aux modalités distancielles
Certification RS6327
Formacodes 44593 | Conception formation à distance 44577 | Formation formateur occasionnel 44517 | Conception action formation
Formacodes 44593 | Conception formation à distance 44577 | Formation formateur occasionnel 44517 | Conception action formation
Codes NSF 333 | Enseignement, formation 333n | Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : * Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral * Bon usage des outils informatiques et de la navigation internet * Disposer d’expériences d’animation de formations en présentiel et/ou une formation de formateur.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : * Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral * Bon usage des outils informatiques et de la navigation internet * Disposer d’expériences d’animation de formations en présentiel et/ou une formation de formateur.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
FORMALISA | 52800334600038 |
FORMALISA INSTITUT | 81095249900020 |
Capacités attestées :
1.
Analyser les spécificités du contexte d’une formation dans le but de l’adaptation d’un dispositif à des modalités tout ou partie à distance, en fonction des besoins identifiés du public, de son rapport au numérique, de l’accessibilité aux situations de handicap, ainsi que des contraintes organisationnelles et temporelles (disponibilités).
2.
Déterminer les modalités distancielles du projet de formation ainsi que les niveaux d’assistances technique et pédagogique (tutorat, mentorat, classe virtuelle, référents pédagogiques…), visant l’adaptation de l’accompagnement du bénéficiaire dans son parcours, évitant les décrochages et abandons et anticipant la prise en compte de situations de handicap, au moyen de techniques d’engagement et motivationnelles.
3.
Définir un scénario pédagogique distanciel visant l’adaptation du parcours aux besoins du public, en déterminant un enchainement synchrone et/ou asynchrone d’activités d’apprentissage, leurs modalités pédagogiques et organisationnelles, leurs durées tenant compte des spécificités liées au distanciel, les supports numériques et les étapes d’évaluation.
4.
Animer des sessions de classe virtuelle au moyen d’un outil de visioconférence en employant des techniques d’animation favorisant les interactions, afin de soutenir l’engagement et la motivation des participants.
5.
Produire des activités d’apprentissage asynchrones (quizz, capsule ou diapo interactive, étude de cas sur forum…) sur des supports numériques interactifs adaptés au niveau de compétences visé par la formation.
6.
Collecter des données d’évaluation qualitatives ou quantitatives exploitables visant la mesure des compétences acquises par le public apprenant, à l’aide d’un outil numérique.
1.
Analyser les spécificités du contexte d’une formation dans le but de l’adaptation d’un dispositif à des modalités tout ou partie à distance, en fonction des besoins identifiés du public, de son rapport au numérique, de l’accessibilité aux situations de handicap, ainsi que des contraintes organisationnelles et temporelles (disponibilités).
2.
Déterminer les modalités distancielles du projet de formation ainsi que les niveaux d’assistances technique et pédagogique (tutorat, mentorat, classe virtuelle, référents pédagogiques…), visant l’adaptation de l’accompagnement du bénéficiaire dans son parcours, évitant les décrochages et abandons et anticipant la prise en compte de situations de handicap, au moyen de techniques d’engagement et motivationnelles.
3.
Définir un scénario pédagogique distanciel visant l’adaptation du parcours aux besoins du public, en déterminant un enchainement synchrone et/ou asynchrone d’activités d’apprentissage, leurs modalités pédagogiques et organisationnelles, leurs durées tenant compte des spécificités liées au distanciel, les supports numériques et les étapes d’évaluation.
4.
Animer des sessions de classe virtuelle au moyen d’un outil de visioconférence en employant des techniques d’animation favorisant les interactions, afin de soutenir l’engagement et la motivation des participants.
5.
Produire des activités d’apprentissage asynchrones (quizz, capsule ou diapo interactive, étude de cas sur forum…) sur des supports numériques interactifs adaptés au niveau de compétences visé par la formation.
6.
Collecter des données d’évaluation qualitatives ou quantitatives exploitables visant la mesure des compétences acquises par le public apprenant, à l’aide d’un outil numérique.
Objectif contexte :
La certification « Adapter une formation aux modalités distancielles » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de redéfinition d’un projet de formation pour l’adapter à des modalités tout ou partie à distance.
Cette compétence permet une « réingénierie » pédagogique du processus complet de l’étude et de la mise en œuvre d’un projet de formation.
Les étapes d’analyse du besoin, de scénarisation, de réalisation d’activités pédagogiques et d’évaluation sont alors prises en compte.
Elle permet aux certifiés d’assurer les missions et fonctions permanentes ou ponctuelles, sur des dispositifs de formation tout ou partie à distance, de formateurs, de formateurs occasionnels, et en partie d’accompagnateur, d’animateur, de tuteur.
Elle concerne un large public d’entreprises et d’individus, tous domaines d’activités :
* Formateurs en poste souhaitant intégrer des méthodologies professionnelles adaptées au contexte de formation à distance soutenu par le numérique
* Formateurs occasionnels ou animateurs pédagogiques au sein de leur entreprise souhaitant acquérir des méthodes de conception et d’animation de formation à distance ;
* Professionnels en reconversion, indépendants ou salariés, souhaitant acquérir les méthodes de conception et d’animation spécifiques à la formation distancielle ;
* Responsables formation, chargés de formation, chargés des ressources humaines souhaitant maîtriser les processus de formation et s’acculturer aux environnements numériques de formation ;
* Chargés de projets amenés à former leurs équipes avec des outils de formation à distance ;
* Tuteurs en entreprise chargés d’accompagner les salariés et stagiaires dans leur travail à distance (télétravail) ;
* Tuteurs chargés de la mise en place à distance des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) ;
* Travailleurs sociaux : médiateurs numériques et animateurs socio-culturels, chargés de la mise en place d’ateliers de développement de compétences digitales.
La certification « Adapter une formation aux modalités distancielles » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de redéfinition d’un projet de formation pour l’adapter à des modalités tout ou partie à distance.
Cette compétence permet une « réingénierie » pédagogique du processus complet de l’étude et de la mise en œuvre d’un projet de formation.
Les étapes d’analyse du besoin, de scénarisation, de réalisation d’activités pédagogiques et d’évaluation sont alors prises en compte.
Elle permet aux certifiés d’assurer les missions et fonctions permanentes ou ponctuelles, sur des dispositifs de formation tout ou partie à distance, de formateurs, de formateurs occasionnels, et en partie d’accompagnateur, d’animateur, de tuteur.
Elle concerne un large public d’entreprises et d’individus, tous domaines d’activités :
* Formateurs en poste souhaitant intégrer des méthodologies professionnelles adaptées au contexte de formation à distance soutenu par le numérique
* Formateurs occasionnels ou animateurs pédagogiques au sein de leur entreprise souhaitant acquérir des méthodes de conception et d’animation de formation à distance ;
* Professionnels en reconversion, indépendants ou salariés, souhaitant acquérir les méthodes de conception et d’animation spécifiques à la formation distancielle ;
* Responsables formation, chargés de formation, chargés des ressources humaines souhaitant maîtriser les processus de formation et s’acculturer aux environnements numériques de formation ;
* Chargés de projets amenés à former leurs équipes avec des outils de formation à distance ;
* Tuteurs en entreprise chargés d’accompagner les salariés et stagiaires dans leur travail à distance (télétravail) ;
* Tuteurs chargés de la mise en place à distance des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) ;
* Travailleurs sociaux : médiateurs numériques et animateurs socio-culturels, chargés de la mise en place d’ateliers de développement de compétences digitales.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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FORMALISA INSTITUT | 81095249900020 | HABILITATION_ORGA_FORM |