Repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d'une activité

Certification RS6290
Formacodes 42103 | Diagnostic amiante

Codes NSF 333r | Inspection, évaluation
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle
Certificateurs :
Certificateur SIRET
BUREAU VERITAS EXPLOITATION 79018467501787

Capacités attestées :
1.
Analyser la commande d’un donneur d’ordre en vue de déterminer son adéquation avec la mission de repérage amiante avant travaux 2.
Analyser les informations et documents mis à disposition par le donneur d'ordre afin de préparer sa mission de repérage 3.
Identifier et constituer les Ensembles de Composants Similaires (ECS), établir et appliquer une stratégie pertinente d'échantillonnage afin de déterminer le nombre et le type d’investigation à opérer 4.
Identifier les techniques et les moyens de protection collective et individuelle utilisés pour la réalisation de sondages et de prélèvements, afin de limiter l’émission de fibres d’amiante 5.
Choisir les techniques de mesurage des matériaux et produits contenant de l’amiante afin de procéder à l’estimation de leur quantification, connaitre les typologies de déchets amiante afin de les orienter vers les filières d’élimination adéquates 6.
Opérer des sondages et prélèvements d’échantillons (technique, quantité, conditionnement, traçabilité, maitrise du risque de contamination) afin d’établir les ensembles de composants similaires (ECS) 7.
Employer un mode opératoire afin de réduire au plus bas l’émission de fibres d’amiante et d’assurer sa protection 8.
Identifier les risques liés à une installation industrielle et appliquer les consignes de sécurité à suivre en cas d’accident afin d’assurer sa sécurité 9.
Rédiger la fiche d'accompagnement devant être transmise au laboratoire pour chaque échantillon afin d’assurer la traçabilité des échantillons 10.
Choisir un laboratoire disposant de l'accréditation permettant de procéder à l'analyse des échantillons prélevés afin de s’assurer de la conformité réglementaire des résultats d’analyses 11.
Rédiger un rapport ou un pré-rapport (le cas échéant) compréhensible, retranscrivant les données issues des différentes étapes du repérage afin que le donneur d’ordre puisse réaliser son analyse de risque amiante


Objectif contexte :
La certification concerne les repérages de l'amiante avant certaines opérations dans le domaine d'activité des installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d'une activité.
Elle justifie les compétences des opérateurs de repérage de l'amiante acquises par la formation spécifique à ce type de repérage.
L'attestation de compétence est obligatoire afin de réaliser des repérages amiante avant certaines opérations réalisées dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d'une activité.

Select your color
Light/dark Layout