Communiquer en situation à enjeux
Certification RS6173
Formacodes 15004 | Communication professionnelle
Formacodes 15004 | Communication professionnelle
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : La Certification "Communiquer en situation à enjeux" s’adresse à un public de professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipe ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à forts enjeux qui peuvent se décliner sur 3 types d’enjeux : L'enjeu de positionnement ou identitaire : Il s'agit pour le professionnel de défendre sa marque, ou son statut. L’enjeu est le fait d’engager sa propre image ou celle de la marque qu’il représente et de se positionner dans la relation. L'enjeu d'influence : Il s’agit pour le professionnel de développer sa capacité à faire adhérer à ses idées, à ses projets grâce une communication à fort impact et un déploiement de son leadership auprès de ses collaborateurs ou de ses clients. Cet enjeu est stratégique pour réussir le pilotage de ses équipes et les fédérer autour d’une vision commune. L'enjeu relationnel : Il s’agit pour les professionnels de réussir à créer un terrain d’échange et de dialogue avec les collaborateurs ou les partenaires. Cet objectif est un enjeu fort car il permet d’ancrer des relations durables de qualité et de confiance avec son entourage professionnel.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue
Prérequis : La Certification "Communiquer en situation à enjeux" s’adresse à un public de professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipe ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à forts enjeux qui peuvent se décliner sur 3 types d’enjeux : L'enjeu de positionnement ou identitaire : Il s'agit pour le professionnel de défendre sa marque, ou son statut. L’enjeu est le fait d’engager sa propre image ou celle de la marque qu’il représente et de se positionner dans la relation. L'enjeu d'influence : Il s’agit pour le professionnel de développer sa capacité à faire adhérer à ses idées, à ses projets grâce une communication à fort impact et un déploiement de son leadership auprès de ses collaborateurs ou de ses clients. Cet enjeu est stratégique pour réussir le pilotage de ses équipes et les fédérer autour d’une vision commune. L'enjeu relationnel : Il s’agit pour les professionnels de réussir à créer un terrain d’échange et de dialogue avec les collaborateurs ou les partenaires. Cet objectif est un enjeu fort car il permet d’ancrer des relations durables de qualité et de confiance avec son entourage professionnel.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
K2 DEVELOPPEMENT | 50017186300029 |
Capacités attestées :
* Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d’atteindre l’objectif fixé.
* Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.
* Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire.
Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.
* Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.
* Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d’atteindre l’objectif fixé.
* Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.
* Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire.
Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.
* Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.
Objectif contexte :
La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.
Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.
La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.
La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.
Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.
La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 375 | |||
2019 | 190 | |||
2020 | 285 |
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AEQUALIA CONSULTANTS | 44824029100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALPC COACHING | 44357388600027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BE.E | 83823724600049 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CABINET JACEF | 79486384500036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHALLENGES ET OBJECTIFS | 82233864600018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COM-C FRANCE SAS | 88943026000014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FACILITATION AND CO | 87817367300038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FOCUS | 81016714800032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
KALEE | 94834589700029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
KRATEO | 88387759900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA PERSONA | 52318077600032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MADAME VALERIE ZOCCOLA | 50968674700031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OMAR BABAKHOUYA | 91420389800012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PERSPECTIVES AVENIR | 85154708300010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POP MY VOICE | 85110383800039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SOLUT. IS | 52382066000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |