Equipier de pont
Certification RS6314
Formacodes 42805 | Sécurité secourisme aquatique 31872 | Transport maritime
Formacodes 42805 | Sécurité secourisme aquatique 31872 | Transport maritime
Codes NSF 213r | Surveillance et protection de la forêt, de la faune sauvage et des espaces naturels 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage 344t | Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Pour être admis à suivre la formation d'équipier de pont, tout candidat doit : 1° Avoir 18 ans au moins au jour de l'entrée en formation ; 2° Justifier d'un certificat médical d'aptitude délivré conformément aux standards requis par l'entité d'emploi pour l'exercice des missions correspondantes à l'équipier de pont ;
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Pour être admis à suivre la formation d'équipier de pont, tout candidat doit : 1° Avoir 18 ans au moins au jour de l'entrée en formation ; 2° Justifier d'un certificat médical d'aptitude délivré conformément aux standards requis par l'entité d'emploi pour l'exercice des missions correspondantes à l'équipier de pont ;
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER | 13002671900018 |
Capacités attestées :
L’équipier de pont effectue toutes les manœuvres sur le pont sous la responsabilité du chef de bord, du patron ou du sous patron.
Il applique les règles de sécurité sur l’embarcation.
Il participe aux manœuvres de pont et de sauvetage.
L'équipier de pont peut occuper des missions spécifiques selon l'armement du navire et les missions exercées par l'organisme dont il dépend.
Le titulaire de la certification équipier de pont :
- concourt à l'application des règles de sécurité individuelles et collectives à bord de l'embarcation :
*
- Connaitre la place et le rôle du canotier dans le sauvetage en mer, dans la station ou le centre de formation et d’intervention et à bord de l’embarcation
*
- Appliquer des règles de sécurité individuelles pour se protéger
*
- Appliquer les règles de sécurité collectives pour se protéger, pour protéger l’embarcation et les autres
*
- Faire fonctionner la motopompe et l’hydroéjecteur pour lutter contre les voies d’eau
*
- Utiliser un radeau de survie pour évacuer
- participe aux manoeuvres de pont en garantissant sa sécurité et la sécurité des autres membres de l'équipage :
*
- Connaitre les bases en matelotage pour participer aux manoeuvres
*
- Participer aux manoeuvres d’amarrage, d’appareillage et d’accostage en qualité d’équipier
*
- Participer aux manoeuvres de mouillage en qualité d’équipier
*
- Réagir à la chute d’un homme à la mer pour le récupérer rapidement
*
- Participer à une navigation de nuit
- participe aux manoeuvres de sauvetage pour assister ou sauver les victimes maritimes :
*
- Participer à la mise en oeuvre des moyens de recueil de naufragés pour sauver une victime
*
- Participer à la mise en oeuvre des moyens d’un remorquage pour assister un navire
L’équipier de pont effectue toutes les manœuvres sur le pont sous la responsabilité du chef de bord, du patron ou du sous patron.
Il applique les règles de sécurité sur l’embarcation.
Il participe aux manœuvres de pont et de sauvetage.
L'équipier de pont peut occuper des missions spécifiques selon l'armement du navire et les missions exercées par l'organisme dont il dépend.
Le titulaire de la certification équipier de pont :
- concourt à l'application des règles de sécurité individuelles et collectives à bord de l'embarcation :
*
- Connaitre la place et le rôle du canotier dans le sauvetage en mer, dans la station ou le centre de formation et d’intervention et à bord de l’embarcation
*
- Appliquer des règles de sécurité individuelles pour se protéger
*
- Appliquer les règles de sécurité collectives pour se protéger, pour protéger l’embarcation et les autres
*
- Faire fonctionner la motopompe et l’hydroéjecteur pour lutter contre les voies d’eau
*
- Utiliser un radeau de survie pour évacuer
- participe aux manoeuvres de pont en garantissant sa sécurité et la sécurité des autres membres de l'équipage :
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- Connaitre les bases en matelotage pour participer aux manoeuvres
*
- Participer aux manoeuvres d’amarrage, d’appareillage et d’accostage en qualité d’équipier
*
- Participer aux manoeuvres de mouillage en qualité d’équipier
*
- Réagir à la chute d’un homme à la mer pour le récupérer rapidement
*
- Participer à une navigation de nuit
- participe aux manoeuvres de sauvetage pour assister ou sauver les victimes maritimes :
*
- Participer à la mise en oeuvre des moyens de recueil de naufragés pour sauver une victime
*
- Participer à la mise en oeuvre des moyens d’un remorquage pour assister un navire
Objectif contexte :
La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales comme matelot pont ou chef mécanicien, ou les fonctions spécifiques qui leur sont associées, à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle.
Elle identifie et encadre les titres (brevets et certificats d’aptitude pour fonctions principales ou spécifiques) ou attestations pour fonctions spécifiques requis à bord d’un navire.
La convention :
- nomme chacune des compétences composant le titre ou l’attestation, sous forme de connaissances à détenir, de gestes ou de procédures à exécuter pour pouvoir exercer à bord les fonctions et tâches associées à la certification ;
- détaille la totalité des connaissances théoriques et pratiques correspondant à chacune de ces compétences (« connaissances, compréhension, aptitude ») ;
- précise la méthode et les critères d'évaluation de l'acquisition des compétences ; Parfois, ces compétences sont regroupées en blocs.
Chacune des compétences ou chacun des blocs le cas échéant, doit être validé pour que le titre ou l’attestation soit délivré.
La convention est intégrée en droit français.
Les titres et attestations qu’elle encadre sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur.
Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.
La certification « Equipier de pont » est délivrée :
* aux sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) devant exercer une fonction de canotier opérationnel d’une embarcation de sauvetage de type semi-rigide (SR) et vedette SNSM ;
* aux agents de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) devant exercer la fonction de pilote d’embarcation de type semi-rigide, vedettes et chaland pour laquelle la qualification d'Equipier de Pont est un des préalables à la qualification de Chef de Bord ;
* aux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) et des parcs naturels marins devant exercer les fonctions de matelot à bord des navires de l’établissement pratiquant une navigation maritime ;
* aux agents de la police nationale intervenant en mer devant exercer la fonction d’équipier, membre d’équipage d’un semi-rigide, d’une vedette ou d’un pneumatique ;
* aux agents des unités littorales des affaires maritimes devant exercer la fonction d’équipier, membre d’équipage d’un semi-rigide, d’une vedette ou d’un pneumatique ou entrant en fonction ; L'ensemble de ces agents participent à des missions de service public et notamment à des missions de sécurité civile.
La mission de sauvetage assurée par la SNSM constitue une mission régalienne.
La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales comme matelot pont ou chef mécanicien, ou les fonctions spécifiques qui leur sont associées, à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle.
Elle identifie et encadre les titres (brevets et certificats d’aptitude pour fonctions principales ou spécifiques) ou attestations pour fonctions spécifiques requis à bord d’un navire.
La convention :
- nomme chacune des compétences composant le titre ou l’attestation, sous forme de connaissances à détenir, de gestes ou de procédures à exécuter pour pouvoir exercer à bord les fonctions et tâches associées à la certification ;
- détaille la totalité des connaissances théoriques et pratiques correspondant à chacune de ces compétences (« connaissances, compréhension, aptitude ») ;
- précise la méthode et les critères d'évaluation de l'acquisition des compétences ; Parfois, ces compétences sont regroupées en blocs.
Chacune des compétences ou chacun des blocs le cas échéant, doit être validé pour que le titre ou l’attestation soit délivré.
La convention est intégrée en droit français.
Les titres et attestations qu’elle encadre sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur.
Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.
La certification « Equipier de pont » est délivrée :
* aux sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) devant exercer une fonction de canotier opérationnel d’une embarcation de sauvetage de type semi-rigide (SR) et vedette SNSM ;
* aux agents de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) devant exercer la fonction de pilote d’embarcation de type semi-rigide, vedettes et chaland pour laquelle la qualification d'Equipier de Pont est un des préalables à la qualification de Chef de Bord ;
* aux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) et des parcs naturels marins devant exercer les fonctions de matelot à bord des navires de l’établissement pratiquant une navigation maritime ;
* aux agents de la police nationale intervenant en mer devant exercer la fonction d’équipier, membre d’équipage d’un semi-rigide, d’une vedette ou d’un pneumatique ;
* aux agents des unités littorales des affaires maritimes devant exercer la fonction d’équipier, membre d’équipage d’un semi-rigide, d’une vedette ou d’un pneumatique ou entrant en fonction ; L'ensemble de ces agents participent à des missions de service public et notamment à des missions de sécurité civile.
La mission de sauvetage assurée par la SNSM constitue une mission régalienne.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
SOC NATIONALE SAUVETAGE EN MER | 77566502900242 | HABILITATION_ORGA_FORM |