Optimiser l’entraînement du sportif de haut niveau par l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)

Certification RS6183
Formacodes 15454 | Activité physique et sportive

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue

Prérequis : Avoir participé à la totalité des modules de la formation préparatoire, Avoir mis en place une individualisation de l'entraînement en prenant en compte la VFC auprès 3 sportifs minimum, durant une saison sportive. Avoir produit un document démontrant l’intégration dans sa pratique professionnelle des savoirs et savoir-faire développés au cours de la formation.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT NATIONAL DU SPORT DE L EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE 13001080400016

Capacités attestées :
1.
Interpréter les données de la VFC d'un sportif en s'appuyant sur les connaissances physiologiques et anatomiques nécessaires et en utilisant les logiciels de lecture de variabilité afin de déterminer un état de disponibilité pour l'entraînement.
2.
Construire la planification du projet d’entraînement en intégrant les données de la VFC pour optimiser la charge d'entraînement de chaque sportif.
3.
Exploiter les résultats des différents stress physiologiques (chaleur, froid, intensité de travail, hypoxie, hydratation) à l’aide de la mesure de la VFC pour optimiser l'état de disponibilité du sportif.
4.
Monitorer l’évolution des qualités physiologiques du sportif en renseignant les données recueillies pour réguler la programmation du cycle d’entraînement.
5.
Réguler la programmation de l’entraînement en adaptant les volumes et intensités de l’exercice pour optimiser la préparation du sportif en vue d’une performance en compétition sportive.
6.
Evaluer la pertinence du suivi mis en place en corrélant l'état de forme et les performances sportives pour adapter sa méthodologie d'individualisation de l'entraînement.

Objectif contexte :
Au cœur des préoccupations des entraîneurs, la démarche d’optimisation du processus d’entraînement oblige les chefs de projet de performance à questionner leur pratique et revisiter les fondements de leur action.
La certification « Optimiser l’entraînement du sportif de haut niveau par l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)» a pour objectif d’attester les compétences des acteurs du sport de haut niveau quant à l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et son utilisation dans l’optimisation de l’entraînement des sportifs.
Il s’agit plus particulièrement de valider l’utilisation de la VFC et d’attester de son appropriation dans une perspective d’individualisation et de performance humaine, basée sur une approche globale et complexe du fonctionnement de la personne.

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2017 2
2018 2
2019 5
2015 5
2012 7
Select your color
Light/dark Layout