Equipier conduite navigation
Certification RS6297
Formacodes 31870 | Navigation commerce plaisance 42805 | Sécurité secourisme aquatique
Formacodes 31870 | Navigation commerce plaisance 42805 | Sécurité secourisme aquatique
Codes NSF 213r | Surveillance et protection de la forêt, de la faune sauvage et des espaces naturels 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage 344t | Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Pour être admis à suivre la formation d'équipier conduite navigation, tout candidat doit : 1° Avoir 18 ans au moins au jour de l'entrée en formation ; 2° Justifier d'un certificat médical d'aptitude délivré conformément aux standards requis par l'entité d'emploi pour l'exercice des missions correspondantes à l'équipier conduite navigation ; 3° Avoir préalablement suivi avec succès la formation équipier de pont ou exercer la fonction de canotier opérationnel ; 4° Avoir suivi avec succès la formation conduisant à la délivrance du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur en eaux maritimes option côtière avec ou sans l'extension hauturière conformément au décret n° 2007-1167 du 2 août 2007 ; 5° Etre titulaire du certificat restreint de radiotéléphonie (CRR) certificat restreint d'opérateur (CRO) ou d'un certificat général d'opérateur (CGO) ; 6° Etre titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou du certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) ;
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Prérequis : Pour être admis à suivre la formation d'équipier conduite navigation, tout candidat doit : 1° Avoir 18 ans au moins au jour de l'entrée en formation ; 2° Justifier d'un certificat médical d'aptitude délivré conformément aux standards requis par l'entité d'emploi pour l'exercice des missions correspondantes à l'équipier conduite navigation ; 3° Avoir préalablement suivi avec succès la formation équipier de pont ou exercer la fonction de canotier opérationnel ; 4° Avoir suivi avec succès la formation conduisant à la délivrance du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur en eaux maritimes option côtière avec ou sans l'extension hauturière conformément au décret n° 2007-1167 du 2 août 2007 ; 5° Etre titulaire du certificat restreint de radiotéléphonie (CRR) certificat restreint d'opérateur (CRO) ou d'un certificat général d'opérateur (CGO) ; 6° Etre titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou du certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) ;
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER | 13002671900018 |
Capacités attestées :
L’équipier Conduite Navigation participe directement à la navigation de l'embarcation et au maintien des communications, son action est menée sous la responsabilité du chef de bord et consiste à l'ensemble des activités de conduite, de communications et de manoeuvre d'embarcations employées à des missions de service public : sauvetage en mer, police de l'environnement, contrôle des activités maritimes, etc.
Ainsi relativement aux missions propres à chaque structure, et sous couvert de compétences complémentaires, il peut être amené à participer aux missions propres de chacune des structures.
Le titulaire de la certification équipier conduite navigation doit posséder les compétences suivantes :
- Communiquer à l’aide de la VHF, de la VHF ASN, de l’AIS et du radiogoniomètre ;
- Planifier sa navigation à l'aide des outils à disposition : cartographie électronique, gestion de l'AIS et cartographie papier ;
- Positionner l'embarcation et de naviguer en garantissant la sécurité de l'embarcation et de l'équipage :
- Déterminer la hauteur d'eau sous l'embarcation en se servant du sondeur et en employant l'abaque des marées ;
- Assurer la fonction de barreur à la mer.
L’équipier Conduite Navigation participe directement à la navigation de l'embarcation et au maintien des communications, son action est menée sous la responsabilité du chef de bord et consiste à l'ensemble des activités de conduite, de communications et de manoeuvre d'embarcations employées à des missions de service public : sauvetage en mer, police de l'environnement, contrôle des activités maritimes, etc.
Ainsi relativement aux missions propres à chaque structure, et sous couvert de compétences complémentaires, il peut être amené à participer aux missions propres de chacune des structures.
Le titulaire de la certification équipier conduite navigation doit posséder les compétences suivantes :
- Communiquer à l’aide de la VHF, de la VHF ASN, de l’AIS et du radiogoniomètre ;
- Planifier sa navigation à l'aide des outils à disposition : cartographie électronique, gestion de l'AIS et cartographie papier ;
- Positionner l'embarcation et de naviguer en garantissant la sécurité de l'embarcation et de l'équipage :
- Déterminer la hauteur d'eau sous l'embarcation en se servant du sondeur et en employant l'abaque des marées ;
- Assurer la fonction de barreur à la mer.
Objectif contexte :
La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales comme matelot pont ou chef mécanicien, ou les fonctions spécifiques qui leur sont associées, à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle.
Elle identifie et encadre les titres (brevets et certificats d’aptitude pour fonctions principales ou spécifiques) ou attestations pour fonctions spécifiques requis à bord d’un navire.
La convention :
- nomme chacune des compétences composant le titre ou l’attestation, sous forme de connaissances à détenir, de gestes ou de procédures à exécuter pour pouvoir exercer à bord les fonctions et tâches associées à la certification ;
- détaille la totalité des connaissances théoriques et pratiques correspondant à chacune de ces compétences (« connaissances, compréhension, aptitude ») ;
- précise la méthode et les critères d'évaluation de l'acquisition des compétences ; Parfois, ces compétences sont regroupées en blocs.
Chacune des compétences ou chacun des blocs le cas échéant, doit être validé pour que le titre ou l’attestation soit délivré.
Ces conventions sont intégrées en droit français.
Les titres et attestations qu’elles encadrent sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur.
Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.
La qualification « Equipier Conduite Navigation » est délivrée :
* aux sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) devant exercer une fonction d’opérateur radio, de navigateur et de barreur d’une embarcation de sauvetage de type semi-rigide (SR) et vedette de sauvetage ;
* aux agents de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) devant exercer la fonction de pilote d’embarcation de type semi-rigide, vedettes et chaland pour laquelle la qualification Equipier Conduite Navigation est un préalable à la qualification Chef de Bord ;
* aux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) et des parcs naturels marins devant exercer les fonctions de matelot ou de capitaine à bord des navires de l’établissement pratiquant une navigation maritime ;
* aux agents de la police nationale intervenant en mer devant exercer la fonction de pilote ou d’opérateur radio d’une embarcation semi-rigide , vedette ou pneumatique ;
* aux agents des unités littorales des affaires maritimes devant exercer des missions de contrôle en mer à bord de semi-rigides ou des vedettes côtières.
L'ensemble de ces agents participent de missions de service public et notamment des missions de sécurité civile dont la mission de sauvetage assurée par la SNSM constitue une mission régalienne.
La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales comme matelot pont ou chef mécanicien, ou les fonctions spécifiques qui leur sont associées, à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle.
Elle identifie et encadre les titres (brevets et certificats d’aptitude pour fonctions principales ou spécifiques) ou attestations pour fonctions spécifiques requis à bord d’un navire.
La convention :
- nomme chacune des compétences composant le titre ou l’attestation, sous forme de connaissances à détenir, de gestes ou de procédures à exécuter pour pouvoir exercer à bord les fonctions et tâches associées à la certification ;
- détaille la totalité des connaissances théoriques et pratiques correspondant à chacune de ces compétences (« connaissances, compréhension, aptitude ») ;
- précise la méthode et les critères d'évaluation de l'acquisition des compétences ; Parfois, ces compétences sont regroupées en blocs.
Chacune des compétences ou chacun des blocs le cas échéant, doit être validé pour que le titre ou l’attestation soit délivré.
Ces conventions sont intégrées en droit français.
Les titres et attestations qu’elles encadrent sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur.
Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.
La qualification « Equipier Conduite Navigation » est délivrée :
* aux sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) devant exercer une fonction d’opérateur radio, de navigateur et de barreur d’une embarcation de sauvetage de type semi-rigide (SR) et vedette de sauvetage ;
* aux agents de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) devant exercer la fonction de pilote d’embarcation de type semi-rigide, vedettes et chaland pour laquelle la qualification Equipier Conduite Navigation est un préalable à la qualification Chef de Bord ;
* aux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) et des parcs naturels marins devant exercer les fonctions de matelot ou de capitaine à bord des navires de l’établissement pratiquant une navigation maritime ;
* aux agents de la police nationale intervenant en mer devant exercer la fonction de pilote ou d’opérateur radio d’une embarcation semi-rigide , vedette ou pneumatique ;
* aux agents des unités littorales des affaires maritimes devant exercer des missions de contrôle en mer à bord de semi-rigides ou des vedettes côtières.
L'ensemble de ces agents participent de missions de service public et notamment des missions de sécurité civile dont la mission de sauvetage assurée par la SNSM constitue une mission régalienne.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
SOC NATIONALE SAUVETAGE EN MER | 77566502900242 | HABILITATION_ORGA_FORM |