Anticiper et gérer les crises
Certification RS6306
Formacodes 32023 | Prise décision 32037 | Gestion communication crise 42815 | Gestion risque entreprise 46301 | Communication entreprise
Formacodes 32023 | Prise décision 32037 | Gestion communication crise 42815 | Gestion risque entreprise 46301 | Communication entreprise
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 413 | Développement des capacités comportementales et relationnelles
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle ou être inscrits dans un cursus de formation de management de gestion de crise, ou justifier d’un positionnement au sein de leur entreprise en relation avec la gestion de crise, ou encore d’un projet professionnel pouvant requérir une capacité à gérer les crises ou contribuer au dispositif de crise de leur organisation.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue
Prérequis : Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle ou être inscrits dans un cursus de formation de management de gestion de crise, ou justifier d’un positionnement au sein de leur entreprise en relation avec la gestion de crise, ou encore d’un projet professionnel pouvant requérir une capacité à gérer les crises ou contribuer au dispositif de crise de leur organisation.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SCYFCO SAS | 88011543100012 |
Capacités attestées :
* Anticiper l’apparition d’une crise dans son entreprise en détectant les signaux faibles, en qualifiant les faits et en évaluant leurs conséquences potentielles dans le but d’alerter et de prendre au plus tôt les mesures permettant d’éviter son occurrence et d’en limiter les effets.
* Piloter la gestion d’une crise en utilisant les outils de gestion de crise de son entreprise, en mettant rapidement en place les procédures adaptées et en animant une cellule de crise pour favoriser la continuité de l’activité.
* Élaborer une communication de crise interne et externe afin de clarifier les faits, de maintenir la confiance des parties prenantes et de conserver l’initiative, en s’appuyant sur une veille informationnelle, une stratégie de communication et une maîtrise de l’information sortante.
* Préparer la sortie de la crise en identifiant ses impacts humains, organisationnels et financiers et en prenant les mesures adaptées afin de permettre une reprise de l’activité et de tirer les enseignements de la crise.
* Anticiper l’apparition d’une crise dans son entreprise en détectant les signaux faibles, en qualifiant les faits et en évaluant leurs conséquences potentielles dans le but d’alerter et de prendre au plus tôt les mesures permettant d’éviter son occurrence et d’en limiter les effets.
* Piloter la gestion d’une crise en utilisant les outils de gestion de crise de son entreprise, en mettant rapidement en place les procédures adaptées et en animant une cellule de crise pour favoriser la continuité de l’activité.
* Élaborer une communication de crise interne et externe afin de clarifier les faits, de maintenir la confiance des parties prenantes et de conserver l’initiative, en s’appuyant sur une veille informationnelle, une stratégie de communication et une maîtrise de l’information sortante.
* Préparer la sortie de la crise en identifiant ses impacts humains, organisationnels et financiers et en prenant les mesures adaptées afin de permettre une reprise de l’activité et de tirer les enseignements de la crise.
Objectif contexte :
La certification répond à un besoin transverse de compétences auprès des dirigeants, des équipes de direction et des managers d’entreprise dans le domaine de la gestion de crise.
Elle leur permet de développer des capacités à anticiper, piloter et sortir d’une situation critique, qui comporte bien souvent des défis en termes de management et d’organisation, mais aussi de communication, et ainsi de garantir la bonne continuité de l’activité de l’entreprise.
La certification répond à un besoin transverse de compétences auprès des dirigeants, des équipes de direction et des managers d’entreprise dans le domaine de la gestion de crise.
Elle leur permet de développer des capacités à anticiper, piloter et sortir d’une situation critique, qui comporte bien souvent des défis en termes de management et d’organisation, mais aussi de communication, et ainsi de garantir la bonne continuité de l’activité de l’entreprise.