Réaliser une prestation de conseil en image

Certification RS6219
Formacodes 15004 | Communication professionnelle 15079 | Valorisation image de soi

Codes NSF 300 | Spécialites plurivalentes des services 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : Avoir au moins 3 années d’expérience dans le milieu de l’habillement, coiffure, esthétique, communication OU avoir obtenu une certification/diplôme dans les métiers visés. Avoir un projet professionnel de développement d’activité de conseil en image validé au cours d’un entretien.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
EVOLUTION ET PERSPECTIVES 51317382300024

Capacités attestées :
C1.
Définir les objectifs d’image de la personne, au moyen d’une grille de questionnement (portant sur les motivations, attentes, style de vie, comportement, etc) et de différents outils adaptés (Attitude de Porter, matrice des comportements, etc), en analysant ses attitudes, sa posture, sa communication para
- verbale et non verbale, afin de proposer une prestation adaptée à ses besoins prenant en compte une éventuelle situation de handicap physique.
C2.
Déterminer les principales caractéristiques colorimétriques et morphologiques (silhouette et/ou visage) de la personne, en recueillant des données, au moyen de grilles / applications spécifiques, en prenant des mesures, en tenant compte d’une éventuelle situation de handicap, et en les partageant avec bienveillance afin d’établir avec elle le diagnostic de son image.
C3.
Formuler des conseils sur les éléments principaux constituant l’image (couleurs, les tissus, les formes de vêtements, les lunettes et autres accessoires, la coiffure et le maquillage à privilégier), en sensibilisant le client à des pratiques éco responsables, et en tenant compte des préférences exprimées, afin d’atteindre les objectifs fixés de changement d’image.
Les conseils sont formulés en utilisant différents outils (tels qu’une tissuthèque, une planche modèle de vêtement, un book coiffure, un book de style).
C4.
Réaliser un bilan de la prestation, en élaborant un « book conseil » composé de fiches conseils de colorimétrie, visagisme et morpho-silhouette adaptées au client afin de l’accompagner dans la mise en œuvre autonome de la prestation.


Objectif contexte :
La pertinence de l’activité de conseil en image fait écho à une tendance de fond, qui est l’omniprésence de l’image dans notre société.
Marketing de soi ou «personal branding», image de marque, marque employeur, les injonctions sont nombreuses dans le monde professionnel et au-delà, à prendre conscience de l’enjeu que représente la capacité à maîtriser et valoriser l’image véhiculée.
La diversité des canaux de communication, la réactivité des réseaux sociaux, l’ultra connexion en ont accéléré les effets, et la diffusion des expertises accroît les exigences.
Le conseil en image est une prestation qui propose d’accompagner une personne sur son apparence, notamment la coiffure, les vêtements, les accessoires, le tout afin valoriser son capital image et l’aider dans sa communication.
Elle permet à chaque bénéficiaire de traduire sa personnalité, tout en lui permettant de prendre conscience de ce qui va réellement le mettre en valeur.
Dans un cadre professionnel sont intéressés :
- les cadres dirigeants souhaitant améliorer leur communication auprès de leurs collaborateurs, les métiers du commerce et de la vente, et plus généralement en relation avec le public,
- les personnes en recherche d’emploi, qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté lors des entretiens d’embauche.
Les publics principalement visés sont:
- les professionnels intervenant directement sur l’apparence physique de leurs clients : personal shopper, styliste, coiffeur visagiste, opticien, esthéticien, vendeur dans les secteurs de la mode et de la beauté, socio-esthéticien intervenant dans les hôpitaux, en maisons de retraite,-les professionnels de la communication: conseiller(-ère) en média training ; consultants en relation publique et communication,-les professionnels qui concourent à fluidifier le marché de l’emploi : conseiller en insertion professionnelle, conseiller en recrutement, consultant emploi-formation,
- les professionnels tels que : les coachs professionnel ou personnel, coachs sportifs, .

- les responsables d’un personnel d’accueil, d’une équipe de vente en contact direct avec le public.
Autrement dit: tout professionnel intervenant sur l’image que véhicule une personne et qui souhaite proposer une prestation encore plus personnalisée, par l’application immédiate des techniques de conseils en image ou le développement d’une activité connexe, à forte valeur ajoutée et différenciante.
La certification pourra, à ce titre, s’inscrire dans un projet global de reconversion professionnelle.

- les personnes publiques souhaitant garde le contrôle de leur image: personnalités politiques, grands dirigeants, professionnels du spectacle,...
La prestation de conseil en image s’inscrit ainsi en cohérence avec les activités qui participent à la mise en valeur des personnes, que ce soit dans la mode, la coiffure, ou la beauté, le développement de l’efficacité professionnelle qui sont des secteurs souvent concurrentiels.

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