Exercer la fonction de tuteur dans l'industrie
Certification RS6264
Formacodes 44588 | Tutorat entreprise
Formacodes 44588 | Tutorat entreprise
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Être expert de son métier : * Niveau 3 ou équivalent + 1 année d'expérience au poste de travail, * ou minimum 2 ans d'expérience au poste de travail. Avoir été formé : * Avoir suivi la formation initiale « Mission tutorale », ainsi que la session de « Remobilisation mission tutorale » et / ou « Retour d’expérience mission tutorale » Être en situation d’emploi dans le poste concerné au moment de la certification. Avoir réalisé intégralement au moins un tutorat.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Être expert de son métier : * Niveau 3 ou équivalent + 1 année d'expérience au poste de travail, * ou minimum 2 ans d'expérience au poste de travail. Avoir été formé : * Avoir suivi la formation initiale « Mission tutorale », ainsi que la session de « Remobilisation mission tutorale » et / ou « Retour d’expérience mission tutorale » Être en situation d’emploi dans le poste concerné au moment de la certification. Avoir réalisé intégralement au moins un tutorat.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
HAGE CONSEIL | 50780994500037 |
Capacités attestées :
1.
Accueillir et intégrer le tutoré au sein d’une entreprise industrielle, 2.
Structurer les compétences à acquérir ou à développer par le tutoré, 3.
Faire acquérir et évaluer les compétences, postures et savoir-faire nécessaires au poste de travail.
1.
Accueillir et intégrer le tutoré au sein d’une entreprise industrielle, 2.
Structurer les compétences à acquérir ou à développer par le tutoré, 3.
Faire acquérir et évaluer les compétences, postures et savoir-faire nécessaires au poste de travail.
Objectif contexte :
La certification s’adresse aux personnels des organisations industrielles souhaitant contribuer à la montée en compétences des nouveaux intégrés et des collaborateurs en mobilité interne et ainsi valoriser leur fonction de tuteur.
Le tutorat en entreprise répond à des besoins bien précis : accueillir un nouvel employé, l'intégrer à son poste, faire en sorte qu'il s'implique dans ses fonctions, conforter le savoir-faire de l'entreprise, limiter le turn-over et prévoir la relève lors des départs à la retraite ; favoriser le développement de la polyvalence et de la poly compétences quand le collaborateur est déjà intégré dans l’organisation ; le tutorat existe quand la situation de travail est organisée afin de faciliter l'apprentissage progressif du métier dans le cadre d'une relation individualisée et formalisée.
Pour être efficient, le tutorat nécessite d'être réfléchi en amont de la réalisation, programmé en fonction non seulement de la recrue mais aussi de l’organisation industrielle et maîtrisé dans sa mise en œuvre.
C’est une formidable opportunité pour l’accueil et l’intégration réussie des collaborateurs, mais aussi pour les tuteurs qui valorisent ainsi leur savoir-faire professionnel souvent acquis de longue date.
L’industrie est particulièrement demandeuse de ressources humaines, d’une part parce que ses sites sont souvent implantés en régions (zones moins urbanisées), dans des territoires où l’attractivité est parfois faible, d’autre part par qu’elle propose des emplois avec des contraintes particulières?: emplois manuels postés, travail du weekend (3x8, 5x8 notamment).
On ne recrute pas un tuteur pour former en interne, car tuteur n’est pas un métier.
C’est une fonction supplémentaire qu’un collaborateur occupe en plus de ses fonctions habituelles, occasionnellement ou régulièrement, et directement liée à celles-ci?: c’est parce qu’un collaborateur est expert de son métier / poste de travail qu’il pourra avoir la capacité de tutorer.
L’expertise d’un(e) tâche / mission / métier est donc une condition sine qua none pour être tuteur de ce (cette) tâche / mission / métier.
La certification s’adresse aux personnels des organisations industrielles souhaitant contribuer à la montée en compétences des nouveaux intégrés et des collaborateurs en mobilité interne et ainsi valoriser leur fonction de tuteur.
Le tutorat en entreprise répond à des besoins bien précis : accueillir un nouvel employé, l'intégrer à son poste, faire en sorte qu'il s'implique dans ses fonctions, conforter le savoir-faire de l'entreprise, limiter le turn-over et prévoir la relève lors des départs à la retraite ; favoriser le développement de la polyvalence et de la poly compétences quand le collaborateur est déjà intégré dans l’organisation ; le tutorat existe quand la situation de travail est organisée afin de faciliter l'apprentissage progressif du métier dans le cadre d'une relation individualisée et formalisée.
Pour être efficient, le tutorat nécessite d'être réfléchi en amont de la réalisation, programmé en fonction non seulement de la recrue mais aussi de l’organisation industrielle et maîtrisé dans sa mise en œuvre.
C’est une formidable opportunité pour l’accueil et l’intégration réussie des collaborateurs, mais aussi pour les tuteurs qui valorisent ainsi leur savoir-faire professionnel souvent acquis de longue date.
L’industrie est particulièrement demandeuse de ressources humaines, d’une part parce que ses sites sont souvent implantés en régions (zones moins urbanisées), dans des territoires où l’attractivité est parfois faible, d’autre part par qu’elle propose des emplois avec des contraintes particulières?: emplois manuels postés, travail du weekend (3x8, 5x8 notamment).
On ne recrute pas un tuteur pour former en interne, car tuteur n’est pas un métier.
C’est une fonction supplémentaire qu’un collaborateur occupe en plus de ses fonctions habituelles, occasionnellement ou régulièrement, et directement liée à celles-ci?: c’est parce qu’un collaborateur est expert de son métier / poste de travail qu’il pourra avoir la capacité de tutorer.
L’expertise d’un(e) tâche / mission / métier est donc une condition sine qua none pour être tuteur de ce (cette) tâche / mission / métier.